Search

Films interdits au moins de 10, 12, 16 ans, etc. Un chrétien mature peut-il les regarder ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

En France, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ou CSA créé en 1989, veille à ce que les contenus diffusés à la télévision ne dépassent pas certaines limites fixées par la liberté d’expression et le respect d’une certaine bienséance. Ce conseil régule ainsi la diffusion de films/séries qui sont diffusés sur les différentes chaînes du câble et de la TNT en y apposant des indicateurs d’un certain âge minimum à avoir afin de regarder ce type de contenu.

Mais si l’on tient compte de ça, à partir de 16 ans, tout le monde peut regarder tout type de contenu, du moins dans le monde. Mais qu’en est-il du chrétien mature ?

La volonté permissive de Dieu.

Dieu est clair sur Sa volonté et sur certaines règles prioritaires dans notre vie chrétienne ! Il nous laisse cependant aussi le choix, la décision pour d’autres choses considérées comme moins « importantes », mais toutes aussi importantes finalement dans la construction de notre marche chrétienne et dans le façonnement de notre esprit.

La question ici n’est donc pas de savoir si nous pouvons ou non regarder ces films mais plutôt qu’est-ce que cela va nous apporter ?

Nous pouvons vivre dans la volonté permissive de Dieu dans de nombreux domaines, d’ailleurs la Parole de Dieu est claire là-dessus: 1 Corinthiens 6 :12 (LSG) « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile. »

Alors oui, en théorie, je suis libre de regarder des films interdits au moins de 10, 12, 16 ans. Mais cela va-t-il m’être utile ? Est-ce que ce genre de films va m’édifier ou au contraire m’éloigner de Dieu ?

Attention où tu mets tes yeux !

Romains 10 : 17 (LSG) nous dit que « La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ. »

On peut aussi remplacer ici par la foi vient de ce qu’on lit. La foi vient de ce qu’on voit, etc.

Ne t’y trompe pas ! Tout ce que tu lis ou regardes est un dépôt dans ton âme qui saisit ce que tu as lu, vu ou entendu. C’est d’ailleurs pour cela qu’on te demande de fuir la calomnie et non de rester en pensant pouvoir la surmonter. Si le groupe d’amis avec lequel tu es, marche dans la calomnie, ces calomnies se déposeront dans ton âme et agiront sur toi, ta mentalité et tu finiras par faire comme tes amis.

Il en est de même pour tout ce que tu regardes à la télévision ! Et ne nous mentons pas, les séries de -10 ans, -12 ans et -16 ans, sont des séries violentes, d’horreurs, avec un langage peu recommandable, généralement avec des scènes à caractère sexuel, voire tout un film pornographique. Même si tu es mature spirituellement et que ton esprit a été recréé, ton âme va enregistrer et imprimer tout ce que tu lui donnes. C’est ainsi que sans le vouloir, tu peux générer de la peur dans ton âme, des pensées impures, des pensées violentes ou même blasphématoires. En réalité, c’est exactement la même chose qu’avec la musique ! Tu deviens ce que tu écoutes, eh bien là tu deviens ce que tu voies.

La Parole de Dieu nous dit dans 1 Jean 2 : 15 (LSG) « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. » Ton niveau de maturité spirituelle n’a aucun impact dans ce commandement de Dieu ! Nous ne devons point aimer le monde, ni sa façon de fonctionner. Et si un film propose un contenu compromettant, en tant qu’enfants de Dieu, nous devons systématiquement le rejeter et en choisir un plus adapté !

La vérité est que ces films devraient selon moi, porter également la marque « déconseillé aux chrétiens » (qui souhaitent grandir avec Dieu et dans leur esprit). Car ce genre de films peut nous éloigner de Dieu mais également nous affaiblir spirituellement. Exemple simple; regarder des films d’horreur, même en étant matures spirituellement, va marquer notre âme, ensuite, nous ferons des rêves en rapport avec ce que nous avons vu et nous commencerons à chasser des démons qui ne sont même pas là. Nous perdrons bêtement notre temps et plutôt que d’en chasser, nous allons en attirer plusieurs dans nos vies, avec ce genre de films…

La sagesse d’un chrétien mature consistera plutôt à recommander au Saint-Esprit le choix d’un contenu télévisuel ou cinématographique qu’il souhaiterait regarder et à avoir d’abord Son avis. Si le Saint-Esprit te le déconseille, au travers du témoignage intérieur qui te donnerait alors un feu rouge; alors tu devrais tout simplement chercher un autre programme plus adapté.

Ce n’est pas interdit, mais ce n’est pas forcément utile. Si le contenu t’édifie, tant mieux, s’il te détruit, détruit ta foi, cause des rêves étranges, des pensées iniques ou toute autre chose qui te dessert, alors arrête de regarder ces contenus au risque de mettre en danger ta marche dans la vie chrétienne !

Que Dieu te bénisse et que le Saint-Esprit ne cesse de te guider dans tes moments de détentes.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Amen Gloire a Dieu soit béni superbe article come j’ai lu dans la bible du vainqueur si tu regarde des film sombre ne t’étonne pas d’être mal ensuite

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close