Proverbes 17:14 (LSG) « Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue ; avant que la dispute s’anime, retire-toi. »
Galates 5 :22-23 (PDV) « Au contraire, voici ce que l’Esprit Saint produit : amour, joie, paix, patience, bonté, service, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi. La loi n’est sûrement pas contre ces choses-là. »
2 Timothée 2:14 (LSG) « Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent. »
Jacques 1 :19 (PDV) « Mes frères et mes sœurs très aimés, vous devez savoir ceci : chacun doit être rapide pour écouter, mais lent pour parler (….) ».
Les Dictionnaires Le Robert définissent la dispute comme étant un échange violent de paroles (arguments, reproches, insultes) entre personnes qui s’opposent. L’Apôtre Paul pouvait dire « si je suis en Christ, je suis une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles ».
Peut-être étais-tu prompt à engager et même à t’investir dans les disputes par le passé, mais aujourd’hui il te faut « déménager » pour reprendre les paroles d’une louange que j’aime bien. Si tu exprimes autre chose, ou des choses contraires au fruit de l’Esprit, alors il est important que tu t’adresses à cet autre esprit derrière, en exerçant ton autorité dans le nom de Jésus !
Père Eternel,
Merci pour le don de Ton Esprit en moi, merci pour Son aide précieuse dans ma marche par la foi et par l’Esprit. Merci parce que lorsque les situations me dépassent, Ton Esprit est là pour m’aider à refléter Ta vie.
Père, je refuse de laisser un esprit autre que le tien influencer ma vie, mes actions et mes réactions au quotidien. Je refuse de laisser ma chair me pousser à ouvrir une digue qui laissera passer les eaux qui me submergeront. Je fais le choix de me retirer avant que la dispute ne s’anime, au nom de Jésus. Je commande à ma chair de mourir, je renonce à vouloir démontrer ou prouver quoi que ce soit qui pourra ouvrir une brèche à la dispute au nom de Jésus.
Saint-Esprit de Dieu, je prie pour plus de sensibilité à Ta voix et à Ta direction. Aide-moi à discerner le type de sujets qui irrite mon âme et donne-moi de croître en douceur, en tempérance et en maîtrise au nom de Jésus. Merci d’être mon allié dans le combat contre ma chair, merci de me secourir et de m’aider à refléter Christ. Reçois toute la gloire au nom de Jésus. Amen !