Search

Les caractéristiques du cœur de chair : la douceur et l’humilité.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Ézéchiel 36 : 26 (LSG) « Je vous donnerai un cœur nouveau, et Je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et Je vous donnerai un cœur de chair. »

L’ancienne nature de l’homme héritée d’Adam a fait de celui-ci un être pécheur dès sa naissance. Dès cet instant, chaque être humain lors de sa venue au monde possède en lui un cœur de pierre pouvant être assimilé à un cœur incrédule, insensible à l’appel du Seigneur. Le cœur de pierre fait référence également à la vie d’un homme qui n’a pas accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur et de ce fait est maître de lui-même. Cet état de cœur conduit celui-ci à agir en opposition à la volonté de Dieu. L’entraînant alors désobéir à Dieu au travers des actes qu’il pose.  

Le verset d’Ézéchiel 36:26 déclare ceci : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et Je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et Je vous donnerai un cœur de chair ». Ainsi, à la différence du cœur de pierre, le cœur de chair est agréable à Dieu car il est malléable par le Seigneur. C’est un cœur sensible à l’Esprit de Dieu et dans lequel on y retrouve des caractéristiques conforment à la nature divine notamment les éléments tels que la douceur et l’humilité. 

Avoir un cœur qui plaît à Dieu.

Comme mentionné précédemment, le cœur de chair se distingue du cœur de pierre de par leurs différentes caractéristiques. Tu remarqueras que la douceur est un fruit de l’esprit, qui n’est autre que le caractère de Christ. Le Seigneur lorsqu’Il te sauve, entre dans ta vie et au fur et mesure Il ôte en toi tout ce qui est en opposition à Sa nature afin que tu sois semblable à Lui. D’où le fait qu’Il ôte le cœur de pierre en toi pour le remplacer par un cœur de chair dans lequel on retrouve notamment de la douceur.

Dieu veut que tu sois semblable à Lui car tu as été créé à Son image. Aussi, manifester l’humilité c’est avoir un cœur de chair car cette caractéristique fait de toi une personne qui reconnaît que sans Christ tu n’es rien. Mais encore il te faut demander à Dieu d’enlever le cœur de pierre que tu as afin qu’Il te donne un cœur de chair dans lequel Il se réjouira. L’expression « cœur de chair » ne doit pas être comprise au premier degré. Mais bien au contraire, cela représente un cœur racheté, transformé et renouvelé par Christ.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.