« À Dieu, tout est possible. » Matthieu 19.26 LSG.
Oui Dieu a ce pouvoir, mais pour que tu le vois à l‘œuvre, il faut que Dieu soit présent dans ta vie. Mais alors, comment faire ?
La méditation de la Bible.
Jésus dit : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4:4 ; Deutéronome. 8 : 5).
La vie spirituelle est impossible sans la connaissance et la méditation de la Parole de Dieu. La méditation de la Parole de Dieu (Bible) pour être bénéfique doit être quotidienne. Elle doit être tranquille, faite sans précipitation, de préférence le matin avant de commencer le travail du jour. De préférence, il faut lire un passage court et y réfléchir pendant une dizaine de minutes.
Le but de la réflexion est de laisser au Saint-Esprit le temps de remplir notre esprit de la vérité de la Parole de Dieu. La vérité de la Parole de Dieu révélée à notre esprit nous convainc du péché, nous encourage dans la foi, nous fortifie d’une manière ou d’une autre.
La prière quotidienne.
La prière suit la méditation de la Parole de Dieu. Pour être profitable, la prière doit être sincère et simple. Apprenons à dire à Dieu exactement ce qui se passe dans notre vie et dans notre cœur.
La prière sincère est : confession et repentance du péché reconnu ; louange des grâces multiples de Dieu dans notre vie et dans la vie des nôtres et du monde ; demandes et requêtes pour des besoins personnels précis. Il est également question de demandes et requêtes faites sincèrement, dans la soumission au Saint-Esprit ; intercession en faveur des autres ; remerciements pour les bénédictions passées et futures, etc.
Ceux qui veulent vivre et fonctionner dans la puissance de Dieu ne doivent pas avoir une petite vie de prière. Une « petite » vie de prière produit une « petite » puissance spirituelle. Une « grande » vie de prière produit une « grande » puissance spirituelle.
L’importance du jeûne.
Le jeûne est une mortification volontaire de la chair. Son but n’est pas de pressurer Dieu par la souffrance physique. Son but est de discipliner le corps, de le juguler en vue de rechercher une communion spirituelle avec Dieu, sans les distractions liées à certaines fonctions naturelles. Pour être profitables, les jeûnes peuvent être mensuels et pas trop longs (un jour mensuellement – 3 jours semestriellement).
Le silence et la solitude.
La pratique du silence doit être quotidienne. Réserver 5 à 10 minutes de silence pendant la méditation et la prière quotidienne. Le silence aide l’esprit et l’âme à entrer dans une communion profonde avec Dieu. Le silence aide l’esprit et le corps à se calmer face aux pressions de la vie.
La pratique de la solitude peut être hebdomadaire ou mensuelle. La pratique hebdomadaire de la solitude peut se limiter entre 1 et 3 heures d’isolement dans un endroit calme pour un temps de silence et de méditation. La pratique mensuelle de la solitude peut prendre une journée entière pour une retraite dans un endroit isolé. Ce temps de solitude servira à la méditation, prière, réflexion et lecture des livres d’édification spirituelle.
La participation active dans la vie de l’Église locale.
L’auteur de l’épître aux Hébreux écrit : « N’abandonnons pas notre assemblée comme c’est la coutume chez quelques-uns… » (Hébreux10 : 25 LSG).
La vie dans la puissance spirituelle ne s’expérimente pas en privé. Elle s’expérimente dans le contexte du corps du Christ, aussi bien dans sa forme locale qu’universelle. La puissance spirituelle est pour le bénéfice du chrétien et pour le bénéfice de l’Église locale. L’apôtre Paul enseigne que les dons du Saint-Esprit sont pour l’utilité commune, pour l’édification des saints.
Oui le bonheur et la grâce nous accompagnerons jusqu’à nôtre enlèvement pour l’autre vie, AMEN