Search

Comment s’intégrer dans son église locale ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Quitter une église pour une autre peut être une expérience assez difficile pour certains. Car il faut dire adieu à ces personnes que nous chérissons tellement dans notre ancienne église, ces personnes avec qui nous avons passé tant d’années.

Ce qui peut s’avérer assez difficile encore, c’est le fait de s’intégrer dans sa nouvelle communauté. Que ce soit pour un croyant plus mature ou pour un nouveau dans la foi, ce n’est pas toujours facile de tisser des liens. Cependant, au vu de l’importance de la communion fraternelle dans la vie du croyant, nous ne pouvons pas négliger la relation avec nos frères et sœurs.

Mais concrètement, comment faire pour s’intégrer dans son église locale ? Justement, c’est ce dont nous allons parler dans cet article.

1- Rejette les idées préconçues

Plusieurs fois, j’ai entendu certains chrétiens parler en mal de leurs frères et sœurs en disant combien ils sont hypocrites. Lorsqu’on regarde la vie de ces personnes-là, ce sont des gens méfiants, en déficience d’amour et qui ont une très mauvaise relation avec les frères.

Elles ont parfois été blessées ou ont entendu trop de mauvais témoignages des chrétiens, qui ont fini par les rendre amères. Malgré notre bonne volonté de vouloir nous intégrer, certains faux raisonnements peuvent nous empêcher de le faire.

Ce qu’il faut premièrement, c’est laisser de côté tous les préjugés, que ce soit envers les fidèles ou envers les autorités spirituelles (certains même étant chrétiens pensent que les pasteurs n’en ont qu’après l’argent des fidèles).

Nous devons nous approcher de Dieu avec un cœur sincère pour qu’Il nous guérisse de nos blessures, et plonger nos regards dans la Parole pour nous libérer de tout faux raisonnement. 

‭‭Jean‬ ‭8:32‬ (‭BDS‬‬) : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres. »

‭‭Romains‬ ‭12:2‬ (‭BDS) :‬‬ « Ne prenez pas comme modèle le monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. »

2- Avoir une bonne disposition 

Les extravertis n’auront pas beaucoup de mal à s’intégrer, pour les introvertis, c’est plus difficile, car ce sont des personnes qui aiment la solitude, observateurs et calmes (certains sont parfois timides).

Une telle personne devra sortir de sa coquille et faire l’effort de se sociabiliser. Au lieu de rester silencieux la plupart du temps, elle peut commencer la conversation, poser des questions, prendre des nouvelles, saluer et même juste sourire.

Avoir une bonne disposition, c’est ne pas s’attendre à ce que ce soit les autres qui fassent toujours le premier pas. Tu peux le faire également même si tu es nouveau.

Dans ce processus d’intégration, il est probable que tu rencontres des personnes froides, peu chaleureuses. Un tel comportement peut blesser. Voilà pourquoi il faut être disposé(e) à pardonner aussi.

Certains ont arrêté le service à cause d’une blessure infligée par un frère ou une sœur. Malheureusement, ce n’est pas la bonne chose à faire. Nous vivons dans une communauté et les désaccords, les conflits, les blessures sont inévitables. 

‭‭Colossiens‬ ‭3:13‭-‬14‬ ‭(BDS)‬‬ « Supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez-vous de la même manière. Et, par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour qui est le lien par excellence. »

3- Rejoins un département de ton église

Le service est quelque chose qui nous permet de créer des liens avec nos frères et sœurs dans la foi. Cela permet de s’aiguiser les uns les autres.

Pour commencer, observe et identifie là où il y a un besoin. Par exemple peut-être qu’il manque de personnel pour entretenir l’église, ou peut-être que tes talents en décoration peuvent aider. Quoi qu’il en soit, fais l’inventaire de tes dons et talents, prie et demande au Saint-Esprit de t’aider à discerner pour savoir où tu dois aller.

N’hésite pas à proposer ton aide, que ce soit à ton pasteur, tes responsables spirituels, etc. Ne cherche pas à te faire voir, sois fidèle dans ton service, même si c’est le sol que tu balaies, fais-le bien et sans te plaindre. Les Hommes n’ont pas besoin de te voir, Dieu te voit. 

‭‭Colossiens‬ ‭3:23‭-‬24‬ ‭(BDS)‬‬ : « Quel que soit votre travail, faites-le de tout votre cœur, et cela comme pour le Seigneur et non pour des hommes. Car vous savez que vous recevrez du Seigneur, comme récompense, l’héritage qu’il réserve au peuple de Dieu. Le Maître que vous servez, c’est Christ. »

Enfin, la meilleure façon de s’intégrer est de cultiver l’amour. Ce qui nous permettra de tenir malgré les blessures ou les attentes non comblées, mais également lorsque le service devient difficile. Tu peux développer cet amour en priant pour tes frères et sœurs dans la foi. 


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.