Quand on prie ou que l’on parle de Dieu, on utilise souvent un langage biblique dont on ne comprend pas toujours bien le sens profond. Ce langage est appelé ironiquement : le patois de Canaan. Les premiers jours après ma conversion, quelqu’un m’a dit : « Que le Seigneur te bénisse ! » Je lui ai demandé ce que cela voulait dire, car pour moi c’était totalement incompréhensible. Quand j’ai su que cela voulait dire que le Seigneur te fasse du bien, j’en ai été profondément étonnée. Nous devrions désirer comprendre le sens de toutes ces expressions et les utiliser à propos.
Dans sanctifier le nom du Seigneur, il y a 2 éléments à approfondir afin de ne pas entrer dans une simple pratique religieuse qui n’a aucune puissance et qui n’est rien d’autre qu’une pâle représentation d’une extraordinaire vérité biblique.
Sanctifier : ça veut dire quoi ?
Le verbe sanctifier veut dire : mettre à part, séparer ou consacrer. Dieu est saint, c’est-à-dire qu’en Lui, il n’y a rien du monde, de l’esprit qui règne dans ce monde, Il en est totalement séparé. C’est pour cela que la Parole de Dieu nous dit dans Jacques 1:13 (LSG) « Que personne, lorsqu`il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et Il ne tente Lui-même personne. »
Nous aussi sommes appelés « saints » car par notre foi en Christ, nous sommes sortis des systèmes de ce monde pour vivre dans la réalité du Royaume de Dieu, dans Son amour et dans Sa mentalité qui est parfaite en toutes choses. Nous sommes aussi dans un processus qui a commencé à notre nouvelle naissance par le changement de notre nature de péché. C’est ce que l’on appelle la sanctification. Elle est produite par la Parole agissante dans nos cœurs, ce qui n’a rien à voir avec les efforts que produit la religion.
Le nom du Seigneur : que faut-il comprendre ?
Dans la Bible, les noms ont plus qu’une simple signification, ils révèlent l’œuvre ou le caractère de quelqu’un. Dieu a changé le nom d’Abram en Abraham juste avant la conception d’Isaac. Il l’a appelé prophétiquement : « père des peuples ». Il en va de même de Jacob le supplanteur que Dieu va appeler Israël qui signifie « Que Dieu règne » après la mort de ses mauvais désirs et de son retour d’exil.
Dans l’Ancien Testament, qui est une révélation progressive de Dieu, à différentes occasions, nous allons découvrir un nouveau nom du Seigneur, qui révèle qui Il est et ce qu’Il fait. C’est comme cela que nous voyons apparaître les noms : Elohim, Jéhovah Jiré, El Shaddaï ainsi que tous les autres noms. Aujourd’hui, nous avons le nom de Jésus qui renferme tous les noms de l’Ancien Testament et qui est investi d’une pleine autorité.
Philippiens 2:9 (LSG) « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et Lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom. »
Utiliser le nom de Jésus dans la prière, ou ordonner une chose quelconque dans le nom de Jésus, va bien au-delà d’une formule religieuse qui relève parfois de la superstition. L’autorité du nom de Jésus appartient aux croyants et elle est bien réelle. C’est pour cela que nous devons sanctifier le nom du Seigneur et ne pas l’utiliser n’importe comment.
Comment le nom de Dieu était-Il sanctifié dans l’Ancien Testament ?
En lisant l’Ancien Testament, il est régulièrement rappelé de faire la différence entre ce qui vient de Dieu et ce qui vient du monde. Entre ce qui est pur et ce qui est impur, entre ce qui est saint et ce qui ne l’est pas ; car le peuple d’Israël n’était pas né de nouveau et avait besoin d’être éclairé sur cette question.
La sanctification du nom de Dieu (en hébreu : kiddoush hashem) désigne dans le judaïsme ce qui survient lorsqu’un ou des Juifs haussent ou rehaussent le prestige de celui qui les a élus pour porter témoignage de Sa providence, Son enseignement et Ses voies. Ceci correspond à la promesse qui se trouve dans Lévitique 22:32 (LSG) « Vous ne profanerez point Mon saint nom, afin que Je sois sanctifié au milieu des enfants d’Israël. Je suis l’Éternel, qui vous sanctifie. »
On voit ici que ceux qui sanctifiaient le nom de Dieu pour Le craindre, c’est-à-dire Le respecter et Lui obéir étaient sanctifiés ou si vous préférez, mis à part par Dieu, sous Sa totale protection et au bénéfice de Ses bénédictions.
Ne pas prendre le nom de Dieu en vain.
Aujourd’hui, dans le monde on lance des insultes et on jure en utilisant le nom de Dieu. On met le nom de Dieu à toutes les sauces :
- Mon Dieu comme c’est… (Beau, dur, joli, injuste etc.)
- Mon Dieu comme je suis… (Fatigué, content, triste etc.)
Quand on fait tomber un objet, ou quand quelque chose de grave se produit, cela déclenche encore des « Oh mon Dieu ! » Et j’en passe ! Nous devons purifier notre langage et nous débarrasser de ce genre d’expressions.
Exode 20:7 (LSG) « Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra Son nom en vain. »
Dans l’Ancien Testament, le Seigneur a été clair à sujet. A tel point d’ailleurs que les scribes chargés de recopier les Écritures changeaient de plumes pour écrire le nom du Seigneur. Ceux qui faisaient la lecture de la loi ne prononçaient pas non plus Son nom. Ils se contentaient de dire : « ainsi parle… » et continuaient ensuite leur lecture.
Que Ton nom soit sanctifié !
Matthieu 6:9-10 (LSG) « Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que Ton nom soit sanctifié ; que Ton règne vienne ; que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »
C’est comme cela que Jésus a enseigné à Ses disciples à prier avant Sa mort et Sa résurrection lorsqu’ils le Lui ont demandé. Aujourd’hui en Christ, nous avons des droits et des privilèges qui n’étaient pas encore disponibles à cette époque. Néanmoins, les principes de cette prière restent inchangés. En les pratiquant, nous en aurons les bénéfices :
- Seigneur, que Ton nom soit pleinement et véritablement sanctifié dans tout ce qui me concerne.
- Règne parfaitement en moi
- Que Ta volonté soit faite dans ma vie comme elle l’est au ciel.
Il y a de la puissance dans la Parole de Dieu, pour ceux qui la comprennent et qui la mettent en pratique.