La Bible déclare dans Hébreux 10 : 39 (LSG) « Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. » Ce verset nous exhorte à la persévérance, à ne point se relâcher. Il est cependant très important de discerner à la lumière de la Parole de Dieu quelle est réellement la chose à ne pas abandonner.
Serait-ce ce projet pour lequel tu te bats depuis tant d’années maintenant ? Ou ce ministère qui te tient à cœur mais qui a du mal à décoller ? Ou encore cette relation (professionnelle, amicale, fréquentation en vue du mariage…), sensée t’emmener à un autre niveau, mais qui semble jusque là te ralentir ? Le verset 36 nous donne la réponse qui convient à toute situation : persévérer dans « l’accomplissement de la volonté de Dieu. »
Alors, si tu crois avoir reçu une Parole de Dieu dans un domaine de ta vie, n’abandonne jamais. Quelles que soient les oppositions, continue d’avancer !
Pourquoi tu dois persévérer ?
Après la décision de donner ta vie au Seigneur Jésus, tu dois avoir conscience que tu seras confronté, et cela pendant tout le temps de ta vie sur terre, à un second choix tout aussi important : celui d’abandonner ou de persévérer. Relisons ce verset de Hébreux 10 : 39 cité plus haut dans une autre version : « Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui retournent en arrière pour aller se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour être sauvés. » (BDS)
Mon frère, ma sœur, le salut ne se limite pas seulement à donner ta vie au Seigneur Jésus. Cela n’est en réalité que le début d’un long parcours. Le plan de Dieu est de te faire participer à Son projet de salut pour l’humanité. Aussi, pourquoi dois-tu continuer d’avancer et ne pas abandonner ? Eh bien d’abord parce que l’opposition ne vient pas pour tuer ton rêve mais plutôt pour te perfectionner et faire ressortir le meilleur de ton potentiel. Elle vient participer à la construction de ton caractère en façonnant ta capacité à aimer, à croire, à pardonner, à endurer jusqu’au bout, faisant ainsi de toi un homme, une femme inébranlable.
Ensuite, tu ne dois surtout pas abandonner car ta vie est destinée à être un témoignage vivant pour d’autres personnes qui ont vécu ou vivront la même situation que toi. En lisant ton histoire, quelqu’un doit être encouragé et se dire : « s’il a pu s’en sortir, je crois que moi aussi j’y arriverai certainement ». Tu es une semence appelée à porter beaucoup de fruits qui seront une bénédiction pour de nombreuses personnes.
Enfin, tu dois continuer d’avancer pour que Dieu soit glorifié et trouve du plaisir dans ta foi. Hébreux 11 : 6a (LSG) « Or sans la foi il est impossible de Lui être agréable… ». Car oui, la ténacité de ta foi devant l’épreuve dans la volonté de Dieu est d’un grand prix aux yeux du Seigneur Jésus. Continue d’avancer avec foi et confiance en Dieu : ta récompense est certaine !
Hébreux 10 : 35 (LSG) « N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. »
Crois en la Parole que tu as reçue, fortifie-toi et prend courage !
Entendre la voix de Dieu et recevoir Sa direction : voilà ce dont tu as besoin avant d’initier quoi que ce soit. Une des choses qui peut paraître banale, mais qu’il ne faut surtout pas négliger, c’est d’écrire aussi clairement que possible la Parole que tu as reçue de Dieu. En le faisant, tu rends d’une certaine manière cette vision « réelle, matérielle » tirant ainsi le visible de l’invisible. Cela te permettra de garder le cap dans ce que le Seigneur attend de toi.
Habacuc 2 : 2-3 (LSG) « L’Éternel m’adressa la parole, et Il dit : Écris la prophétie : Grave-la sur des tables, afin qu’on la lise couramment. Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. »
La Parole reçue de Dieu sera pour toi l’un des meilleurs moyens de te fortifier afin de demeurer ferme et de continuer à avancer. Très souvent, et c’est bien dommage, les chrétiens ont tendance à minimiser le pouvoir et la puissance que renferme la Parole de Dieu. Rappelons-nous que dès le commencement, lorsque la terre était encore informe et vide, c’est par cette Parole que Dieu a tout créé.
Alors, ne sois pas découragé si ton projet semble encore « sans forme ou sans espoir ». Fortifie-toi et prends courage, crois seulement en cette Parole vivante et infaillible. Elle n’échouera pas car Dieu Lui-même veillera à ce qu’elle s’accomplisse (Jérémie 1 : 12).
En venant sur terre, notre Seigneur Jésus avait une vision très claire du but de Sa vie. Il a ainsi vécu avec un objectif principal, celui d’accomplir la volonté de Son Père. Nous sommes aujourd’hui devenus enfants de Dieu grâce à Son obéissance et à Sa persévérance. C’est pourquoi mon frère, ma sœur, fais le choix de croire et de persévérer pour l’accomplissement de ce que tu crois avoir reçu du Seigneur. Aie les regards fixés sur Jésus, car Il te comprend plus que tu ne peux l’imaginer.
Prions ensemble :
Père, je Te remercie pour Ta Parole et pour ce rêve que Tu as mis dans mon cœur. Même si je ne vois pas encore son accomplissement, je veux juste Te dire que je Te fais pleinement confiance. Tu es Fidèle et Ta Parole n’échouera pas dans ma vie. Je continuerai d’avancer et j’irai jusqu’au bout en comptant sur Toi, au nom de Jésus, amen !