Search

Comment peut-on cultiver une vie de prière dans le couple?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Plusieurs d’entre nous avons souvent rencontré des difficultés à prier en couple. Pour ma part, je trouvais régulièrement des excuses. Notamment le fait d’avoir une famille nombreuse, de travailler, d’avoir toute ma maisonnée à gérer et tout ce qui est lié à mon foyer. Bref, d’être pris dans diverses activités du quotidien.

Et je dois avouer que c’est de cette façon que le diable est parvenu à distraire de nombreuses personnes, notamment des couples mariés. C’est un stratagème de l’ennemi que de nous pousser sans cesse dans des occupations afin que nous ayons peu de temps à consacrer à notre Seigneur. Nous ne devons surtout pas le laisser gagner du terrain. Notre mariage est un don de Dieu.

En effet c’est une grâce d’être en couple. Nous ne pouvons pas avoir soupiré après Dieu pour nous unir à cet homme/à cette femme, et une fois que c’est fait, nous relâcher. Nous devons amener notre couple devant le trône de Dieu, le recommander à Sa grâce chaque jour.

Mais comment cultiver une vie de prière de couple? Ce n’est pas évident mais c’est possible de mettre en place une routine.

Avoir une communion personnelle (individuelle) avec Dieu

Je lisais récemment le post d’un homme de Dieu dans lequel il expliquait qu’avant de rechercher le mariage, il fallait rechercher Dieu. Selon lui, l’Auteur du mariage devait être notre priorité et non le mariage. Il faisait également référence à Matthieu 6:33 (LSG) : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.»

Avant d’être des époux(ses), nous sommes des enfants de Dieu. Nous sommes des serviteurs/servantes de Dieu. Nous devons avoir construit une relation stable et sincère avec Lui. Nous devons avoir cultivé individuellement des moments d’intimité avec notre Seigneur. Nous sommes censés être né(es) de nouveau.

Rappelons-nous 2 Corinthiens 6:14 (LSG) : « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? »

Dans la version Parole de Vie, nous lisons : « N’allez pas avec ceux qui ne croient pas en Dieu, vous ne pouvez pas vivre ensemble. Ce qui est juste et ce qui est contraire à Dieu, est-ce que cela va ensemble ? Est-ce que la lumière va avec la nuit? »

En tant qu’enfants de Dieu, nous allons nous unir à une personne qui partage nos valeurs, notre foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

Galates 3:26-27 (SG21) « Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ.»

Raison pour laquelle dans ces épîtres on nous met en garde contre l’union avec un(e) non converti(e). Mais plutôt avec une personne qui a fait de Jésus Son Maître et Sauveur, qui croit en Lui, en l’Evangile.

Un(e) partenaire affermi(e) dans sa foi, qui a une soif de Dieu, qui a ce désir de cultiver Sa présence, des moments d’adoration, une vie de prière.

Par ailleurs, il est conseillé à des futurs époux de commencer à prier pendant la saison durant laquelle ils se fréquentent.

Instaurer des temps de prière durant les fréquentations

Lorsque nous sommes en période de cheminement, nous sommes encouragés par nos pasteurs ou responsables de préparation au mariage à mettre en place des temps de prière à deux. Ces temps nous permettent de nous rapprocher de Dieu, de L’inviter dans notre futur couple.

En effet, il s’agit d’inviter Dieu à prendre toute la place, le contrôle. Prier ensemble nous permet de discerner Sa volonté parfaite pour notre futur couple. Durant ces temps, le Seigneur nous instruit, nous dirige. Il nous communique Sa vision, Ses attentes pour notre mariage.

Que nous dit 1 Jean 5:14 (SG21) ? « Nous avons auprès de lui cette assurance: si nous demandons quelque chose conformément à sa volonté, il nous écoute. »

Durant cette saison de fréquentations et celle de fiançailles, nous devons nous accorder dans la prière et rester alertes. Nous devons être disponibles et disposés à recevoir toute instruction de Dieu ou conseil de serviteurs de Dieu.

Matthieu 18:19 (LSG): « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. »

Entrer autres, prier ensemble, nous permet d’exercer notre discernement. Comme je le mentionnais, nous sommes censés avoir déjà construit individuellement une intimité avec Dieu et développé des temps de communion personnelle avec Lui. Dorénavant nous tendons vers le mariage, et devons nous projeter vers l’avenir avec notre partenaire, avoir une vision commune.

Colossiens 4:2 (SG21) « Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance. »

Il est important de s’attendre à deux à Dieu, à l’Auteur de notre future union. Le mettre au centre de notre couple est une démarche importante à entreprendre. C’est dès les fréquentations qu’on commence à cultiver une vie de prière. Et lorsqu’on se marie, ça devient une routine que nous appliquons au quotidien.

Bien entendu, ce n’est pas toujours le cas. Pour ma part, j’ai connu pas mal de hauts et de bas dans ma vie de prière. Ca n’a pas été évident, mais comme j’aime dire, je m’efforce de créer une atmosphère propice à Sa présence.

Créer une atmosphère propice à la prière dans notre foyer

J’en parlais récemment dans un de mes articles. Je prie souvent afin que notre foyer soit un havre de paix, d’harmonie. Que toute personne qui y vit ou y entre s’y sente bien. Que ce soit un lieu chaleureux où l’amour de Dieu est répandu par le Saint-Esprit.

Et je pense que nous devons œuvrer afin qu’il en soit ainsi. Nous ne devons laisser aucune porte ouverte à l’ennemi. Raison pour laquelle nous devons faire un travail sur nous-mêmes. Sur notre caractère. Veiller à avoir une attitude exemplaire, à agir avec tempérance.

Hébreux 10:22 (LSG) : « Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience. »

Il ne faut pas céder à la colère ou laisser nos émotions prendre le contrôle. Rappelons-nous que nous devons inviter le règne de Dieu. Cherchez l’Eternel pendant qu’Il se laisse trouver.

Esaïe 55:6 (LSG) « Invoquez-le, tandis qu’il est près ».

Vous me direz qu’Il est omniprésent. Oui c’est vrai, toutefois par notre attitude nous devons Lui témoigner de l’honneur, de la révérence.

1 Corinthiens 6:20 (LSG) : « Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu».

L’inviter dans un lieu qui a été un champ de bataille serait un manque de respect, un manque de crainte. Nous devons saturer notre maison d’un esprit d’amour, de douceur, de tempérance, de joie, d’humilité, etc. Afin d’être connectés à Lui, d’être en communion avec Son Esprit. Comme je l’écrivais, c’est un signe de crainte.

La crainte ne signifie pas forcément la peur, mais le respect. C’est faire preuve également d’amour à l’égard de notre Père Céleste. C’est ce genre de sentiments que nous devons nourrir et qui doit être ressenti au sein de notre foyer.

Oui comme il est écrit dans Josué 24:15 (LSG) « Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel. »

Les instants de prière ne viennent pas naturellement. Nous devons tout mettre en œuvre pour les créer. Nous allons avoir petit à petit un engouement, un désir de nous réunir dans Sa présence, de L’adorer. Ne méprisons pas la présence du Saint-Esprit qui va nous orienter dans ces temps particuliers et nous aider à mettre en place ces rendez-vous divins.

Planifier un rendez-vous divin ensemble

On entend souvent parler de rendez-vous divin. C’est vrai que cela peut paraître conventionnel ou formel, car cela peut nous faire penser à des rendez-vous en entreprise. Toutefois nous devons réaliser que c’est important de planifier de tels instants, notamment à deux.

Cela peut paraître simple de se retrouver, mais nous nous apercevons très vite qu’un créneau qui est favorable pour notre époux(se) ne l’est pas pour nous. Et même si nous essayons d’être réguliers dans ces instants de dévotion, alors que nous ne les avons pas planifiés, nous manquerons d’assiduité.

Si je mets l’accent là-dessus, c’est parce que la prière est un des meilleurs moyens pour avoir accès au cœur de Dieu. Si nous souhaitons nous rapprocher de Lui, vivre des moments intenses, profonds non seulement en couple mais surtout dans Sa présence et Le voir Se manifester dans nos vies, nous ne devons pas nous relâcher.

Jacques 4:8 (LSG) « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. »

Nous ne devons pas oublier qu’il y en a un qui rôde nuit et jour afin de faire obstacle à de tels moments et nous ralentir. Si c’est la volonté de Dieu que nous puissions, en tant que couple nous unir dans la prière, le diable lui désire que nous nous éloignons l’un de l’autre, ou encore que nous soyons tellement occupés que nous n’ayons plus suffisamment de temps pour adorer notre Seigneur. 

Marc 11:24 (SG21) « C’est pourquoi je vous le dis: tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé. »

Pour reprendre ce verset déjà cité: « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux ». Matthieu 18:19 (LSG).

Ecclésiaste 4:9-10 (LSG) «Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon »

Romains 8:14 (LSG) « Nous devons nous soumettre à l’Esprit de Dieu, Le laisser agir en nous, nous conduire.  car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu ».

C’est important d’être soudés. Si notre partenaire a faibli dans sa foi, nous ne devons pas le juger mais le soutenir et faire preuve de patience.

Soutenir celui qui est plus faible dans sa foi

Ecclésiaste 4:10 (LSG) « Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! »

Désormais nous avons la grâce de ne plus être seuls mais deux. Nous n’avons pas idée à quel point nous sommes une force pour le Royaume et une menace dans les ténèbres. Par ailleurs, comme le dit ce passage biblique, quand un tombe l’autre le relève.

Et c’est ce que nous sommes appelés à faire en tant qu’époux(se). Ne pas juger notre partenaire lorsqu’il est rétrograde ou qu’il/elle faiblit dans sa foi.

Romains 14:1 (PDV) « Accueillez celui qui n’a pas une foi solide, ne critiquez pas ce qu’il pense».

En tant que chrétiens, nous avons des challenges. Notre parcours de foi est parsemé d’embûches. Et en tant que couple marié, nous devons réaliser que parfois ce que l’un des époux vit n’est pas forcément la réalité de l’autre. Nous devons nous rappeler que nous sommes complémentaires et nous soutenir dans de tels moments d’adversité.

Il est vrai que parfois lorsque nous nous retrouvons face à un conjoint qui passe par des moments de crise de foi, nous ne savons pas comment réagir. Une fois de plus, nous devons fléchir le genou.

Qu’est-il écrit dans Psaumes 95:6 (LSG)? « Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l’Eternel, notre créateur! ».

Nous devons nous tourner vers notre Créateur et nous abandonner entre Ses mains. J’aime ce chant qui dit: “Je me livre totalement, tu peux m’utiliser”.

Psaumes 28:7 (LSG) « L’Éternel est ma force et mon bouclier; En lui mon cœur se confie, et je suis secouru. »

Il faut faire preuve de discernement pour savoir quand et comment amener petit à petit son conjoint à retrouver une vie de prière normale. Tout ceci, toujours avec amour, respect, bienveillance, etc.

Nous devons garder en mémoire notre foyer, notre famille. Nous ne pouvons accepter que l’un d’entre nous soit abattu ou accablé. Nous ne pouvons pas non plus tolérer que notre famille soit instable. Nous devons nous lever dans la prière pour celle-ci (1 Thessaloniciens 5:17).

Nous devons persévérer dans la prière: « C’est pourquoi je vous le dis: tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé.» Marc 11:24 (SG21)

Dans le premier point de cet article, j’ai cité 2 Corinthiens 6:14 ; j’aimerais également citer Jean 3:3 (LSG) : « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »

Il est important que nous soyons tous les deux nés de nouveau, sinon nous ne pourrons aspirer à la prière, à tout ce qui touche le Royaume. Par ailleurs, comme je le disais, ces instants doivent être désirés par notre couple. Nous devons y veiller avec assiduité et les provoquer. Nous devons nous faire violence afin de ne pas laisser l’ennemi s’immiscer et semer la confusion, le trouble au sein de notre foyer.

Que le Saint-Esprit nous assiste.

N’hésitez pas à lire également mon article: La prière dans le couple : cette adoration, ce cri du cœur que nous adressons à notre Seigneur.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.