Search

Demeurer dans le calme et la confiance en temps de crise

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans Sa Parole, Jésus nous dit qu’Il nous donne une paix qui dépasse toutes les circonstances. Donc même dans les temps où tout est au plus mal, il nous est possible de demeurer dans le calme et la confiance. Car nous servons un Dieu fidèle, Il n’est pas un homme pour mentir.

Jean 14:27 (PDV 2017) « Je vous laisse la paix, Je vous donne Ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Ne soyez pas inquiets et n’ayez pas peur. »

Ce n’est pas normal pour un chrétien de vivre dans l’inquiétude et la peur, alors que Jésus nous a donné une paix qui dépasse toutes circonstances. Peu importe ce que tu vis, ce n’est pas une excuse pour demeurer dans la peur ou l’inquiétude. Même si ce monde va de plus en plus mal, même si tout s’écroule autour de toi, tu peux rester calme et confiant.

1- Avoir une intimité avec le Saint-Esprit.

Je pense qu’on a tous une personne dans notre entourage qu’on connaît, une personne vraiment très proche. Lorsque tu connais réellement bien une personne, tu sais ce qu’elle aime, ce qu’elle déteste. Tu la connais si bien que tu peux prévoir sa réaction face à une situation avant qu’elle ne se produise. Si une autre personne l’accusait, tu pourrais la défendre et dire en toute confiance qu’elle ne ferait pas telle ou telle chose.

C’est la même chose pour Dieu. Si tu ne Le connais pas, tu ne pourras pas Lui faire confiance. Quand le diable viendra semer des mauvaises graines dans tes pensées, tu les accepteras naïvement. C’est pour cela qu’il est essentiel d’avoir une relation profonde avec le Saint-Esprit, de faire équipe avec Lui. Il te fera savoir si telle ou telle chose vient de Lui ou pas. Dans Sa Parole Jésus nous présente le Saint-Esprit comme notre conseiller. Si tu es dans une situation qui te dépasse, Il te dira quoi faire et Il conduira tes pas.

Nous servons un Dieu fidèle, et quand nous Le connaissons réellement nous ne pouvons douter. Même si nous sommes dans l’incompréhension totale, nous Lui faisons confiance, car nous savons qu’Il ne nous abandonnera pas. C’est le Dieu de l’impossible, Il changera nos ténèbres en lumière, Il nous conduira sur des sentiers que nous ne connaissons pas. Il n’y a point de variation en Lui, Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Même si ton père et ta mère t’abandonnent, Lui il ne le fera jamais, et l’un des meilleurs moyens d’apprendre à Le connaître est de passer du temps avec Lui.

Ésaïe 42:16 (PDV2017) « Je vais conduire les aveugles sur une route inconnue, Je vais les faire marcher sur des chemins qu’ils ne connaissent pas. Devant eux, Je vais changer la nuit en lumière, Je vais enlever les obstacles sous leurs pieds. Voilà ce que Je veux faire, Je n’abandonnerai pas ce projet.»

2- Avoir l’habitude de méditer.

Jean 1:1 (PDV2017) « Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.»

Nul ne peut prétendre connaître Dieu sans connaître Sa Parole, parce que la Parole est Dieu. Dans Jean au chapitre 1, nous voyons que la Parole s’est faite chair et a habité parmi nous. Et nous qui l’avons reçue, nous pouvons proclamer haut et fort que nous sommes enfants de Dieu. La Bible nous parle de Jésus, elle montre Son caractère, Sa manière d’agir, elle nous montre aussi ce qu’Il aime et ce qu’Il n’aime pas. Et quand nous la méditons assez, nous recevons les pensées de Dieu, nous commençons à penser comme Lui et nous agissons comme Lui. 

Si tu laisses ta Bible fermée, tu ne sauras pas que Jésus t’a donné une paix qui surpasse toute circonstance. Au début de ma conversion je priais souvent pour avoir la paix, j’étais tout le temps inquiète mais quand j’ai finalement ouvert ma Bible, j’ai su que Dieu m’avait déjà donné Sa paix. Je devais juste garder cette paix et refuser les mensonges du diable. 

Écouter des prédications c’est bien mais ouvrir sa Bible et avoir sa propre révélation c’est mieux. La Bible n’est pas un vieux livre que tu dois ouvrir seulement les dimanches. Car, de la même manière qu’il est essentiel pour chacun d’entre nous de faire certaines choses avant de sortir dans la rue (se coiffer, s’habiller), c’est aussi important de passer du temps dans la Parole de Dieu.

Josué 1:8 (LSG) « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.»

La Parole est une lampe qui nous éclaire et nous dirige. En période de crise nous pouvons nous appuyer sur Elle en toute confiance. Même si tu ne vois pas encore l’accomplissement des promesses de Dieu, continue de croire en cette Parole. Le diable ne pourra semer le doute en toi, les circonstances, les difficultés que tu traverses ne pourront te voler la paix que Jésus t’a donnée à la Croix, car tu as construit sur la pierre et non sur le sable.

Matthieu 7:24‭-‬25 (PDV2017) « Celui qui écoute toutes ces paroles et M’obéit, celui-là ressemble à un sage. Le sage construit sa maison sur de la pierre. La pluie tombe, les rivières débordent, les vents soufflent et se jettent contre la maison. La maison ne tombe pas, parce qu’on a posé ses fondations sur de la pierre.»

3- Rester dans la gratitude.

La gratitude consiste à rendre grâce à Dieu pour Ses bienfaits dans nos vies. Quand nous adoptons cette attitude, nous sommes plus conscients des choses positives, de ce que Dieu a fait pour nous. Elle te pousse à dire merci en toute chose et te rappelle constamment les victoires passées, sachant que Dieu a déjà fait des choses merveilleuses dans nos vies, et qu’Il fera plus encore.

Tu n’as pas besoin de beaucoup pour être reconnaissant ni d’avoir une vision de ce que Dieu va faire. Tu n’as pas non plus besoin de savoir exactement ce qu’Il fera, mais tu sais qu’Il fera quelque chose, car Il n’abandonne jamais Ses enfants.

Éphésiens 5:20 (LSG) « Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. »

Nous devons apprendre à être reconnaissants en tout temps car si nous ne le sommes pas dans la vie de tous les jours, ce sera plus difficile de l’être dans les moments où ça ne va pas. Tout le monde a des hauts et des bas dans la vie mais nous ne les gérons pas tous de la même façon. Quand nous fixons nos regards sur celui qui est Tout-Puissant, nous sommes joyeux et notre visage ne se couvre pas de honte. Même au milieu de nos tourments nous pouvons commencer à rendre grâce pour ce qu’Il va faire car dans Sa Parole, Il a promis de se charger de nos fardeaux. N’attends pas que la tempête se calme, commence dès maintenant à Le remercier.

1 Thessaloniciens 5:18 (LSG) « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.»

La Bible nous montre plusieurs exemples sur les disciples. Peut-être que beaucoup d’entre eux avait sûrement plus de problèmes que la plupart d’entre nous. Dans les Actes au chapitre 16 Paul et Silas sont fouettés, ensuite emprisonnés. Vers minuit alors qu’ils avaient les pieds liés et le corps meurtri par la douleur, ils se mettent à louer Dieu. Comment cela est-il possible ? 

Ils ont appris à louer Dieu en toutes choses !  Nous devons, nous aussi, apprendre à louer Dieu, non pas pour la maladie, ou pour les problèmes mais parce qu’Il est bon et fidèle et qu’Il fait concourir toute chose à notre bien. 

Romains 8:28 (BDS) « Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui L’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin.»

Si en ce moment tu traverses des moments difficiles, si tout s’écroule autour de toi, ne perds pas espoir. Fixe ton regard sur Jésus et tu seras rayonnant de joie. Pierre avait commencé à marcher sur l’eau comme Jésus, mais il a regardé autour de lui et a eu peur à cause du vent qui soufflait très fort. S’il avait continué à fixer son regard sur Jésus et Sa puissance, il n’aurait pas douté. Nous servons un Dieu extraordinaire, le plus gros fardeau Il l’a porté à la croix. Rien ne Lui est impossible !

Psaumes 34:6 (LSG) « Quand on tourne vers Lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.