Qu’évoque pour toi la pensée du centre ? C’est une sorte de positionnement stratégique n’est-ce pas ? Occuper une place centrale c’est avoir une place de choix, la plus importante. Si Jésus est au centre d’un mariage, Il en est le cœur et où que l’on se positionne dans l’espace mariage, on Le voit, on L’entend, on Le sent et c’est une constante.
Le chant « Jesus at the center » m’a inspirée. En voici le refrain :
From my heart to the heaven (De mon cœur au plus haut des cieux)
Jesus be the center (Jésus soit le centre)
It’s all about you, yes it’s all about you (il s’agit de toi, oui il n’est question que de toi)
Je te mettrai le lien de ce chant à la fin au cas où comme moi, tu souhaiterais t’immerger dans cette atmosphère.
Jésus au centre d’un mariage : poser les fondations
Jésus mis au centre ne commence pas dans le mariage, mais bien avant ; avant que l’homme et la femme ne deviennent une seule chair. Jésus ne peut être au centre d’une union si pour chaque entité qui la compose, Il n’est pas le centre, le Maître et l’Unique Seigneur.
C’est la condition de base : que tous les deux (et pas qu’un seul) soient entièrement et véritablement à Christ et pour Christ. Autrement, Jésus pourrait se trouver quelque part mais pas au centre de ce mariage. Imagine un seul être – car c’est bien cela le mariage – avec deux cœurs !
Jésus au centre de ta vie, c’est décider que c’est pour Lui que tu vis. Cela consiste à :
- Être Son témoin, pour attester de Sa gloire. Être un parfait reflet de Lui.
- Être pour Le Roi de ce Royaume et dans ce monde, un ambassadeur pour promouvoir, défendre (voire étendre) l’influence, la culture, les valeurs, l’économie du Royaume.
- Être Son esclave pour exécuter toutes Ses volontés dans la soumission totale.
Ces trois points guideront tes choix, y compris le choix de ton conjoint. Alors, pourquoi (ou pour qui) te maries-tu ? Pour assouvir un besoin d’affection, un besoin physiologique ? Pour régler un problème avec la société ?
Même si le mariage peut participer à apporter une réponse à certains de ces besoins, le mariage n’a pas cela pour objectif. Si dans ta pensée, ton mariage ne fait pas partie d’un plan d’ensemble qui a pour finalité d’élever Jésus, alors il y a déjà une faille dans le dispositif censé mettre Jésus au centre du mariage.
Alors, recherche quelqu’un avec qui tu pourras exécuter l’agenda du ciel avec zèle et dans la paix. Une fois que cette base est établie, il reste à la vivre et à la consolider dans votre vie de couple.
Jésus au centre de la vie de couple de façon pratique
Rappelle-toi, nous avions dit à l’entame que Jésus au centre d’un mariage, c’est un couple où chaque parti a positionné Jésus au centre. C’est donc un couple :
- Témoin de Christ pour attester de Sa gloire. Être un parfait reflet de Lui.
- Ambassadeur de Christ pour promouvoir, défendre voire étendre l’influence, la culture, les valeurs, l’économie du Royaume.
- Esclave de Christ pour exécuter toutes Ses volontés dans la soumission totale.
En sorte qu’en toutes circonstances Jésus soit vu. Toutes circonstances ? L’Apôtre Paul avertit dans 1 Corinthiens 7 :28 (LSG) : « Si tu t’es marié, tu n’as point péché ; et si la vierge s’est mariée, elle n’a point péché ; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair… » La version français courant dira : « ceux qui se marient auront des tracas dans leur vie quotidienne ».
Notons que Paul ne s’adressait pas à des non croyants. Cela vaut donc pour toi et moi pour qui Jésus est pourtant Maître. Alors comment met-on efficacement Christ au centre en subissant des tribulations dans la chair ?
1 Corinthiens 12 :3b (LSG) « …nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur (ou au centre) si ce n’est par le Saint Esprit. »
Face à ces tribulations, le couple a un avantage : le Glorieux Saint Esprit. Son ministère, c’est justement de positionner Jésus au Centre, le Seigneur sur le trône de nos vies. De sorte à nous élever au-dessus de la chair, où se trouvent les tribulations et tracas. Concrètement, cela veut dire quoi ?
- Le Saint Esprit peut produire en vous le caractère de Christ : « Mais ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi » Galates 5 : 22-23 (BFC). Ces mots sont bien au-delà de belles vertus ou qualités. Leur expression au quotidien est hautement spirituelle. Quand Jésus nous annonçait l’arrivée du Saint Esprit, Il annonçait l’arrivée d’un consolateur, d’un assistant, d’un conducteur mais aussi d’un soutien au temps de la détresse.
- Outre le caractère de Christ, le Saint Esprit viendra donner au couple Sa force, Sa sagesse, l’intelligence pour déjouer les plans de l’ennemi de nos âmes : Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable… C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour. Ephésiens 6 :11, 13 (LSG)
Ton adversaire ne sera jamais ton conjoint (Chrétien ou pas). Alors avant même que ne s’élèvent les tribulations ou les différends dans le mariage, les conjoints doivent décider, avec le même niveau d’engagement, que c’est leur Maître qui doit « gagner ».
Jésus qui gagne, c’est renoncer à l’égoïsme, à l’offense, aux cris, à la colère, à l’orgueil, au mensonge, à la trahison, aux traits familiaux ou aux usages qui ne s’alignent pas avec Christ. C’est une décision à prendre parce que la société nous fait une panoplie d’autres propositions sur la façon de vivre le mariage.
Placer Jésus au centre du mariage, c’est donc décider que son couple sera un couple témoin de Jésus, un couple d’ambassadeurs et d’esclaves de Christ. Et on ne mettra jamais assez l’emphase dessus ; cela passe déjà par le choix du conjoint. Un conjoint dont le cœur bat pour Jésus limitera un tant soit peu les tribulations.
A la fin de cet article, j’ai à cœur d’encourager deux catégories de personnes mariées.
Si tu lis cet article et que ton conjoint ne partage pas ta foi, trouve de la consolation dans le Saint Esprit, car le caractère du Père, c’est de faire miséricorde. Toi, fais ta part : accroche-toi à Lui. Permets au Saint Esprit de faire Son ministère au travers de ta vie.
Ou alors si tu es dans un couple pour qui Jésus est Seigneur et que vous êtes dans vos premières années, peut-être avez-vous tellement de défis que vous vous demandez si cela vaut la peine de continuer. Trouvez de la consolation. Vous êtes devenus un seul être par le mariage et cet être doit grandir, grandir en Christ. Il y a une phase d’apprentissage qui est non sans difficultés mais par la grâce de Dieu, vous n’y resterez pas éternellement. Avec Lui, nous allons de gloire en gloire. Je le proclame dans vos vies au nom de Jésus.
Quand nous ferons le bilan avec le Seigneur sur la santé de ce nouvel homme, le bilan sera à la gloire du Seigneur car nous ne serons plus des tout petits. Il en sera ainsi au nom de Jésus.
Je t’ai promis un chant. Alors en voici le lien en Anglais et en version française. Enjoy !
Très édifiant pour moi. Merci !