Selon le dictionnaire le Robert, le mot « sauver » signifie :
- Faire échapper (quelqu’un, un groupe) à un grave danger.
- Empêcher la destruction, la perte de (quelque chose ).
De là, nous voyons qu’il y a au moins deux personnes qui entrent en scène, celui qui sauve (le sauveur) et la personne qui est en danger (le sauvé).
Jean 3:16-17 (LSG) « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé Son Fils dans le monde pour qu’Il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui. »
Dans le cas de la venue de Jésus sur la terre, les êtres humains sont les personnes en danger et Jésus, le Sauveur. C’est pourquoi on L’appelle le Messie, Emmanuel, Dieu est avec nous.
Pourquoi étions-nous en danger ? Au commencement Dieu avait créé l’homme et la femme incorruptibles, sans défaut, ils ne connaissaient ni le bien ni le mal. Mais le diable est venu et les a séduits. Ce qui a provoqué leur désobéissance envers Dieu car ils ont mangé le fruit défendu, qui leur a permis de connaître le bien et le mal. Cette désobéissance a entraîné tout le monde dans le péché, étant tous descendants d’Adam et Ève. Et par le péché, la maladie et la mort sont entrées dans le monde.
Si l’on en revient aux définitions du mot sauver, Jésus-Christ est venu pour retirer cette nature de péché en nous et nous donner la nature de Dieu. Sa venue était essentielle, car spirituellement nous étions séparés de Dieu, qui de nature Saint ne peut tolérer le péché. C’est ce qui a mis une séparation entre Lui et nous. Le Messie était venu sur la terre pour réconcilier les êtres humains avec leur créateur.
De cette façon, il n’y a plus de barrière entre Lui (Dieu) et nous. Nous avons reçu la nature de Christ, désormais aux yeux de Dieu nous sommes justes et saints, puisque Jésus a payé notre dette à notre place. Mais de quelle dette s’agit-il ? Ah oui, connaissant le bien et le mal, faisant pourtant ce qui est mal aux yeux de Dieu, nous méritions le jugement.
Le danger était que Dieu avait choisi de punir les humains pour le mal qu’ils faisaient, mais Jésus a pris sur Son dos tout ce mal comme étant le Sien. C’est pourquoi la Bible dit qu’Il a payé nos dettes, Il a pris comme étant Siennes, les charges qui étaient contre nous.
Jean 3:18-19 (LSG) « Celui qui croit en Lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.»
Voici comment savoir si tu es sauvé.
La Bible nous parle de trois étapes pour le salut des êtres humains :
- Confesser ;
- Croire ;
- Être sauvé.
Romains 10:9-10 (LSG) « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu L’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture »
Tout d’abord, voyons la définition du mot confesser. Selon le dictionnaire le Robert, c’est le fait de déclarer (proclamer, annoncer, faire un discours) spontanément, reconnaître pour vrai (quelque chose qu’on a honte ou réticence à confier). Confesser son erreur, ses torts. Remarquons que la Bible ne dit pas seulement croire en son cœur mais aussi parler à voix haute, confesser de sa bouche.
Deuxièmement, il nous faut croire, avoir une profonde conviction. Mais que devons-nous croire? Nous devons avoir la conviction que nous sommes séparés de Dieu, donc pécheurs mais Dieu a envoyé Son fils pour nous réconcilier avec Lui, en mourant sur la croix pour nos péchés et qu’Il est ressuscité. Cette conviction, c’est Dieu qui la met en nous.
Es-tu passé par ces étapes? Alors toutes mes félicitations, tu es maintenant sauvé(e). Une suite t’es réservé(e) dans le ciel auprès de ton Père. Tu bénéficies aussi d’une joie et d’une paix éternelles. Mais en plus de cela, ton Père a envoyé des êtres surnaturels (les anges) pour t’escorter partout où tu iras. Je n’ai pas besoin de préciser que tu es un enfant gâté. Bon, trêve de bavardage, bienvenue dans le Royaume prince/princesse de l’Éternel.
Et toi? Tu n’es pas encore sauvé ? Qu’attends-tu ? Allez, vite, il ne reste plus beaucoup de temps, Jésus revient bientôt. Fais cette prière avec moi (à voix haute) :
Seigneur Jésus, je reconnais que je suis pécheur, que ma condition m’a séparé de Dieu. Mais mon désir aujourd’hui c’est de me réconcilier avec Lui. C’est pourquoi aujourd’hui je T’accepte dans mon cœur, je Te reçois comme mon sauveur et Seigneur. Viens me remplir de Ta paix et Ta joie. Père, je confesse aujourd’hui que je suis Ton enfant et que je T’appartiens. Amen !
Quelle joie dans le ciel aujourd’hui ! Les anges sont contents de t’accueillir dans le Royaume.
Salut! J’espère que tu vas bien. Tu as oublié de parler du baptème Actes 2:38
Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
C’est en invoquant son nom dans les eaux du baptème qu’il devient notre époux. Nous prenons son nom et son sang nous a lavé.
Le fait que nous avons la foi nous fait obéir aux instructions de Jésus. Il nous demande de ce baptiser au nom du Père, Fils, Saint Esprit. Ce nom là au singulier c’est Jésus. Les apôtres avaient compris que le baptème devait se faire au nom de Jésus. Le livre des actes , tous les baptêmes sont au nom de Jésus. Ils ont obéis à l’ordre que Jésus leur a donné.
Matthieu 28:19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Il devient notre époux, nous prenons son nom. Nous nous baptisons en son nom.
Le baptème est primordial au salut, ce n’est pas optionel..