Search

Comment la méditation m’aide-t-elle à me connaître moi-même ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Beaucoup de problèmes dans ce monde sont issus de la crise d’identité. Certains ne savent pas ce qu’ils sont censé faire dans la vie, d’autres même pourquoi ils existent. Mais Dieu a prévu pour nous un moyen de parvenir à nous connaître, qui est de nous connecter à Lui.

En vérité, tu ne peux rien faire sur la terre, tu ne peux pas impacter, si tu ne te connais pas. Ainsi, par la méditation, tu as la possibilité d’avoir la révélation sur Dieu, et quand tu trouves Dieu, tu te trouves toi-même. Tu retrouves ton identité. Car, tu n’es pas ce que disent les humains, mais tu es ce que Dieu dit. Ta véritable identité se trouve en Lui.

Tu veux te connaître ? Je te propose de plonger ton attention dans les Saintes Ecritures. Consomme la Parole, médite-la, et tu auras le sens de la vie, tu connaîtras la direction que tu dois prendre.

Psaumes 119 :105 (LSG) « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. »

Je ne parle pas de lire la Bible mais de la méditation biblique. C’est une étape qui suit la lecture. Tu fixes ton attention sur un point qui t’a touché, tu penses, et laisses Dieu te communiquer ce que cela implique pour ta propre vie. Tu ne reçois aucune révélation par la lecture mais tu en reçois en méditant.

La méditation te donne la connaissance sur toi de cette manière, elle permet de connaître l’état de ton cœur et ton identité.

Connaître l’état de son cœur

La méditation dont je parle ici est une pratique que nous faisons, dans le lieu secret que représente notre cœur, dans le calme, pour permettre à Dieu de nous sonder et nous révéler des mystères. Certainement, c’est par cette pratique qu’on parvient à écouter Dieu.

Tout commence ici par des questions, tu peux poser à Dieu des questions sur l’état de ton cœur, et tu restes calme, c’est comme ça que Dieu va te parler sur toi. David fait une prière mais qui est aussi une forme de méditation : Psaumes 139 :23-24 (LSG) « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! »

Des fois nous avons tendance à nous croire meilleurs, purs et sans péchés. Mais est-ce de cette façon que Dieu nous voit ? Une seule façon nous permet de le savoir. C’est de le Lui demander. Beaucoup de chrétiens savent prier mais ils ne peuvent pas faire silence devant Dieu. Pourtant c’est dans un calme pareil que le Seigneur peut te parler à ton cœur.

Il faut prier et demander à Dieu de sonder notre cœur, ensuite il faut observer un temps de silence où nos pensées sont fixées sur Lui seul afin de recevoir la révélation qu’Il a à nous donner sur nous-même.

Il y a eu un moment dans ma vie, je me croyais déjà fort, aimant tellement Dieu, mais une fois je Lui ai demandé de me dire où j’en étais dans ma relation avec Lui. Après avoir prié, je suis resté calme en méditant là-dessus. Sa réponse m’a surpris, Il m’a dit que je ne L’aimais pas assez. Il m’a parlé par la voix intérieure, celle de la conscience.

D’ailleurs, la méditation permet aussi de développer la voix intérieure. Cette réponse de Dieu m’a choqué, mais ça a bouleversé ma vie. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, je suis encore en train de servir Dieu. J’ai pleuré après avoir entendu ça et Il m’a comblé.

N’aie pas peur de laisser Dieu te révéler l’état de ton cœur, c’est bénéfique. Quand Dieu te dit que tu es mauvais, c’est qu’Il veut te corriger.

Cher chrétien, apprends à méditer pour bien te connaître. Ce que tu veux qu’un prophète te dise, se trouve encore dans la Parole. Dans ta méditation, au fond de toi le Seigneur peut donner même une écriture qui te fait savoir quel est l’état de ton cœur.

Connaître son identité

Qui es-tu ? Une question que plusieurs chrétiens ont du mal à répondre. Pourtant la Bible est claire là-dessus. La méditation biblique te donne une idée claire sur ton identité. Il faut donc être capable de méditer souvent afin d’avoir la possibilité de te connaître.

Si tu ne te connais pas, tu n’auras pas confiance en toi, tu vas trembler devant les ennemis. Il faut t’approcher de Dieu, méditer la Parole de Dieu afin de te découvrir. Que dit la Bible de notre identité? Il est écrit que nous sommes enfants de Dieu, nous sommes serviteurs, nous sommes Ses amis, nous sommes victorieux…

Mais tu vis toujours dans la peur ? C’est parce que tu ne te connais pas. Nous voyons aujourd’hui les fils de Dieu avoir peur d’une créature, car ils ne savent pas qui ils sont. Sais-tu pourquoi Jésus a dit que nous connaîtrons la vérité et celle-ci nous affranchira ? C’est parce que si nous sommes déjà libres et que nous ne le savons pas, nous resterons toujours prisonniers.

La méditation imprègne en toi l’image que Dieu a de ta vie. Elle te permet de te voir comme Dieu te voit. Évite d’entretenir toujours en toi ce que les gens disent de toi. Aujourd’hui, décide de t’approprier la Parole et de La laisser influencer ton être. Quand tu médites la Parole de Dieu, elle te donne la vision. Car la Bible est un livre de vision divine. Tu n’as pas de vision de vie, car tu ne sais pas que Dieu t’a enrôlé dans Sa mission sur terre.

Jacques 1 :22-24 (LSG) « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements, Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. »

Soulignons cette partie : « si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel ». Ceci nous prouve que lorsque nous lisons et méditons la Parole, c’est notre vrai état que nous regardons ou que nous découvrons. Ta vraie nature est celle qui est dans la Bible. Récupère-la en méditant et en pratiquant ce que tu as reçu.

Je te propose de lire l’épître aux Ephésiens, les deux premiers chapitres, pour connaître qui tu es en vérité et qui tu es en Christ.

Enfin, sache que tu n’es pas moindre, tu te crois ainsi à cause du monde. Mais fixe ton attention sur la Bible, médite, pour que tu saches qui tu es vraiment et quel est l’état de ton cœur. Et tu connaîtras la direction de ta vie.

Sois béni(e) !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.