Search

Comment puis-je mieux comprendre le rôle des anges ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Hébreux 1 :13-14, (Lsg) : « Et auquel des anges a-t-Il jamais dit: Assieds-toi à Ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? Ne sont-ils (Anges) pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? »

Le mot grec « Angelos » traduit par « ange » signifie « messager » ou un « envoyé ». De ce fait, comme l’épitre aux Hébreux nous le montre, ce sont des esprits au service de Dieu, qu’Il peut utiliser par Sa volonté pour servir ceux qui doivent hériter du salut, c’est-à-dire les enfants de Dieu que nous sommes, toi et moi. Ce sont nos serviteurs mais aussi nos collaborateurs.

En effet, nous devons comprendre que les anges jouent un rôle à deux niveaux, ou dirais-je qu’ils rendent un service double : ils servent Dieu, et Celui-ci les envoie servir les chrétiens. Car, nous sommes enfants du Seigneur et aimés de Lui. Alors, connaissant nos limites, Il peut nous déléguer un ange pour nous rendre un service spécifique.

Il est à noter que ce service ne vient pas par un ordre humain, mais c’est Dieu qui les envoie nous aider. Nous ne pouvons pas voir naturellement les anges, sauf si l’Eternel nous le permet. Alors, nous allons voir dans cet article concrètement le rôle des anges au ciel et auprès les élus du Seigneur.

Le service pour Dieu.

Ils sont tellement importants pour le Seigneur. Si ce n’était pas le cas, Il n’allait pas les créer.  Voyons maintenant au moyen de la Bible le service qu’ils ont rendu à Dieu et qu’ils continuent à rendre.

Ils ont annoncé la naissance de Jésus-Christ.

Luc 1 :26-31, (Lsg) : « Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L’ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. »

Au-delà des prophètes qui ont parlé de cette naissance, Dieu a aussi envoyé Gabriel certifier cela.

Ils accompagneront Jésus lors de Sa seconde venue.

Mathieu 13 :49-50, (Lsg) : « Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » (Voir aussi : 2 Thessaloniciens 1 :7)

De la même manière qu’ils ont annoncé la naissance du Christ, ils sont intervenu dans Son ministère terrestre (Mathieu 4 :11, Luc 22 :43). Ils vont aussi L’accompagner quand Il va revenir pour prendre l’église et pour établir Son Royaume sur terre.

Ils adorent continuellement Dieu dans les cieux.

Apocalypse 7 :11 (Lsg) : « Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu.»

Tous les jours et toutes les nuits ils se prosternent devant le Seigneur pour L’adorer. C’est leur principal service qu’ils rendent à Dieu. Ce service est éternel.

Le service pour le croyant.

Comme déjà signalé, le Seigneur les envoie nous rendre d’une manière ou d’une autre un service bien précis. Sans même que le croyant le demande des fois. C’est par Sa divine volonté et Son amour qu’Il le fait. Voulant notre bien, il peut le faire. Voyons ce qu’en dit la Parole de Dieu :

Ils préservent du danger.

Actes 12 :7 (Lsg) : Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant : Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains. (Voir aussi Psaumes 91 :11-12.)

Psaumes 91 nous montre que le Seigneur peut donner, dans Sa souveraineté, l’ordre aux anges d’assurer notre sécurité. C’est Dieu qui les envoie te protéger. Et non toi qui leur dis de le faire. Je suis contre ceux qui disent mon ange gardien, je parle à mon ange. Ceci n’a pas de base biblique. Ils assurent ta sécurité par la volonté de Dieu.  

Ils pourvoient aux besoins physiques.

1 Rois 19 :5-7 (Lsg) : Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit : Lève-toi, mange. Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha. L’ange de l’Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.

Elie étant en besoin de nourriture, le Seigneur a envoyé un ange le nourrir. Pour certifier qu’Il est le pourvoyeur. Parlant des besoins physiques, les anges peuvent aussi guérir et ressusciter même les morts.  

Beaucoup de gens ont déjà vécu des situations où le Seigneur leur a envoyé un ange les aider. Certains sur un lit d’hôpital ont vu un ange venir les toucher, après ils ont été complètement guéris. C’est Dieu qui le fait.

Ils encouragent.

Actes 27 :23-24 (Lsg) : « Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit, et m’a dit : Paul, ne crains point ; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi. »

Dans un état désespéré, le Seigneur a envoyé un ange parler à Paul pour l’encourager afin de lui permettre d’accomplir sa mission. Il ne le fait pas qu’avec les autres. Tous les croyants peuvent bénéficier de cela. Dans des moments difficiles, par Sa volonté, Il peut leur envoyer un ange les encourager. Attends-toi seulement au Seigneur.

Ils vont rassembler les élus quand Christ reviendra.

Matthieu 24 :31 (Lsg) : « Il enverra Ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront Ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. »

Leur travail à la fin des temps est montré dans ce verset, ils vont rassembler les élus du Seigneur. C’est à l’aide du sceau du Saint-Esprit que le Seigneur aura mis sur chaque croyant qu’ils vont identifier les élus. C’est pourquoi, je t’encourage à ne pas attrister l’Esprit de l’Eternel qui est en toi.

Ils collaborent avec les croyants.

Apocalypse 22 :8-9 (Lsg) : « C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. »

Ils sont nos collaborateurs. Dans diverses circonstances, ils peuvent venir par la volonté de Dieu, te soutenir. Dernièrement, je priais pour la délivrance de quelqu’un, du coup j’ai vu les anges descendre et commencer à délier cette personne. Vois-tu cela ? Ils ont coopéré avec moi pour la délivrance.

Même les prophètes, ils peuvent voir un ange venir leur dire des révélations concernant le peuple de Dieu. C’est une collaboration. Ceux qui sont tombés en extase témoignent avoir été enlevés par les anges. Mais, ceci n’est ni par la volonté de l’ange, ni du croyant mais de Dieu.

Les anges sont des adorateurs du Seigneur, ils Lui rendent service jour et nuit. Et l’Eternel les envoie aussi rendre service au croyant. Leur rôle est de pourvoir à nos besoins, nous encourager, nous garder du danger, collaborer avec nous. C’est aussi un privilège des enfants de Dieu.

Si tu as besoin d’avoir une relation avec les anges ou que ceux-ci te servent, je te conseille de ne pas désirer cela mais de chercher la relation avec Jésus. C’est Lui qui enverra les anges vers toi. Sinon Satan pourra te tromper. Vouloir entrer dans le surnaturel sans passer par Jésus-Christ te conduira vers l’occultisme. Tu recevras la visite des démons, en pensant voir et parler avec les anges de Dieu. Que le Seigneur t’en garde. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.