Search

De l’humiliation à l’exaucement !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 Samuel 1 : 6 (LSG) « Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s’irriter de ce que l’Éternel l’avait rendue stérile. »

Pennina et Anne sont deux femmes mentionnées dans la Bible, et leur histoire offre un contraste. Pennina était l’une des deux épouses d’un homme du nom d’Elkana, tandis qu’Anne était sa deuxième épouse. Pennina avait des enfants, tandis que le Seigneur avait rendu Anne stérile.

Chaque année, lorsque la famille se rendait au sanctuaire pour adorer Dieu, Pennina se moquait d’Anne à cause de sa stérilité, ce qui la faisait beaucoup souffrir. Cependant, Anne ne perdait pas espoir et priait ardemment pour avoir un enfant. Sa persévérance et sa foi ont finalement été récompensées lorsque Dieu lui a accordé un fils, qui deviendra le célèbre prophète Samuel.

De cette histoire je voudrais partager avec toi une révélation. L’épisode d’humiliation et de moqueries subies par Anne de la part de sa rivale (Pennina) a engendré une prière de foi.

1 Samuel 1:11 (LSG) « Elle fit un vœu, en disant : Éternel des armées ! Si Tu daignes regarder l’affliction de Ta servante, si Tu Te souviens de moi et n’oublies point Ta servante, et si Tu donnes à Ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête. »

Cette prière de foi a trouvé un écho favorable auprès du Seigneur et Anne a été exaucée.

Après l’exaucement de cette prière de Anne, la Bible n’a plus fait mention de Pennina et de ses enfants, encore moins de ce qu’ils sont devenus. On n’a plus entendu parler d’eux !

Cependant, de l’autre côté la réponse de la prière de foi a été Samuel, une véritable bénédiction qui a marqué des générations.

Samuel a été un grand prophète en Israël.

1 Samuel 3 : 20 (LSG) « Tout Israël, depuis Dan jusqu’à Beer Schéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l’Éternel. »

Samuel été juge en Israël.

1 Samuel 7 : 15 -16 (LSG) « Samuel fut juge en Israël pendant toute sa vie. Il allait chaque année faire le tour de Béthel, de Guilgal et de Mitspa, et il jugeait Israël dans tous ces lieux. »

Samuel a été un faiseur de Rois en Israël.

  • Le cas de Saül :

1 Samuel 10 :1(LSG) « Samuel prit une fiole d’huile, qu’il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit : L’Éternel ne t’a-t-Il pas oint pour que tu sois le chef de Son héritage ? »

  • Le cas de David :

1 Samuel 16 :13 (LSG) « Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama. »

Tu peux faire l’erreur de négliger une personne en regardant juste à son présent mais tu te trompes sur toute la ligne.

Car : « De la poussière Il retire le pauvre, du fumier Il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands. Et Il leur donne en partage un trône de gloire ; car à l’Éternel sont les colonnes de la terre, et c’est sur elles qu’Il a posé le monde.» 1 Samuel 2 : 8 (LSG)

A l’instar de Anne, le Seigneur est capable de se servir des moqueries pour changer ton histoire et mettre un cantique de célébrations dans ta bouche.

1 Samuel 2 :1-2 (LSG) « Anne pria, et dit : Mon cœur se réjouit en l’Éternel, ma force a été relevée par l’Éternel ; ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis, car je me réjouis de Ton secours. Nul n’est saint comme l’Éternel ; il n’y a point d’autre Dieu que Toi ; il n’y a point de rocher comme notre Dieu. »

Les moqueries subies par Anne ont été utilisées par Dieu pour changer son destin et apporter une bénédiction extraordinaire. La prière, la persévérance et la confiance en Dieu peuvent transformer les circonstances et susciter des chants de louange et de reconnaissance.

Proverbes 10 :22 (LSG) « C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, et Il ne la fait suivre d’aucun chagrin.»


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.