Search

Comment rétablir les liens avec un ami qu’on a déçu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Qu’elles soient amicales, amoureuses, fraternelles ou familiales, les relations humaines sont toutes imparfaites; elles sont le théâtre de déceptions, de trahisons et de blessures de tous genres. C’est ainsi qu’il nous arrive de décevoir quelqu’un que l’on a pourtant beaucoup aimé, et de voir nos rapports avec cette personne se déconstruire. Il n’est pas toujours aisé de rétablir ces liens. Cependant, même s’il peut s’avérer difficile de reconstruire une telle relation, de regagner la confiance brisée, ce n’est pas impossible. Et dans cet article, nous découvrirons comment renouer avec un ami qu’on a déçu.

Sois humble pour demander pardon.

Nous commettons tous des erreurs. Au moins une fois, nous avons été déçus ou trahis par un ami, un parent. Nous avons aussi tous déjà déçu quelqu’un. Mais ce n’est pas la fin du monde. Le malheur, c’est de ne pas être assez humble pour s’excuser quand on a tort. C’est vrai que ce n’est jamais facile de demander pardon, car cela revient à renoncer à notre orgueil et à notre fierté, ce qui va à l’encontre de notre nature humaine. Cependant, si tu tiens à restaurer la relation entre toi et cet ami à qui tu as causé du tort, il est évident que tu devras renoncer à ce caractère hautain pour reconnaître ton erreur en toute humilité.

En effet, pour reconstruire une relation brisée par la déception, le premier pas à faire c’est de toujours reconnaître qu’on a eu tort en plus de s’excuser en conséquence. Pour d’aucuns, demander pardon est synonyme de faiblesse. Ceux qui pensent de la sorte, même s’ils ont tort, ils préfèrent rester dans leur coin à justifier leurs actes ou paroles blessantes s’attendant à recevoir des excuses au lieu de faire eux-mêmes le premier pas. Mais pour toi qui est enfant de Dieu, tu dois rechercher la paix et payer le prix pour l’obtenir dans l’humilité et la douceur.

Colossiens 3 : 12 (LSG) « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. »

Marche dans l’amour.

1 Pierre 1 : 22 (LSG) « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous les uns les autres, de tout votre cœur. »

Il est juste et bon de reconnaître sa faute et de demander pardon. Néanmoins, cela ne sert à rien, s’il n’est accompagné d’un réel désir de changer de conduite et de marcher dans l’amour fraternel véritable. Il y a toujours un moyen de se racheter, de rétablir ce qui a été brisé et ce moyen c’est l’amour, l’amour sincère exempt de toute hypocrisie. Dans chaque situation l’amour est vainqueur voilà pourquoi l’apôtre Paul nous exhorte à ne rien devoir à personne sinon que de nous aimer les uns les autres (Romains 13 : 8). Il s’agit ici d’un amour qui va au-delà des mots et qui se manifeste par des actes concrets posés avec sincérité et pureté de cœur (1 Jean 3 : 18). Un aussi puissant amour est capable de toucher le cœur le plus réticent qui soit et de rétablir une amitié gâchée.

Sois patient !

Cependant, si malgré le fait d’avoir demandé pardon et de marcher désormais dans l’amour, tu remarques encore des hésitations ou de la méfiance de la part de ton ami; ne sois pas découragé ni même étonné pour autant. La vérité est que ce n’est pas évident de faire à nouveau facilement confiance à celui qui nous a déçu. Cela peut en effet prendre beaucoup de temps avant que cette confiance ne soit rétablie. C’est pourquoi, sois patient. Essaie de te mettre à la place de cette personne et tu comprendras qu’effectivement, c’est difficile de redonner sa confiance à celui qui l’a déjà trahi. Tu ne peux donc pas exiger que les choses changent immédiatement et que tout redevienne comme avant en un rien de temps. Sois persévérant et fortifie-toi dans la prière demandant au Saint-Esprit de t’éclairer davantage et de guider tes pas dans l’amour et la patience, Lui qui t’exhorte d’user de patience envers tous» (1Thessaloniciens 5 : 14).

Au vu de tout cela, nous réalisons donc qu’il est difficile de rétablir les liens d’une amitié détruite par la déception. Toutefois, en regrettant sincèrement les mauvais agissements et en marchant dans l’amour par le Saint-Esprit, tu peux regagner la confiance d’un ami sensible à l’amour de Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close