Le Seigneur m’a fait la grâce de rencontrer plusieurs sœurs dans la foi, mariées avec des non-chrétiens. J’ai pu m’entretenir avec elles, les écouter et les encourager. Après nos différents échanges, je ne peux pas affirmer qu’elles étaient malheureuses, mais je ne peux pas non plus prétendre qu’elles menaient une vie de couple paisible avec leur conjoint.
En effet, selon leurs dires, ce n’était pas facile au quotidien, mais elles comptaient sur la grâce de Dieu. Et je peux vous dire que nous sommes loin d’imaginer ce qu’elles peuvent endurer parfois dans leur mariage.
Parmi ces sœurs, plusieurs ont connu des oppositions régulières de la part de leur époux, concernant notamment leur désir d’assister au culte de leur église locale, ou à des séminaires et autres événements liés à leurs assemblées.
Apparemment, il en est de même pour tout choix ou décision qu’elles pouvaient prendre concernant leur couple, leurs enfants, etc. Je ne peux prétendre savoir concrètement ce qu’elles vivent, mais je me suis souvent posée les questions suivantes : comment réagir face à un époux qui n’est pas converti ? Quelle attitude adopter vis-à-vis de lui ? Et comme c’est la question ici, je vous laisse découvrir, selon moi, comment ces femmes peuvent y arriver.
Sois cette femme sage qui bâtit sa maison
Le passage biblique suivant que je cite souvent, vous est désormais familier : Proverbes 14 : 1 (FRDBY) : « La sagesse des femmes bâtit leur maison, mais la folie la détruit de ses propres mains. »
Lorsque nous venons au Seigneur, nous marchons désormais en nouveauté de vie (Romains 6:4) ; nous devenons désormais Ses enfants. Nous sommes renouvelés jour après jour par Son Esprit que nous avons reçu, nous cherchons à Lui plaire. Et notre désir c’est d’être cette femme, cette servante qu’Il veut que nous soyons.
Dans Ephésiens 4 : 23-24 (LSG), l’Apôtre Paul nous exhorte « A être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau. »
Nous voulons être ces épouses sages, bienveillantes, et non insensées ; ces femmes attentives, à l’écoute de leurs maris, à l’écoute de leurs attentes. Ces épouses suffisamment matures pour renoncer à elles-mêmes, faire des concessions et faire passer les besoins de leurs maris en priorité. Elles choisissent également de faire de Christ la fondation de leur foyer, de leur couple. Elles font de Lui leur rocher.
Psaume 31 : 4 (SG21) : « Oui, tu es mon rocher, ma forteresse ; à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras. »
La femme dont il est question est conciliante, aimable, attentionnée, vertueuse.
Proverbes 12 : 4 (LSG) : « Une femme vertueuse est la couronne de son mari, Mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os. »
Elle doit réaliser qu’elle est certes une épouse, une mère mais aussi une servante de Dieu. Raison pour laquelle, elle doit œuvrer au bien-être de sa famille, être un instrument de paix.
Matthieu 5 : 9 (LSG) : « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! »
Elle doit être ce qu’elle prêche.
Mets la Parole en pratique
Comme je l’écrivais plus haut, tu ne peux pas prêcher ce que tu n’es pas. Je me souviens de ce chantre qui disait dans un de ses chants en parlant de l’Évangile : « Sois Le ». Oui, je le répète, tu dois ETRE cet Évangile que tu prêches à ton mari depuis des années. Tu dois lire la Parole, la méditer mais t’y conformer aussi ; oui te conformer à ce qui y est écrit, à ce que Dieu dit.
Que nous dit Jacques 1: 22 (LSG) ? « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. »
Egalement Josué 1:8 (LSG) nous dit au sujet du livre de loi : « Médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » Une promesse y est attachée : le bonheur, la réussite dans tout ce que tu entreprends : donc un mariage épanoui et paisible.
Tu comprends que tu ne peux demeurer dans la théorie, mais que tu dois passer à la pratique si tu veux toucher ton mari. Ton but n’est pas de l’éloigner de Dieu mais de le gagner à Christ. Et c’est la raison pour laquelle tu dois être un exemple du Christ dont tu parles.À ton époux, tu dois manifester Son caractère en toute circonstance.
Ephésiens 5 : 1-2 (S21) : « Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés, et vivez dans l’amour en suivant l’exemple de Christ. »
Sois donc cette femme selon le cœur de Dieu.
Sois une femme selon le cœur de Dieu
Rappelle-toi que tu es désormais un enfant de Dieu, que tu ne marches plus dans les ténèbres, mais dans la lumière, et dorénavant avec l’Esprit de vérité (Jean 16.13). Je le répète, tu dois marcher comme un enfant de lumière et apprendre à t’aligner avec la volonté de Dieu.
Éphésiens 5:8 (LSG) : « Vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! »
Comme je l’écrivais plus haut, tu es une servante, une femme selon le cœur de Dieu ; aspire à être cette femme vertueuse et de valeur, décrite dans Proverbes 31 : 10-12 (LSG) : « Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles. » Sa valeur ne se mesure pas en argent ou en bijoux. Mais dans sa personnalité : sa bienveillance, son intégrité, son honnêteté…
- Elle traite son mari avec bienveillance et attention. Elle lui inspire de la confiance. Proverbes 31:10-12 (LSG) : « Le cœur de son mari à confiance en elle, Et les produits ne lui feront pas défaut, Elle lui fait du bien, et non du mal, Tous les jours de sa vie. » Elle s’évertue à être agréable à son époux, à être une source de joie, de bénédiction au quotidien.
- Elle respecte et honore son mari. Et grâce à cette attitude, elle permet à son mari d’être respecté et considéré en retour. Proverbes 31 : 23 (LSG) : « Son mari est considéré aux portes, Lorsqu’il siège avec les anciens du pays. »
- Elle fait preuve de sagesse comme mentionné dans le premier point. Non seulement dans son comportement, mais aussi dans le langage qu’elle tient. Proverbes 31 : 26 (LSG) : « Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue. »
- Elle est cette femme qui craint Dieu, qui L’honore, qui Lui est dévouée. Proverbes 31 : 30 (NBS) : « La grâce est trompeuse et la beauté futile ; la femme qui craint le Seigneur, voilà celle qui sera louée. »
Par ailleurs, elle témoigne de Christ chaque jour.
Témoigne de Christ au quotidien
On ne te demande pas d’être parfaite, mais en tant qu’enfant de Dieu, tu dois tendre à manifester Jésus-Christ dans ton comportement, dans ta façon de parler et d’interagir. Tu dois te montrer bienveillante dans tes rapports avec ton mari. Souviens-toi que tu es le sel de la terre, la lumière du monde.
Matthieu 5 : 13-14 (S21) : « Vous êtes le sel de la terre (…) Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée. »
N’oublie pas non plus que même au sein de ton foyer, tu es en mission. Dieu t’a mandatée afin que tu puisses assister ton partenaire, et non pas être un frein pour lui, mais l’aider à devenir l’homme que Dieu veut qu’il soit. En effet tu fais fonction d’ambassadrice.
2 Corinthiens 5 : 20 (LSG) : « Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! » P
ar ton attitude, ton mari doit être gagné à Christ.
Qu’est-il écrit dans 1 Pierre 3 : 1 (LSG) ? « Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes. »
Ton mari pourra t’entendre prier, lire la Parole à haute voix ou te rendre régulièrement à l’église, mais s’il ne discerne aucune amélioration ou changement dans ton attitude, il ne pourra pas être touché.
1 Jean 3:1 (LSG) : « Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. »
Apprends à t’humilier et à te soumettre à ton mari.
Soumets-toi à ton mari comme au Seigneur
Ephésiens 5 : 22-23 (LSG) « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur. »
La Bible nous dit clairement qu’en tant que femmes, nous devons nous soumettre à notre mari. Comme je le mentionnais dans l’introduction, j’ai eu la grâce de côtoyer certaines sœurs dans la foi dont les maris n’étaient pas chrétiens. Certaines d’entre elles sont devenues des intimes.
Pour avoir échangé avec elles, je peux vous affirmer que ce n’était pas facile pour plusieurs d’entre elles. Notamment lorsque leurs maris refusaient qu’elles aillent à l’église ou qu’elles assistent à un quelconque événement en lien avec leur assemblée. Comme le disait l’une de mes sœurs et amies, ça la révoltait et elle s’opposait constamment à son époux, car son refus était systématique.
De plus, selon elle, son hostilité était justifiée par le fait qu’elle prenait position pour Jésus. Et pour reprendre ses propos : « Mon mari ne peut m’empêcher de servir ou de louer mon Dieu, mon Jésus. » À vrai dire, c’est une situation plutôt délicate.
Quelle aurait été ta réaction si tu avais été à sa place ? Est-ce que selon toi elle aurait dû juste acquiescer et se taire ? Ou est-ce qu’elle aurait dû s’opposer à son mari et lui désobéir ?
Que nous dit Ephésiens 5 : 23 (LSG) ? « Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. »
Mon amie a tout de même reconnu, qu’un mari soit en Christ ou non, sa femme doit se soumettre à lui, en toute circonstance et en dépit de tout (selon le Seigneur).
En effet, la femme ne doit pas négliger le fait que son mari est le chef, l’autorité dans le foyer. C’est Dieu qui lui a accordé cette place, et qui lui a octroyé ce droit. En tant qu’épouse et enfant de Dieu, nous ne pouvons l’ignorer mais tout simplement obéir à Dieu, à Sa Parole.
Ceci me rappelle une fois de plus, une proche qui avait à cœur d’assister à une veillée de prière dans son église, un événement tant attendu. Elle désirait tant s’y rendre, mais elle a dû renoncer à y assister car son mari s’y opposait. Elle a dû finalement se contenter de regarder cet événement en ligne.
J’aimerais conclure en m’adressant à une sœur. J’ai côtoyé et je côtoie encore à ce jour, des sœurs dans la foi comme toi qui vivent avec un mari non-croyant et pour certains d’entre eux, très fermés à une quelconque religion. Ce n’est pas facile au quotidien, et j’en ai conscience.
Mais je t’invite à persévérer dans la prière, à ne pas te relâcher comme l’ennemi le souhaiterait. Dis-toi bien que tu n’es pas un cas isolé. Aussi, je t’invite à te rapprocher d’une ou de plusieurs personnes dans ton assemblée afin d’être assistée dans la prière.
Souviens-toi que tu sers un grand Dieu qui a la capacité de changer le cours des choses, de bouleverser une existence entière. Rien ne Lui est impossible.
Marc 9 : 23 (LSG) : « Jésus lui dit : Si tu peux !… Tout est possible à celui qui croit. »
Demeure attachée à Lui, à Sa Parole et tu verras Sa main agir.
Jean 15 : 7 (LSG) : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. »
Je t’invite également à lire ces deux articles :
Être l’épouse d’un homme comblé
Les femmes dans l’agenda de Dieu pour les temps de la fin
Sois bénie !