Search

Quel est le but de la sanctification ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La sanctification fait référence à la mise à part pour Dieu, qui est l’effet de notre obéissance à la Parole de Dieu dans notre vie, que le croyant doit poursuivre ardemment. Elle est d’abord la volonté de Dieu pour tous les croyants nés de nouveau comme nous le lisons dans 1Thessaloniciens 4 :3 (LSG) « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité. »

Après la justification, chaque croyant est appelé à vivre une nouvelle vie en Christ dans la sanctification, avec l’aide du Saint-Esprit de Dieu, comme nous le lisons dans 1 Thessaloniciens 4 :7 (LSG) « Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. »

Dans cet article, nous traiterons du but de la sanctification. Alors pourquoi doit-on se sanctifier ?

1. Refléter Christ. 

1 Pierre 1 :15-16 (LSG) « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car Je suis saint. »

La Parole de Dieu est claire, le croyant doit refléter l’image de la sainteté de Dieu. Dieu nous a créés à Son image et à Sa ressemblance. Comme Il est saint, nous devons l’être aussi. Pour l’être, nous devons mener une vie de sanctification et d’obéissance à Sa Parole. L’exemple des premiers disciples doit nous servir de leçon :

Actes 11 :26 (LSG) « et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. »

Les païens les avaient appelés chrétiens parce qu’ils reflétaient Christ et faisaient comme Lui. La question est de savoir : Est-ce que notre vie reflète l’image de Christ ? La Parole de Dieu nous encourage à marcher dans la sanctification pour que Christ soit reflété en nous afin d’être des témoignages vivants dans notre génération.

2. Être un vase d’honneur utile au maître.

2 Timothée 2 : 20-21 (LSG) « Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre ; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. »

Dieu aime se servir de chaque croyant, mais celui-ci doit mener une vie de pureté. Quand nous marchons dans la sanctification, l’ennemi n’est pas content, car il sait que Dieu cherche de tels hommes et femmes qui ont accepté de renoncer aux convoitises de ce monde, en cherchant à mener une vie qui plaît au Seigneur.

En réalité, ce n’est pas parce que nous sommes dans la maison de Dieu que nous sommes tous un vase d’honneur. Le choix revient à tout un chacun. Voulons-nous être un vase d’honneur ou un vase vil ? Si nous voulons être des vases d’honneur, abstenons-nous de toutes les souillures en vivant dans la sanctification.

3. Garder notre robe blanche pour hériter de la vie éternelle.

Apocalypse 24 :14-15 (LSG) « Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! »

Ceux qui lavent leurs robes sont ceux qui marchent dans la crainte de Dieu en se sanctifiant et en recherchant la transformation comme nous pouvons le lire dans 2 Corinthiens 3 :18 (LSG) « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »

Cette transformation s’opérera dans nos vies si et seulement si nous apprenons à chercher régulièrement la face de Dieu afin d’être inondés de Sa présence. La plus grande question est : Chrétien es-tu en train de laver ta robe ? Ce n’est pas quelque chose que nous faisons une fois, mais c’est une action permanente, régulière et soutenue.

Le but de la sanctification est donc de nous permettre de refléter Christ, d’être un vase d’honneur entre les mains du maître, et de garder notre robe blanche afin d’hériter la vie éternelle. Si nous nous conservons purs, le Saint-Esprit manifestera Ses dons, Son fruit à travers nous et Il nous conduira dans toute la vérité.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.