Search

L’histoire de Gédéon : quelques leçons à apprendre (1ère partie)

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il suffit de mentionner Gédéon pour que l’expression « vaillant héros » fasse irruption dans la pensée. Dieu le reconnaît déjà comme tel, mais lui ne s’y reconnaît pas encore, tout comme ses compatriotes. La vie de Gédéon est remplie de leçons profondes et édifiantes qui peuvent être une source d’instruction, et bien plus, d’édification pour quiconque sert le Seigneur. 

Aussi, elle est une preuve que les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées, car s’il m’était accordé la responsabilité de choisir un libérateur pour délivrer Israël de cet assujettissement, Gédéon ne ferait certainement pas partie de ma liste des potentiels guerriers. 

Dans cette série d’articles, je prie que Dieu puisse t’édifier et t’instruire au-delà de toutes les attentes. 

1. Le choix de Dieu se porte sur « les faibles » qui ont le fardeau pour accomplir Ses desseins

En temps de désespoir, Dieu choisit ceux dont le cœur a le fardeau de relever le défi, mais dont la force leur manque.

Juges 6 : 11 (LSG‬) « Puis vint l’ange de l’Éternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian. »

Lorsqu’Israël a péché contre Dieu, Celui-ci les a punis en les livrant entre les mains des Madianites, qui les ont assujettis d emanière à se rendre maître de toutes les ressources du pays : les produits des champs et le bétail, tous étaient pillés. 

Cependant, nous voyons Gédéon soucieux de sortir sa famille de cette impasse, refuser de rester passif, et s’engager à faire quelque chose, mais en cachette. Lorsque ton cœur est dérangé, quand rien ne marche autour de toi, il est possible que Dieu soit en train de venir dans ta direction pour te donner la capacité de relever ce défi.

2. Celui qui est fidèle en peu de choses se qualifie pour les grandes

Luc 16 : 10 (LSG‬) « Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. » 

Il est plus logique de manifester plus de zèle lorsqu’il s’agit d’accomplir une grande tâche surtout s’il s’en suit une reconnaissance publique, mais moins de zèle lorsqu’il faut servir loin des regards des autres. 

Lorsque Dieu vient à la rencontre de Gédéon, Il le trouve seul dans le pressoir en train de battre le froment et réfléchissant sur comment sortir sa famille de cette situation qui les avait tous déstabilisés. Aucune motivation d’être célébré ne résidait dans son cœur mais seulement de faire quelque chose qui pouvait changer le cours des événements. 

N’attends pas d’avoir des grandes responsabilités pour servir avec engouement et zèle. Lorsqu’une tâche se présente, fais-la avec joie et amour sans attendre quelque chose en retour.

Colossiens 3 : 23-24 (LSG‬) « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. »

3. Dieu choisit les choses folles et improbables pour accomplir Son plan

Parfois, les instruments que Dieu choisit sont souvent improbables, mais ils sont toujours les mieux qualifiés pour accomplir le plan de Dieu

Juges 6 : 11 (LSG) « Puis vint l’ange de l’Éternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian. »

Gédéon était visiblement un jeune cultivateur, à la lecture de ce texte qui nous dit qu’il était en train de battre du froment au pressoir. Étant un agriculteur avéré, aucun signe ne permettait de l’envisager devenir un guerrier. Pourtant c’est ce que Dieu l’appelle à devenir. Improbable n’est-ce pas ! Oui, aux yeux des Hommes.

Cette vérité est populaire mais, en même temps, moins assimilée. Dieu n’appelle pas les qualifiés, ceux qui se sentent capables, qui sont sûrs d’eux-mêmes, imbus de leurs capacités. Il qualifie, au contraire, ceux qu’Il appelle.

Peu importe ton incapacité, lorsque Dieu t’appelle, Il te rend capable.

4. Nos faiblesses sont une opportunité pour Dieu de manifester Sa gloire

Nos faiblesses ne sont pas un obstacle devant Dieu pour nous utiliser, elles sont, au contraire, l’opportunité de manifester Sa gloire.

Juges 6 : 12 (LSG)‬ « L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit : L’Éternel est avec toi, vaillant héros ! »  

Dieu appelle Gédéon « vaillant héros », non pas à cause des œuvres héroïques visibles qu’il avait déjà accomplies, mais à cause de ce que Dieu le voyait accomplir avec Lui dans la suite.

Lorsque Dieu l’appelle ainsi, le contexte nous révèle que Gédéon aurait regardé autour de lui afin de voir s’il y avait quelqu’un d’autre à qui Dieu s’adressait puisqu’il était conscient de ses faiblesses. 

Il est bon d’avoir conscience de sa faiblesse, toutefois, le résultat doit être de diriger notre attention vers Celui qui donne la force et non de se détourner de Lui.

2 Corinthiens 12 : 8-10 (LSG‬)‬ « Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » 

Souvent, Dieu ne choisit pas ceux qui sont naturellement les plus compétents pour faire Son œuvre, car s’il le faisait, nous attribuerions le succès à cette personne, à sa propre capacité et Dieu n’aurait pas toute la gloire.

5. La puissance d’antan de Dieu n’est pas épuisée

Peu importe la grandeur des exploits vécus par nos prédécesseurs, Dieu n’a pas épuisé Sa capacité à agir encore une fois.

Juges 6 : 13 (LSG‬) « Gédéon lui dit : Ah ! Mon seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent : L’Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte ? Maintenant l’Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian ! »

Gédéon a du mal à acquiescer à ce que Dieu lui dit à cause de la nostalgie des exploits de Dieu vécus par ses pères qu’il ne voit plus. Les souvenirs des exploits de Dieu sont un réconfort pour que l’on s’accroche à Dieu, à ce qu’Il peut encore faire mais ils ne doivent demeurer la seule image que nous avons de Lui. Tout ce que Dieu a fait, même de plus glorieux à nos yeux, n’est pas tout ce qu’Il est capable de faire. 

Il a certes pu accomplir des grands exploits avec tes prédécesseurs mais Il peut encore le faire avec toi, si tu te disposes à être utilisé par Lui.

Sois béni(e).


PARTAGER L'ARTICLE SUR

4 comments

  1. Amen. Merci mon frère Henock pour cet enseignement riche. Dieu est le même hier et aujourd’hui. Il est souverain 🙌🙇

  2. Merci beaucoup pour cet enseignement.
    Dieu peut faire de nouveau ce qu’il a déjà fait.
    Il peut commencer avec vous ce qu’il n’a pas encore fait.
    Exemple avec Daniel : c’est pour la première fois qu’un homme demandait à Dieu de lui référer le songe qu’une autre personne a eu.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.