Search

Comment vivre un amour grand, large et profond dans le mariage ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous les humains n’éprouvons pas de plus profonds besoins que celui d’être aimé. Oui, nous avons tous en nous ce besoin d’être aimés. Nous avons non seulement besoin d’être aimés, mais la plupart sont tristes quand ils sont mal aimés. Parce que oui, nous avons le droit de vouloir être aimés par des gens sincères ou simplement par quelqu’un pour qui nous comptons réellement.

En parlant de profond besoin d’être aimés, c’est important que nous parlions aussi de mariage. Car lorsque nous nous sentons seuls, nous avons erronément tendance à nous presser de nous marier. Certaines personnes voient même le mariage comme le meilleur moyen d’échapper à leur solitude. Elles souffrent tellement qu’elles font n’importe quoi pour y échapper. N’empêche qu’elles auront amplement le temps de le regretter. 

Le seul amour capable de venir à bout de la solitude, c’est l’amour de Dieu. Le seul amour véritable, capable de nous satisfaire pleinement, c’est encore l’amour de Dieu. 

Éphésiens 3 : 18-19 (LSG) : « vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. »

C’est pourquoi nous devons chercher à expérimenter d’abord Son amour, si nous voulons vivre dans le mariage, un amour qui résistera au passage du temps. Un amour grand, large et profond. Et c’est ce que nous allons traiter dans les prochaines lignes. L’amour qui permet à un homme et une femme d’être véritablement une seule chair dans le mariage. 

L’amour est grand, large et profond dans le mariage : quand l’homme est un éternel amant.

Genèse 29 : 18 – 19 (LSG)  » Jacob aimait Rachel, et Il dit: Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette. Et Laban dit: J’aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. « 

Si les physiciens de nos jours pouvaient, à lumière des commandements de Dieu, mesurer l’amour d’un homme pour une femme, assurément cet amour s’exprimerait en sacrifices. La Bible dit : Jacob aimait Rachel, alors il a dû sacrifier sept années de sa vie pour la conquérir. Mais sont-ils nombreux aujourd’hui ceux qui comprennent vraiment que l’homme doit nécessairement se sacrifier pour rendre la femme heureuse ?

 Dernièrement, un étudiant a posé la question suivante alors que nous étions en pause : « à votre avis, quelle relation sérieuse un homme peut-il construire avec une femme qui n’a jamais été mariée, qui n’est pas en couple, mais qui a déjà des enfants ? » J’ignore jusqu’à cet instant où je t’écris, pourquoi il avait posé la question. Il aurait pu le demander n’importe où. Ce que je sais, c’est que la réponse résonnait tellement déjà en moi, que je lui ai répondu sans hésiter. Je lui ai dit:  » Mon frère, ce qui à mon avis fait d’une mère monoparentale une bénédiction pour nous, c’est qu’elle a déjà nos enfants. Pas besoin de beaucoup discuter sur le nombre d’enfants que nous voulons, puisque nous savons déjà combien nous en avons. Nous avons à priori une idée de ce à quoi nos enfants peuvent ressembler. Pour moi cela n’a pas de prix. Et si cela a une certaine valeur, c’est que cette valeur est inestimable. « 

Pour être honnête avec toi, tu as le droit d’avoir une opinion contraire à la mienne. Je ne suis pas venue te dire que les mères célibataires sont les meilleures. Tout ce que je veux que tu retiennes ici, c’est que lorsque l’amour d’un homme est véritable, les sacrifices qu’il fait pour une femme le sont tout autant. Tu es capable de l’aimer avec tout ce qui va avec et toute la responsabilité que cela implique. Tu connais ses faux pas, ses défauts et faiblesses, mais cela ne t’empêche pas d’aller déposer une dot devant le trône de l’Éternel pour conquérir son cœur.

Il t’arrivera même de dire : « oui, ma femme peut toujours aller travailler, si elle veut aussi elle peut toujours contribuer financièrement dans le foyer, mais moi j’ai la responsabilité de bosser dix fois plus dur qu’elle, afin qu’elle ne manque de rien ». Enfin, c’est quand tu peux dire : « oui, même si la vie peut m’offrir toutes les femmes que je veux, je choisis de garder mon cœur, de traiter durement mon corps, dominer sur mes passions, car mon cœur et mon corps reviennent de droit à mon épouse ». C’est cela être un éternel amant. C’est être capable de sacrifier sa chair, son égo et tout le reste, pour se consacrer entièrement à rendre sa femme heureuse. C’est être un éternel courtisan de sa femme, retomber tous les jours amoureux de la même femme.

1 Corinthiens 13 : 4-5 (S21)  » L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal. « 

L’amour est grand, large et profond dans le mariage : quand la femme fait de la soumission son alliée.

Genèse 2 : 18 (LSG) :  » Il n’est pas bon que l’homme soit seul; Je lui ferai une aide semblable à lui. « 

Quand une femme est capable de faire de la soumission son alliée, Dieu la rend capable d’être une véritable aide semblable pour son homme. Oui, c’est vrai. Ce n’est pas tous les matins qu’une femme se lève et comprend facilement les pensées de son mari. Il y aura aussi ces moments où tu ne comprendras pas pourquoi il veut prendre une telle décision. Mais celui-là même qui t’a donné le commandement d’être soumise, rendra ta soumission parfaite pour le jour de son avènement. 

Par la puissance de la soumission, une femme chrétienne peut tout en Jésus-Christ. Elle peut vivre un amour grand, large et profond dans le mariage. Aux côtés d’un éternel amant. Quand une femme manie avec amour l’épée de la soumission pour faire honneur à son Dieu, Dieu la rend capable d’être un éternel soutien. Parce que oui, lorsque nous gardons les commandements de Dieu, nous pouvons tout par Jésus-Christ qui nous fortifie.

À toutes les femmes qui tiennent bien haut l’épée de la soumission, je prie que Dieu vous donne des maris conciliants.

L’amour est grand, large et profond dans le mariage : quand tu as pris le temps de jouir de toutes les grâces du célibat.

Ce n’est pas en se pressant de se marier pour échapper à la solitude que tu deviendras cet éternel amant ou cette éternelle aimée. Tu as aussi besoin d’expérimenter l’amour de Dieu, d’avoir une bonne relation avec Lui par Son Fils Jésus-Christ. Le Saint-Esprit habite en chaque personne qui a une relation personnelle avec Dieu.

Non seulement Il habite en toi, mais Il fait de ton foyer un morceau de paradis sur terre. Parce que « le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. » Galates 5: 22 (LSG)

À un homme ou une femme qui se sent seul(e) en ce moment, je dis que c’est bien de se marier, mais apprendre à être d’abord heureux(se) comme célibataire, c’est encore mieux. Oui, c’est naturel pour un homme ou une femme célibataire d’aspirer à une épouse ou un époux, mais tu as besoin d’abord de vivre ton célibat dans le contentement et la joie pour : investir en toi-même, travailler sur ta personne, forger ton caractère, soigner ta personnalité. Pour attirer vers toi une bonne femme, un homme bon. Car il faut deux bonnes personnes pour réussir un mariage.  


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.