Search

Comment se libérer d’une relation toxique ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

On entend souvent parler de relation toxique autour de nous. La toxicité révèle le caractère de ce qui est nuisible. Selon le dictionnaire Larousse, une relation toxique est une relation qui nuit au bien-être d’une personne. C’est une relation dont l’influence est psychologiquement nocive, pernicieuse. Une relation toxique peut être définie comme une mauvaise connexion. On peut nuire au bien-être de quelqu’un au niveau spirituel, émotionnel, ou même physique.

Comment reconnaître une relation toxique ?

On peut reconnaître une relation toxique par l’impact que celle-ci a sur nous. Au niveau spirituel, cette relation peut nous éloigner de Dieu, de Sa voie.

1 Rois 11:4(LSG) « A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux ; et son cœur ne fut point tout entier à l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été le cœur de David, son père. »

Nous voyons clairement l’impact nocif que les relations amoureuses de Salomon ont eu sur lui. Il s’est même détourné du Dieu qui l’avait tellement béni, en lui donnant des richesses, de la sagesse et de l’intelligence comme à personne d’autre sur la terre. Parce que Salomon avait eu de mauvaises connexions, il s’est retrouvé loin de Dieu.

Au niveau émotionnel, nous pouvons nous sentir rabaissé, nous pouvons perdre confiance en nous. Cela peut arriver dans notre milieu professionnel si nous sommes dans des endroits où nous ne sommes pas réellement valorisés et considérés. Ou même encore dans une relation où le conjoint nous traite comme une personne sans valeur.

Le psychologue Abraham MASLOW a établi une pyramide des besoins de l’Homme. Ces besoins sont les besoins physiologiques (manger, boire, dormir…), les besoins de sécurité (environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise), les besoins d’appartenance et d’amour (affection des autres), le besoin d’estime (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres), le besoin d’accomplissement de soi.

Ces besoins représentent les motivations cachées derrière nos actions. L’Homme aurait tendance à rechercher la satisfaction de ses besoins dans les milieux où il se trouve. Imaginons-nous une personne qui ne se sent pas aimée et qui rencontre une autre qui lui donne ce sentiment. Quand bien même l’autre personne aurait une mauvaise influence, la séparation sera difficile.

Il arrive qu’on devienne tellement dépendant d’une personne que ce soit d’un père spirituel, d’un mentor, d’un ami, d’un membre de notre famille que tant que nous n’avons pas l’approbation de ces personnes, nous nous sentons déboussolés. C’est toxique pour nous de se référer à l’approbation d’un Homme. Et s’il arrive que cette personne ne soit plus là ?

Au niveau physique, nous pouvons perdre notre intégrité physique surtout quand ces relations nous exposent à la violence. Nous pouvons nous faire battre par des amis, par notre conjoint, par notre manager et autres. Aussi une relation toxique ne nous conduit pas à poser de bons actes, car nous pouvons recevoir de mauvais conseils.

2 Samuel 16: 20-21(LSG) « Absalom dit à Architopel : Consultez ensemble ; qu’avons-nous à faire ? Et Architopel dit à Absalom : Va vers les concubines que ton père a laissées pour garder la maison ; ainsi tout Israël saura que tu t’es rendu odieux à ton père et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront. »

1 Rois 12:8 (LSG) « Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards, et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l’entouraient. »

En raison de tout ce que les relations toxiques peuvent nous causer, il serait important pour nous de savoir les distinguer et de s’en libérer au plus vite.

Comment se libérer d’une relation toxique ?

L’Homme a un besoin de reconnaissance, d’affection et de se réaliser. Quelle qu’elle soit, une relation n’est pas censée être destructrice bien au contraire. Nous devons refuser la toxicité. La chose qui nous libère de la toxicité c’est la dépendance à Dieu en toute chose surtout dans les relations. Laissez Dieu vous conduire vers les personnes et laissez Dieu attirer les bonnes connexions vers vous.

C’est également la reconnaissance de l’amour de Dieu, un amour incommensurable et éternel. L’amour qu’on a pour soi ne doit pas dépendre de ce que les autres pensent ou disent, il repose sur l’amour de Dieu. Nous ne devons pas être dépendants de l’amour des autres. La libération d’une relation toxique revient à se libérer de la dépendance de l’amour des autres pour se ressourcer dans l’amour de Dieu. Cela ne veut pas dire ne pas entretenir de relations avec les autres. Non !

Le Seigneur Lui-même nous encourage à aimer notre prochain comme nous – mais Il nous recommande avant tout de L’aimer Lui d’abord. Seul l’amour de Dieu nous valorise et nous repositionne.

Jérémie 30:3 (LSG) « De loin l’Éternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; c’est pourquoi Je te conserve ma bonté. »

Marc 12:30-31 « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. »

Dans une relation toxique, n’oublions pas qu’il y a deux parties, celle qui subit et celle qui fait subir. Cette personne a également besoin de l’amour de Dieu. La solution pour se séparer d’une relation toxique n’est pas de carrément fuir loin de la personne mais de comprendre également qu’il y a peut-être des blessures chez l’autre qui expliquent son comportement. Nous devons prier pour les personnes autour de nous.

Autant nous cherchons à guérir des séquelles que nous avons reçues, autant nous devons prier pour les personnes qui nous font du mal. Si l’on considère qu’une personne a été toxique pour nous, nous nous devons de prier pour cette personne de sorte à ce qu’elle ne puisse pas continuer à répandre de la toxicité dans la vie d’autres personnes. Cela revient à mettre fin au cycle de toxicité.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.