Search

Comment prier pour trouver du travail ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans un milieu où le devenir est peu rassurant et où la concurrence fait rage, il n’est pas toujours évident de trouver sa place dans le monde professionnel. Alors que la société en a quasiment fait une part de notre identité, personne n’est très à l’aise de ne pas avoir de réponse à donner au fameux « Tu fais quoi dans la vie ? ». Plus encore, comment faire quand notre principal moyen de subsistance vient à manquer ? 

Bref, pour une raison ou une autre, il peut arriver que la perspective de trouver un emploi devienne de plus en plus difficile à croire. Pourtant, malgré les temps que nous vivons, nous servons un Dieu qui Lui reste le même dans Sa fidélité à Ses promesses et à leur accomplissement dans nos vies. Il nous a même déjà indiqué comment Lui présenter ce besoin :

«Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu’il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. Ainsi la paix de Dieu qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus (…) Et mon Dieu vous donnera tout ce qui vous manque par le Christ Jésus, tellement Sa gloire est grande» Philippiens 4: 6-19 (PDV)

Prier de manière précise.

«Demandez et l’on vous donnera. Cherchez et vous trouverez. Frappez à la porte, et on vous ouvrira (…) Alors ceci est encore plus sûr : votre Père qui est dans les cieux donnera de bonnes choses à ceux qui les Lui demandent.»  Matthieu 7: 7-11 (PDV)

Dieu nous invite à Lui faire connaître nos besoins, nos désirs. Même s’Il les connaît déjà, Il prend réellement plaisir à ce «cœur à cœur» où nous Lui partageons nos rêves, nos ambitions. Il nous invite à exceller dans tous les domaines de la vie et le travail en fait partie. Nous n’avons donc aucune raison de tempérer nos rêves. D’ailleurs, quand ces rêves se trouvent être les projets de Dieu, ils ne devraient jamais être limités à des moyens humains.

Si Dieu l’a déposé dans ton cœur alors Il pourvoira à sa réalisation. C’est pourquoi il nous faut oser ! Ose demander précisément à Dieu les désirs de ton cœur et ce, peu importe ce que tes yeux voient actuellement. Parfois, comme nous le ferions avec les Hommes, nous avons tendance à minimiser nos réelles aspirations de peur d’être honteux si nous n’y parvenons pas.

Alors on généralise, on amoindrit et l’on se contente de peu quand en vérité notre cœur brûle pour ce projet et le Seigneur souhaite précisément y répondre. Si Dieu a déposé un rêve particulier en toi alors accroche-toi et, comme le roi David le faisait, rappelle-le à Dieu mais aussi à ton âme. Tant que tu continues à soumettre ce désir à Dieu, il n’y a aucun mal à savoir précisément ce que tu veux.

Si à l’inverse tu cherches du travail mais que tu n’as pas d’idée précise sur ton orientation, alors demande à Dieu de te révéler ce qu’Il a mis en toi. Aussi anodin que cela puisse paraître, Dieu œuvre avec chaque détail de ta personne. Alors tu peux simplement Lui demander de t’éclairer, de créer les situations et opportunités qui t’aideront à mieux te connaître et à savoir où Il te veut précisément.

Prier avec la certitude de l’exaucement.

«Avant qu’ils M’invoquent, Je répondrai ; avant qu’ils aient cessé de parler, J’exaucerai» Esaïe 65: 24 (LSG)

Tu n’es pas n’importe qui (connu(e) de Dieu) et tu ne t’adresses pas à n’importe qui (Dieu est ton père). Ainsi tu ne viens pas mendier ou supplier Dieu. Tu viens en tant que fils/fille recevoir ton héritage en Christ. C’est-à-dire béni(e) de toutes sortes de bénédictions en Jésus-Christ (Éphésiens 1:3).

Tu ne déranges jamais Dieu et aucune de tes demandes n’est trop petite ou trop grande. Au contraire, en prenant soin de Lui soumettre chacun de tes besoins avec la conviction que tu es entendu(e) et exaucé(e), tu manifestes pleinement que c’est à Lui et à Lui seul que tu t’attends. Dieu prend plaisir aux dispositions d’un cœur qui Lui fait confiance : «Je ne sais pas comment, mais je sais que mon Dieu le fera.»

Certaines situations peuvent humainement paraître urgentes. Peut-être que de ce travail dépend entièrement le paiement de ton loyer. Peut-être que sans entreprise tu ne pourras pas valider cette année d’études. Peut-être t’es-tu démené(e) pour exceller dans ton parcours scolaire et à l’arrivée aucune opportunité d’emploi. Une chose est sûre : aucune de ces situations n’a pris Dieu au dépourvu.

Le Seigneur connaissait ce besoin avant même qu’il ne se fasse ressentir. C’est pourquoi c’est avec une entière confiance que tu peux l’exprimer à ton Père. La certitude de l’exaucement viendra déposer sa Paix surnaturelle dans ton cœur et te décharger sur Lui de ce souci. Cette foi t’élèvera au-dessus de ta situation, dès maintenant au travers cette prière et jusqu’à son exaucement.

«Faites-vous tout petits sous la main puissante de Dieu, pour qu’Il vous honore quand le moment sera venu. Mettez tous vos soucis dans la main de Dieu, parce qu’Il prend soin de vous» 1 Pierre 5:6-7 (PDV)

Continue de prier avec la certitude que s’Il connaît déjà tous nos jours, ce qui te semble aujourd’hui une montagne n’est en réalité qu’une page de ton histoire. En mettant ta foi en Dieu, la fin de cette histoire sera glorieuse.

Commencer à remercier Dieu. 

L’une des clefs qui fait toujours la différence est bien celle-ci : offre à Dieu ta reconnaissance dès maintenant dans tes prières, même au milieu de l’épreuve. Même si tu n’as pas encore ce travail, même si les comptes sont tous au rouge, persévère dans tes actions de grâce et ta gratitude envers Lui. Cela fait partie de la marche par la foi.

Cette foi qui se réjouit avant de voir l’exaucement, cette foi qui décide que les circonstances actuelles ne pèseront pas plus lourd que la promesse reçue. Ce que Dieu t’a dit, Il va l’accomplir. Il ne peut en être autrement. Alors garde tes yeux fixés sur Celui qui t’a fait cette promesse et remercie-Le pour ce qu’Il a déjà fait, ce qu’Il fait et fera encore !

  • Bénis Dieu pour cet entretien qui n’a pas abouti : Il a quelque chose de mieux pour toi.
  • Bénis Dieu pour ce CDD qui n’a pas été renouvelé : Il t’amène vers une nouvelle direction.
  • Bénis Dieu même pour ce licenciement : si tu as été droit(e), Il est Celui qui te fera justice.
  • Remercie Dieu pour chacune de tes saisons.

Puis, commence à déclarer. Ta parole a la capacité de créer la vie, de libérer la bénédiction lorsqu’elle est dite conformément à la Parole de Dieu. Il y a donc une puissance dans ce qui sort de ta bouche. Ce que tu déclares a un impact dans le monde spirituel et sur ta propre conviction. C’est pourquoi il te faut oser croire et confesser que tu n’es pas sur terre pour avoir un petit boulot qui servira seulement à tes besoins immédiats mais que là où Dieu te placera tu t’épanouiras et  feras la différence, dans cette entreprise, dans une vie, dans ce monde et pour Sa gloire.

Dans chaque domaine de ta vie, travail y compris, Dieu a prévu que tu marches en véritable ambassadeur du Royaume. Sa bénédiction te suit et t’accompagne. Remercie-Le pour cette part qu’Il t’a réservée et que personne ne pourra t’enlever.

Se laisser conduire par le Saint-esprit.

«Invoque-Moi et Je te répondrai ; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées que tu ne connais pas» Jérémie 33: 3 (LSG)

Le Saint-Esprit est également appelé dans la Parole notre guide et conseiller. Cela ne concerne pas seulement les situations particulières ou les plus grandes décisions de notre vie. Il est un guide du quotidien et nous enseigne Lui-même comment prier.

Dans une recherche d’emploi plusieurs voies peuvent se présenter à nous ou nous pouvons nous-mêmes n’avoir qu’une vague idée de ce que nous recherchons. A l’inverse, nous pouvons avoir une idée précise du poste mais aucun moyen pour y accéder. Quelle que soit la situation, le Saint-Esprit est une assistance précieuse dans nos demandes à Dieu.

En effet, la Parole dit que nous ne savons pas toujours ce qu’il faut demander dans nos prières, mais que Lui vient à notre aide et prie comme Dieu le veut (Romains 8:2—27). Laisser Sa place au Saint-Esprit dans tes temps de prière te conduira donc à Lui abandonner ce temps et Lui laisser le plein contrôle afin de te conduire plus loin que ta propre compréhension.

Dans ces temps à part, demande au Saint-Esprit de te révéler les choses. Parfois nos situations nous paraissent tellement monumentales qu’elles nous empêchent de voir l’essentiel, l’évidence. C’est alors le rôle du Saint-Esprit d’ouvrir nos yeux et notre compréhension et nous conduire là où Dieu veut nous amener.

Pour cela, Il peut utiliser toutes les circonstances, les divines comme celles du quotidien. C’est pourquoi, en priant pour ce travail, ne néglige jamais cette voix, cette direction qu’Il te donne même si humainement cela n’a pas beaucoup de sens. Reçois toute parole qui vient de Lui et ne te décourage pas quand la réponse ne correspond pas à ce que tu pensais recevoir.

Au milieu de l’urgence, Dieu peut te donner simplement une parole de paix. Tu peux être conduit à contacter cet ancien employeur avec qui tu n’as plus de contact depuis plusieurs années. Il peut encore t’inciter à postuler à cette offre alors que rien n’indique que tu sois le profil recherché. Quelle que soit ta situation, Il est et a la solution ! Alors prends toujours soin de L’associer et Lui remettre la direction de ces temps de prière. 

Prions ensemble :

Merci Père parce que je sais que je peux m’approcher de Toi en tout temps. Tu m’appelles à Te faire connaître mes besoins, alors c’est selon Ta Parole que je Te prie pour ce travail. (Tu peux citer précisément les offres et perspectives que tu as face à toi)

Je sais que Tu n’es pas un homme pour mentir, alors je demande avec la certitude que Tu pourvoiras. Tu vois ce besoin, je sais que Tu m’invites à T’en parler mais que Tu connaissais déjà cette situation et son issue. Alors conformément à Ta Parole je déclare que je suis béni(e), que Tu m’ouvres des portes et nouvelles opportunités dans lesquelles Tu Te glorifieras. Je manifeste pleinement ma confiance en Toi en Te remettant chacune de ces offres et en m’attendant à ce que Tu me conduises dans ce qu’il y a de mieux pour moi. Je proclame que ce poste sera une bénédiction pour moi et que je serai moi-même en bénédiction dans ce lieu et pour mes collègues.

Père je veux Te remercier même au milieu de cette situation car je sais que Tu restes fidèle à Ta Parole, Tu es Celui qui prendra toujours soin de moi. Tu es Celui qui ouvre les portes que nul ne peut fermer et qui ferme les portes que personne ne peut ouvrir alors je Te remercie d’ores et déjà pour cet emploi car même si je ne le vois pas encore je sais que je rentrerai dans ce que Tu m’as destiné, car Tu m’as réservé une part, à moi, Ton enfant. Merci parce que mon identité ne dépend pas de mes titres dans ce monde, ma valeur se trouve en Toi et dans le sacrifice de Jésus par lequel tout est accompli pour ma vie.

Saint-Esprit, sois maintenant libre de me parler, de m’insuffler Ta pensée et ta paix. Je sais que Tu me soutiens dans ce temps et Toi-même intercède pour moi auprès du Père c’est pourquoi je veux être à l’écoute de tout ce que Tu me diras et obéir à Ta voix.

Au nom de Jésus j’ai prié, amen.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

4 comments

  1. Vraiment merci beaucoup pour cette prière que je enregistrer. Que la main de Dieu puis ce manifeste pour le travail que j’attends et je pense bien être sélectionné à l’aide du saint esprit. Sois béni

    1. Amen ! N’hésite pas à nous faire un retour à ce sujet !
      Il est Celui qui ouvre et personne ne peut fermer, qui ferme et nul ne peut ouvrir. Tu as raison de placer ton espérance en Lui, et ce en toutes circonstances, ton témoignage s’écrit.
      Sois abondamment béni

  2. Magnifique ce texte 🤩🤩🤩,il m’as interpellé personnellement, surtout en ce temps où je suis en attente d’une bonne affectation 🙏🙏🙏 puisse le Saint-Esprit vous bénir abondamment.

    1. Merci beaucoup pour ce message encourageant Ekobena ! L’Eternel a déjà tracé le chemin pour cette affectation et vous réserve ce qu’Il a de meilleur !🙏🏼

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.