Search

Comment se décharger de tout fardeau sur Dieu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Un fardeau qu’est-ce que c’est ? C’est une charge, c’est quelque chose de lourd, qui nous pèse dessus et que l’on doit soulever, supporter. Le fardeau est pénible. Les soucis sont des fardeaux, les difficultés sont des fardeaux, tout ce qui nous cause de la peine constitue pour nous un fardeau.

Lorsque nous avons des fardeaux, quelle est notre attitude ? Nous cherchons des solutions auprès de nos proches. Nous voulons des conseils, du soutien, de l’aide de nos semblables. Et si nous recherchions plutôt la pensée de Dieu sur cette question ?

1 Pierre 5 : 7 (LSG) : « Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »

Le Seigneur nous veut auprès de Lui lorsque nous sommes sous le poids des fardeaux. Quelle devrait donc être notre attitude ?

Evite de s’inquiéter

Le fardeau qui pèse sur notre corps affecte notre âme occasionnant en nous la peur, l’inquiétude. Or ce n’est pas ce que Dieu veut pour nous. Il nous le rappelle dans Sa parole en Matthieu 6 : 27 (LSG) : « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? »

Il ne sert à rien de s’inquiéter. L’inquiétude nous fait perdre de vue la foi, elle nous fait regarder à nos faiblesses, à nos besoins en oubliant la puissance de Dieu. C’est en cela qu’Il nous recommande en Philippiens 4 : 6 (LSG) : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

Nous devons commencer par bannir l’inquiétude de notre cœur et reconnaître devant Dieu qu’Il est capable d’ôter efficacement les fardeaux qui nous accablent et nous faire du bien.

Abandonner tout entre les mains de Dieu

Dieu n’a pas précisé le type de souci dont nous devons nous décharger sur Lui. Et sois en certain(e), il n’y a pas de gros souci pour Dieu. Tout souci est infime à Ses yeux. C’est nous qui souvent, avons l’impression de déranger Dieu, de trop Lui en demander.

Pourra-t-Il s’en charger ? Comment agira-t-Il ? J’ai beau réfléchir, je ne vois pas quel procédé Il utilisera… ce sont là nos raisonnements. Et heureusement que ce sont les nôtres parce que ce ne sont pas les raisonnements de Dieu. Écoute, ne réfléchis pas au procédé, Dieu est Dieu. Et Il est surprenant. Il est d’une intelligence étonnamment surprenante.

Alors ne te perds pas à imaginer le processus s’il te plaît. Ta part c’est de te décharger sur Lui, fais-le. Parle-Lui dans le secret, pleure, crie, soupire, murmure, répands ton cœur devant Dieu, dis-Lui tout. Confie-Lui que tu as peur, que tu ne sais que faire, que tu t’attends à Lui, que tu ne vois pas d’issue, mais que tu Lui fais confiance.

Entre dans le repos

Matthieu 11 : 28 (LSG) : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »

Alors que nous abandonnons tout fardeau à Dieu, Il nous offre Son repos en retour. Quel gâchis ce serait, de se décharger auprès de Dieu et de repenser au fardeau. On le sentirait toujours peser. Le sentiment à ressentir est un sentiment de soulagement, de libération.

C’est avec grand plaisir que nous devons jeter tout fardeau aux pieds de Dieu, l’oublier et nous reposer jusqu’à ce que nous constations que Dieu a fait Son œuvre.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.