Search

5 Leçons de Néhémie sur l’entrepreneuriat.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La vie de Néhémie a beaucoup de choses à nous apprendre sur la manière de conduire et gérer une affaire ou une entreprise. En effet, Néhémie est un exemple de persévérance, de foi, de détermination et d’abnégation: qualités requises pour tout entrepreneur chrétien. En parcourant le livre de Néhémie, on découvre des principes essentiels dans la constitution et la gestion d’une entreprise.

1. S’informer et déterminer l’urgence.

Néhémie 1 :2 (LSG) « Hanani, l’un de mes frères, et quelques hommes arrivèrent de Juda. Je les questionnais au sujet des Juifs réchappés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem. »

Avant d’entreprendre une quelconque action, Néhémie prend le soin de s’informer auprès de ses compatriotes sur la situation actuelle de son peuple. Lesquelles informations produiront en lui une consternation mais bien plus, serviront de leitmotiv dans ses prises de décision pour la suite des événements. Elles lui serviront à mettre en œuvre le projet de reconstruction de la muraille.

Retenons de cette attitude de Néhémie que toute entreprise vient répondre à un besoin identifié auquel l’on veut remédier. On ne se lance pas dans la création d’une entreprise par effet de mode, ou par simple désir de faire du profit. Nous devons nous faire à l’idée que nous sommes appelés avant tout, à mettre nos talents et savoir-faire au service des autres et apporter des solutions aux problèmes de notre société. Bâtir une entreprise sans avoir au préalable fait une étude et pris toutes les informations nécessaires, nous conduira tout droit dans un mur.

2. Prier et rechercher la volonté de Dieu.

Néhémie 1 :4 (LSG) « Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux. »

Après avoir pris toutes les informations, Néhémie se présente devant le Trône de grâce pour implorer la miséricorde de Dieu et Lui présenter son projet. L’on constate en parcourant le livre de Néhémie, que la prière était le credo de Néhémie depuis le début jusqu’à la mise en œuvre du projet de reconstruction de la muraille. Il faisait recours à l’Eternel dans les moindres difficultés et prises de décisions. Nous de même, présentons-nous devant notre Créateur et soumettons-Lui nos projets. Reconnaissons que nous sommes faibles et limités en ressources et en sagesse. Notre dépendance vis-à-vis de Dieu est le gage du succès de notre entreprise.

3. Engager les démarches.

La reconstruction de la muraille et le rétablissement de l’adoration à Yahvé étaient le projet principal de Néhémie. De ce fait, il se montre déterminé en menant toutes les démarches nécessaires à la mise en œuvre du projet. On le voit mener une diplomatie auprès du roi Artaxerxès qui lui est favorable. En effet, non seulement le roi lui donne la permission de revenir vers son peuple mais il lui accorde des gardes, une escorte et un laisser-passer pour traverser les territoires « au-delà du fleuve » lors de son retour vers Juda. Par ailleurs, celui-ci lui accorde plein pouvoir pour utiliser le bois des forêts royales dans la construction des murs de Jérusalem ainsi que d’autres ouvrages. Néhémie 2 :3-4 (LSG) « Et je répondis au roi: Que le roi vive éternellement ! Comment n’aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu?  Et le roi me dit: Que demandes-tu? Je priai le Dieu des cieux. »

C’est bien d’avoir des idées, de la motivation et même de faire un bon planning. Cependant, cela ne servira à rien si nous ne passons pas à l’action avec de l’audace, du courage et de la foi.

4. Se faire accompagner.

Néhémie 2 :18 (LSG) « Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m’avait adressée. Ils dirent: Levons-nous, et bâtissons! Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution. »

L’œuvre à accomplir était immense et les ennemis étaient nombreux (Sanballat, Tobija et les adversaires au projet). Il fallait nécessairement une équipe pour atteindre de façon efficiente le but. C’est pourquoi, Néhémie se fait entourer d’une équipe choisie parmi le peuple et qui partage sa vision et ses valeurs, des personnes en qui ils pouvaient avoir confiance.

Le choix des personnes est un élément déterminant dans la réalisation de tout projet et dans la gestion d’une entreprise. Tout entrepreneur doit se faire entourer d’associés et de partenaires qui partagent les buts et la vision de l’entreprise. Il doit par ailleurs se détacher de ces personnes qui le pousseront à renoncer, en lui insufflant des idées fausses et des pensées négatives.

5. Etre déterminé.

Néhémie 4 : 15-16 (LSG) « Lorsque nos ennemis apprirent que nous étions avertis, Dieu anéantit leur projet, et nous retournâmes tous à la muraille, chacun à son ouvrage. Depuis ce jour, la moitié de mes serviteurs travaillaient, et l’autre moitié était armée de lances, de boucliers, d’arcs et de cuirasses. Les chefs étaient derrière toute la maison de Juda. »

Les difficultés étaient énormes, les oppositions de toute part. Cependant Néhémie et le peuple étaient déterminés à aller jusqu’au bout. Ils ne se sont pas donnés de répit jusqu’à la réalisation du projet de reconstruction de la muraille. Néhémie connaissait la stratégie de l’ennemi qui n’était rien d’autre que de décourager le peuple et les amener à renoncer à ce noble projet. De ce fait, il fait recours à l’Eternel en faisant cette déclaration de foi: Néhémie 6 :9 (LSG) « Tous ces gens voulaient nous effrayer, et ils se disaient: Ils perdront courage, et l’œuvre ne se fera pas. Maintenant, ô Dieu, fortifie-moi! … »

Ne t’attends pas à ce que les choses soient aisées quant à la réalisation de tes projets. A l’image de Néhémie et du peuple d’Israël, fais recours à l’Eternel et agis avec la force que ton Dieu te donne. Ne baisse surtout pas les bras. Sois déterminé(e) et va jusqu’au bout. Ne crains ni obstacles, ni adversités de quelques natures qu’ils soient. Le Dieu des cieux qui a donné la victoire à Néhémie et au peuple d’Israël te soutiendra.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close