Search

J’ai été en colère contre Dieu, va-t-Il me punir ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

À cause de certaines situations et circonstances que nous traversons dans la vie et qui perdurent, nous avons commencé à nourrir le ressentiment et la rancune envers Dieu; alors que nous avons crié à Dieu, nous avons recherché Son aide et selon nous, Il n’a pas répondu. Alors que nous avons subi des situations abusives où justice n’a pas été faite et que nous en sommes ressortis brisés et humiliés.

Pour nous, tout est de Sa faute et nous sommes donc en colère contre Lui. Mais grâce à l’amour de Dieu et de tes proches, tu as fait un cheminement pour laisser de côté cette colère et accepter les situations que tu as vécues. Tu réalises ainsi que Dieu ne voulait pas expressément te faire du mal. Et à présent, à cause de cette colère ressentie et de la culpabilité qui te ronge, tu redoutes le châtiment divin. Voyons ensemble ce qu’il en est.

Dieu est amour.

La première chose que tu dois savoir c’est que l’amour de Dieu est supérieur à toute forme de colère que tu as pu ressentir contre Lui. Tu n’as pas à t’en faire pour cela. Le simple fait que tu aies fait machine arrière et que tu sois revenu(e) de ta colère, Le plonge dans une joie dont tu n’as pas idée. Regarde un peu l’histoire du fils prodigue qui était parti loin de son père, car il voulait profiter de son héritage et vivre comme il l’entendait. Il n’était peut-être pas en colère contre son Père comme toi, mais le point commun, c’est l’opposition à Dieu, l’affrontement du Tout-Puissant. Alors qu’il s’est rendu compte de son erreur et qu’il est retourné vers son père, ce dernier l’a accueilli chaleureusement. Luc 15 : 24 (LSG) « Car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. » 

La seule chose qui doit te préoccuper à l’heure actuelle est celle de la repentance vraie et sincère d’avoir traité Dieu comme ton ennemi, d’avoir rejeté Son amour. Car être en colère contre Dieu, c’est rejeter Son amour, voire Le rejeter Lui-même. Mais il y a une bonne nouvelle pour toi dans Actes 17 :30 (VPV) « Mais Dieu, dans Sa bonté, ferme les yeux sur ces temps d’ignorance où les hommes ne savaient rien de Lui. Aujourd’hui, par contre, Il fait annoncer à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils doivent changer. » Comme le fils prodigue qui est revenu à lui-même et qui est retourné vers son père, Dieu attend juste que tu prennes conscience de ta faute, que tu Lui demandes pardon et que tu changes désormais d’attitude vis-à-vis de Lui, comme Jésus a Lui-même dit à la femme surprise en flagrant délit d’adultère. Pendant que tout le monde la condamnait, Il a dit: Jean 8 :11 (LSG) « Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. »

En effet, c’est cette attitude qui va déterminer le style de relation et de communion que tu auras avec ton Père. Afin de changer d’attitude, tu devras impérativement recevoir dans ton cœur l’amour de Dieu. Éphésiens 3 :17 (LSG) dit « En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. ». Assure-toi simplement de recevoir l’amour de Dieu dans ton cœur, car Il est venu pour t’en donner, et gratuitement en plus.

Débarrasse-toi de la culpabilité.

L’autre chose que tu dois savoir c’est que tu dois te débarrasser de toute forme de culpabilité. Dieu t’a pardonné(e), pardonne-toi aussi. Une fois que tu t’es repenti(e) sincèrement, que Dieu t’a accueilli, désormais tu ne dois plus t’en vouloir. La culpabilité est un sentiment qui est généralement nourri par le passé. Tant que tu ne tournes pas la page du passé, tu n’arrêteras pas de t’en vouloir. Voici justement ce que le Seigneur te dit dans Esaïe 43 :18-19 (PDV) « …Ne pensez plus à ce qui est déjà arrivé, oubliez le passé. En effet, Je vais faire quelque chose de nouveau, qui grandit déjà. Est-ce que vous ne le voyez pas ? Oui, Je vais ouvrir un chemin dans le désert, Je vais faire couler des fleuves dans ce lieu sec. » Ce passage parle de la restauration de ta joie, de ta paix, des aspects de ta vie qui ont été brisés par les situations au travers desquelles tu es passé(e).

Tu dois ensuite savoir que Dieu ne t’aime pas et ne t’accepte pas parce que tu es parfait(e), cela n’a rien à voir avec ton degré de sainteté mais tout à voir avec Sa nature. Arrête donc de vouloir te justifier toi-même, comme pour te prouver que tu mérites Son amour. Pendant que tu étais en colère contre Lui, Dieu Lui, n’a jamais cessé de t’aimer et de te montrer Son amour dans tous les aspects de ta vie. Sauf que toi, tu ne le voyais pas. Romains 5 :8 (PDV) dit « Mais le Christ, Lui, est mort pour nous alors que nous vivions encore en conflit avec Lui. N’est-ce pas la meilleure preuve que Dieu nous aime ? »

Remplis-toi d’humilité et reçois le pardon et la grâce de Dieu pour ta vie, afin de vivre une vie riche et joyeuse, étant libéré (e) de ce poids de la culpabilité qui pèse sur toi.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close