Search

Les chrétiens ont-ils l’autorité de commander aux anges ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Les anges sont des esprits puissants, ce sont des créatures de Dieu, des serviteurs et des adorateurs de l’Éternel.  Celui-ci les utilise parfois pour rendre service aux croyants afin de les délivrer, les encourager et aussi répondre à leurs besoins physiques et spirituels. Comme nous pouvons le voir dans le passage ci-après :

Psaumes 91:10-12, (LSG) : « Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. Car Il ordonnera à Ses anges de te garder dans toutes tes voies ; ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. »

1 Rois 19:5-7, (LSG) : « Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit : Lève-toi, mange. Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha. »

Et même lors du retour du Seigneur Jésus-Christ, les anges auront un rôle à jouer dans cet événement, celui de nous rassembler : « Il enverra Ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre » Matthieu 24:31 (LSG).

Les anges collaborent avec les croyants, dans le domaine de la révélation comme dans la manifestation de la puissance, c’est-à-dire les miracles. Tu as déjà entendu certains prophètes dire qu’ils voyaient les anges dans leur auditoire en train de toucher les gens ou en train de leur dire certaines choses, ce n’est pas de la magie. C’est vrai qu’ils (les anges) coopèrent souvent avec les serviteurs de Dieu.

Tu ne peux pas commander aux anges.

Nous pouvons collaborer avec les anges mais pas les commander. Donner des ordres signifie qu’on est supérieur. Mais pendant ce temps, nous ne sommes pas encore supérieurs aux anges. Apocalypse 19:10 nous montre que les anges sont nos compagnons de service pour l’instant où l’église est encore sur la terre. Un compagnon n’est pas forcément sous notre autorité.  

« Et je tombai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. – Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. » Apocalypse 19 :10 (LSG

Mais il faut retenir que cette collaboration ne veut pas dire que le croyant leur donne des ordres. Dans toute la Bible, nous ne voyons aucun passage où un serviteur de Dieu a donné l’ordre à un ange. Même pas un passage où il est mentionné qu’ils sont sous le pouvoir des croyants. C’est Dieu qui les envoie rendre service aux croyants et non l’homme lui-même.

Le texte de 1 Rois 19 susmentionné nous montre comment l’ange est venu rendre service à Élie. Il est important de remarquer que ce n’était pas le prophète qui l’a appelé, mais le Seigneur Lui-même l’a envoyé. Même cas avec Daniel, dans la fosse au lion, il n’a pas appelé un ange, Dieu l’a délégué afin de sauver Son serviteur.

Tu as reçu le pouvoir de commander aux démons et non aux anges. Mais tu peux coopérer avec eux en tant que citoyen du Royaume des cieux.

Pourquoi tu ne peux pas les commander ?

Hébreux 2:6-7 (LSG) : « Or quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage: Qu’est-ce que l’homme, pour que Tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme, pour que Tu prennes soin de lui ? Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur. »

Actuellement les croyants leur sont inférieurs. Même Jésus-Christ en devenant homme a été rendu de peu inférieur à eux, voilà pourquoi Il n’a pas dit je peux envoyer plus de 12 légions d’anges, mais Il a dit : je peux demander au Père de Me les envoyer (voir Matthieu 26:53). Il voulait nous faire comprendre qu’actuellement, ce n’est que Dieu qui commande aux anges en notre faveur.

Nous, nous prions et adorons le Seigneur. Celui-ci peut envoyer un ange nous aider, s’Il le veut. Le croyant rempli du Saint-Esprit est fils de Dieu, mais il est encore humain. Sa condition le rend inférieur aux anges. Ceux-ci ne sont pas limités comme les humains. Mais quand nous serons enlevés et ayant revêtu un nouveau corps glorieux, les anges nous seront alors inférieurs.

1 Corinthiens 6:3 (LSG) : Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ?

Il est écrit que le Royaume à venir ne sera pas soumis aux anges mais plutôt à Christ. Or, nous l’Eglise, allons régner avec Jésus. Alors, dans cet état de royauté, les anges seront inférieurs à nous (Voir Hébreux 2:5, 2 Tite 2:12). Mais dans ce temps, je ne vois aucun verset qui prouve que nous pouvons ordonner aux anges en quelque sorte.

Si tu désires commander aux anges, je suis désolé pour toi. Ça ne marche pas comme ça, en tant que chrétien encore dans ce monde, tu peux coopérer avec eux car ils sont tes compagnons de service, mais jamais les commander comme si tu étais leur supérieur. Et d’ailleurs dans cette collaboration, c’est Dieu qui envoie Ses anges t’aider, et non toi qui décides.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. C était très angélique 😂👌🏽, permettez la vanne , mais plus sérieusement merci , c était très édifiant , soyez béni ! 🙏🏽

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.