Search

Comment faire face aux tentations humaines ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Personne ne se réveille un beau matin en ayant décidé, sans raison particulière, de se vautrer dans le péché. Nous vivons dans un monde rempli de conflits et de dysfonctionnements qui provoquent parfois un véritable chaos. Afin de pouvoir y faire face, le Seigneur ne nous a pas laissé démunis. Il nous a donné Sa Parole qui est Sa garantie de victoire et de succès perpétuels. Il nous a aussi donné Son Esprit pour nous diriger et nous enseigner à utiliser la Parole de manière appropriée.

Qu’est-ce que la tentation ?

C’est le moyen que le diable utilise pour nous pousser à désobéir à Dieu, en nous faisant miroiter l’accomplissement de nos besoins et désirs, par un biais qui s’écarte de ce qui est juste et de ce que Dieu nous montre dans Sa Parole.

1 Corinthiens, 10:13 LSG – Aucune tentation ne vous est survenue qui n’est été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation Il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

La tentation n’est pas le péché. Nous y sommes tous soumis. Jésus Lui-même a été tenté et lui a résisté avec la Parole de Dieu. Après chaque victoire sur la tentation, Jésus est entré dans une nouvelle dimension.

Les tentations de Jésus.

Luc, 4:1-2 LSG Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et Il fut conduit par l’Esprit dans le désert, où Il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, Il eut faim.

 C’est en obéissant au Saint-Esprit que Jésus va être tenté. Drôle de récompense, pourrait-on dire. L’obéissance n’apporterait-elle que des difficultés supplémentaires ? En réalité, en lisant le verset 1, il est écrit: Jésus rempli du Saint-Esprit… après avoir résisté à la tentation, on constate un changement, car le verset 14 dit: Jésus revêtu de la puissance de l’Esprit.

Luc, 4:14 LSG – Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et Sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.

Discerner la séduction derrière la tentation.

  • première tentation: transformer les pierres en pain pour satisfaire un besoin personnel.
  • deuxième tentation: adorer Satan – prendre le pouvoir politique en se compromettant, pour que le monde aille mieux, tout en évitant la croix. 
  • troisième tentation: se jeter du haut du temple – accomplir un acte gratuit, pour frapper les esprits et prouver la divinité de Jésus.

Dans le jardin des oliviers, la tentation fut de fuir et d’éviter la croix, qui était un lieu de souffrances et d’humiliation extrême. Jésus l’a surmonté. Cela Lui a valu de recevoir le Nom au-dessus de tout nom, dans lequel réside toute puissance et autorité. Jésus connaissait tous les enjeux de la croix, c’est ce qui L’a motivé à aller jusqu’au bout. La solution pour surmonter cette tentation a été la prière, dans laquelle les disciples n’ont pas eu la force de persévérer, ce qui les a conduit à chuter et à abandonner Jésus.

Matthieu, 26:41 LSG – Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Pourquoi sommes-nous tentés ?

Comprendre les raisons de la tentation nous permettra de l’affronter avec l’assurance que nous allons la surmonter, car au-delà de notre personne, c’est à notre destinée et au plan de Dieu que Satan s’attaque.

Jacques, 1:12 LSG – Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui L’aiment.

D’où vient la tentation ?

Jacques, 1:13-15 LSG Que personne, lorsqu ‘il est tenté, ne dise: c’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et Il ne tente Lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

C’est par la ruse et tous ses moyens de séduction que le diable amène la tentation dans nos vies. Nous sommes appelés à lui résister avec une foi ferme, ayant en nous le désir de plaire et d’honorer Dieu.

Rappelle-toi que les temps de tentations sont comme des saisons qui passent, même si parfois tu es soumis à des tentations ponctuelles. Comprends-en les enjeux, car tout comme pour Jésus, il y a une récompense et une grande gloire à la clé, si tu résistes fermement. Oui, tu le peux car Jésus est là pour t’y aider.

Hébreux, 2:18 LSG – car, ayant été tenté Lui-même dans ce qu’Il a souffert, Il peut secourir ceux qui sont tentés.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close