Search

Comment puis-je mieux comprendre le jugement dernier ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Juger renvoie à la même notion qu’évaluer. Il peut s’agir aussi de la décision d’un tribunal, pour soit condamner soit justifier une personne. Dans la Bible aussi, on nous parle de jugement. Notamment le jugement au tribunal du Christ, le jugement des nations, et celui qu’on appelle jugement dernier ou jugement du grand Trône blanc. Tous ces jugements ne sont pas à confondre.

Ils diffèrent tant dans le lieu où ils vont s’opérer que dans les périodes. Ainsi, dans cet article nous allons chercher à comprendre en particulier le jugement dernier. C’est quoi le jugement dernier ? Est-ce qu’un chrétien y comparaîtra ? Comment ça va se passer ? Nous allons essayer de répondre à ces questions dans les lignes qui vont suivre.

C’est quoi le jugement dernier ?

Apocalypse 20 :11-15 (Lsg) : « Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant Sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. »

Déjà comme le nom l’indique, c’est un jugement qui se fera à la fin de toute chose. Après les mille ans de règne de Jésus-Christ sur la terre, pendant lesquels le diable sera lié, on va le relâcher et il séduira en conséquence les nations des 4 coins de la terre, Gog et Magog, (Apocalypse 20 :7-8).

Aux versets 9 et 10, nous voyons qu’il se lèvera avec ces nations pour attaquer la ville sainte. Et un feu descendra du ciel pour le consumer. Satan sera directement envoyé en enfer.

C’est alors après cette révolte que Dieu jugera tous les impies. Remarquons que le texte d’Apocalypse 20 nous montre que ce sont les morts qui vont comparaître devant ce trône, des gens qui n’avaient pas le Seigneur dans leur vie. C’est un jugement qui consiste à révéler le sort des méchants et de tous ceux qui n’ont pas voulu de Dieu dans leur vie.

Ce n’est pas un jugement pour la justification. Déjà les impies sont condamnés mais Dieu leur fait connaître juste leur destination finale : l’enfer.

Est-ce qu’un chrétien y comparaîtra ?

Ma réponse à cette question est « non ». Jésus a dit : « En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui écoute Ma Parole, et qui croit à celui qui M’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5 :24 Lsg). Jugement ici implique la condamnation.

Les chrétiens sont déjà justifiés. En plus, tous les jours pendant leur vie, quand ils commettent des péchés, le Saint-Esprit les juge et les amène à la repentance. Alors, ils ne pourront passer par ce jugement.

Surtout que ce jugement dit « dernier » concerne ceux qui n’ont pas participé à la première résurrection (Apocalypse 20 :4-5). Comme déjà mentionné ci-haut, ce sont les injustes, les impies, qui y comparaîtront pour être condamnés. Pour me résumer, les chrétiens ne passeront pas par ce jugement car :

  1. Ils ont déjà été justifiés (Romains 8 :1) ;
  2. Ils ont déjà comparu devant le tribunal de Christ (2 Corinthiens 5 :10), il s’agit du jugement ou de l’évaluation qui consiste à rémunérer chacun selon ses œuvres.  Ça ne remet pas en cause le salut. On est déjà sauvé. Mais ici on nous donne juste nos récompenses.
  3. Ce jugement dit « dernier » vient après que le chrétien ait déjà revêtu l’incorruptibilité. son corps n’est plus le corps du péché.  

Comment ça va se passer ?

Apocalypse 20 : 11-13, (Lsg) : « Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant Sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. »

La Bible nous montre que la terre et le ciel vont disparaître devant le trône de Dieu. Ce qui explique même la fin de cette création. Le Seigneur aura des livres, certains qui renferment les œuvres de chacun et l’autre qui est le livre de vie. Dieu utilise ce livre de vie quoique à ce jugement aucun juste ne sera là pour signifier aux impies qu’Il avait prévu une place pour eux dans ce livre, mais eux n’ont pas voulu, ils ont choisi leurs propres voies.

Ce jugement viendra mettre fin à la race pécheresse. Tous les pécheurs vont être exterminés pour l’éternité avec leur maître le diable. Car dans la nouvelle terre, aucun péché ne doit être trouvé. Pour créer une nouvelle chose, il faut détruire l’ancienne qui est imparfaite. Si tu es enfant de Dieu, tu n’as pas à craindre ce jugement, tu as déjà été justifié.

Mais si tu as n’as pas encore donné ta vie à Christ, c’est l’heure de le faire car la grâce est encore disponible. Crois au Seigneur et tu seras sauvé. Il faut reconnaître que ce n’était pas prévu que les hommes aillent en enfer. Le Seigneur a proposé la voie de vaincre le péché, mais les humains refusent la solution de Dieu et veulent vivre leur vie. C’est ce qui fera qu’ils seront condamnés.

Mais toi, profite de l’occasion, crois au Seigneur Jésus afin que tu sois justifié et sauvé.

Jean 5 :24 (Lsg) : « En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui écoute Ma Parole, et qui croit à celui qui M’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »

Je te recommande de méditer le texte d’Apocalypse 20 pour mieux comprendre ce sujet.  Sois béni !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.