Search

Comment la méditation peut m’aider à devenir maître de moi-même ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

J’ai dit dans mon précédent article, que l’un des avantages puissants de la bonne méditation est de nous aider à devenir maître de nous-mêmes. Impressionnant n’est-ce pas ? La meilleure façon de vivre sur la terre et de réussir sa vie n’est pas de maîtriser les autres ou la nature, mais c’est de devenir maître de nous-mêmes.

Celui qui a su se maîtriser peut maîtriser toute situation qui se présente à lui, et il peut dominer sur des évènements. Ainsi, est-il écrit : « Comme une ville forcée et sans murailles, ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même » Proverbes 25 :28 (LSG). Une personne qui ne sait pas se maîtriser, ne vivra pas mieux en société. Elle aura toujours des problèmes avec les autres.

Une étude publiée par John Hopkins Médical Journal, révèle qu’il existe un rapport entre le tempérament d’une personne et sa santé physique. Dans leur évaluation sur 1337 étudiants, ils se sont rendus compte que dans le groupe de personnes qui ne savaient pas se maîtriser, qui sont trop exigeantes et qui changeaient d’humeur facilement, 73% avait souffert d’une maladie grave.

Cependant, ceux qui avait une personnalité posée et raisonnable, donc qui savaient se maîtriser, seulement 25% avaient eu un sérieux problème de santé. Cela dit, lorsque tu ne sais pas te maîtriser, tu te mets en danger et tu mets aussi les autres en danger.

Un ami m’avait dit qu’à chaque fois qu’il se mettait en colère, il avait toujours des maux de tête après avoir été dominé par cette humeur. Il faut savoir dominer sur tes émotions.

J’ai suivi un prédicateur qui a dit ceci : « un homme qui veut devenir spirituel doit devenir maître de trois sources énergétiques spirituelles : la pensée, la bouche, et le sexe. » Mais nous avons tous appris que l’homme est ce qu’est sa pensée. Celui qui parle, dit ce qui vient de sa pensée. De même tout acte sexuel émane de la tête.

Du coup le maître de la vie est celui qui maîtrise ce qui reste dans sa tête. Tu deviens plus fort quand tu sais canaliser tes pensées. J’ai lu quelque part que l’homme est sollicité par au-moins 70 000 pensées/jour . Alors, il est urgent d’être prudent et de contrôler ce qui doit demeurer en toi.

Car, ce qui est en toi détermine ce que tu seras à l’extérieur. Parmi ces pensées qui se lèvent en nous, une partie est positive et l’autre négative. Mais la triste réalité est que la science montre que la plus grande partie est composée des pensées négatives.

Veux-tu échouer dans la vie ? Laisse les mauvaises pensées dominer sur toi. Par contre, si tu veux être fort et bon, entretiens celles qui sont positives. Comment y arriver ? Pour cela Dieu nous a donné le principe de méditation, qui nous aide à nous maîtriser notamment :

En garder notre cœur

Proverbes 4:23 (LSG) « Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. »

L’âme est le centre des émotions, de la volonté et de l’intelligence. Ainsi, toute la vie de l’Homme dépend en majeure partie de ce qui est dans son âme. Jésus a d’ailleurs dit que ce qui souille l’homme n’est pas ce qui entre lui, mais c’est ce qui sort. Ça veut dire que l’âme détermine ton état.

C’est pourquoi la méditation nous permet de définir le type de pensées qui remplissent nos cœurs. La Bible insiste sur ce fait car les mauvaises pensées en toi, te rendent vulnérables.

Lorsque tu médites sur Dieu par exemple, ça te garde des soucis du monde, tout événement qui pourrait enflammer tes émotions n’aura pas d’effets sur toi. La Bible dit dans Hébreux 12 :15 (LSG) : « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés. »

La meilleure façon de veiller c’est qu’au lieu de penser aux mauvaises choses qui sont en toi, pense plutôt à Dieu, à Sa Parole. Sais-tu quand la haine envers celui qui t’a blessé augmente dans ton cœur ? C’est quand tu prends le temps de méditer sur l’acte qu’il a posé, sur les paroles qu’il t’a dites.

Chaque méditation produit en toi une décision et cette décision te définit. Si souvent quand une pensée de jalousie frappe à ma porte, du coup je pense ou médite sur comment faire du bien aux gens même à celui qui a occupé la place que je voulais.

Alors je te propose de ne jamais laisser les pensées négatives ou les mauvaises informations remplir ton cœur. C’est alors que tu sauras te maîtriser.

Par la substitution

La méditation te permet d’appliquer cette notion de remplacement. Un homme responsable décide de ce qui doit entrer dans sa vie ou non. Les pensées négatives, érotiques, etc., ne se suppriment pas mais elles se remplacent. Cela dit dans la méditation, tu dois décider sur quel sujet méditer.

Selon ce que tu veux voir dans ta vie. Concentre tes pensées sur les bonnes choses et non sur le négatif.

Paul nous explique ce secret dans ce texte de Philippiens 4 :8 (LSG) : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »

L’utilisation du subjonctif dans ce texte montre que nous devons prendre nos responsabilités et décider quelle pensée doit entrer en nous. J’ai appris que l’existence des médias a pour cible nos pensées. Alors, plusieurs informations polluent notre âme. Tu dois veiller à ce que tu écoutes, regardes et lis.

La Bible nous montre les caractéristiques des pensées que nous devons entretenir qui sont : honorable, juste, pur, aimable, vertueux, digne de louange, qui mérite l’approbation. On veut juste nous dire que nous devons filtrer le type de pensées qui viennent ; s’ils ne remplissent pas ce critère, on doit les refouler.

Il existe une forme de pensée qui remplit tous ces critères. C’est la pensée de Dieu, contenue dans Sa Parole. Nourris toi de ça, médite dessus.

Tu deviens maître de toi-même quand tu sais quelle pensée garder en toi. Ainsi, la méditation étant un acte mental, elle nous permet de maintenir ce qui est bon et chasser le mauvais. Fixe ton attention sur ce qui te construit. Ne fais pas entrer tout.

Pratique donc la bonne méditation.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.