Search

Les clés du Royaume : ce qu’il faut savoir

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Matthieu 16:19 (LSG) « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »

Lorsque Pierre reconnaît Jésus comme le Christ, Jésus lui répond : « Je te donnerai les clés du Royaume des cieux ». Ces clés ne sont pas une récompense attribuée à Pierre pour avoir bien répondu lorsque Jésus au verset 15 demande : Qui dites-vous que Je suis ? Question à laquelle Pierre répond : Tu es le Christ.

Jésus manifeste le Royaume de Dieu.

Quand Jésus était sur terre, Il était la manifestation du Royaume des cieux. Il a dit : « le Royaume des cieux au milieu de vous » (Luc17:21). On a utilisé une autre expression : « le Royaume des cieux est venu vers vous » (Mathieu 12:28) pour montrer que toutes les guérisons et délivrances qu’Il opérait étaient des manifestations du Royaume de Dieu, en opposition avec les œuvres diaboliques du royaume des ténèbres. 

Les juifs croyaient que Jésus allait commencer Son règne lors de Sa première venue, car ils n’avaient pas la révélation de Sa mort, de Sa résurrection et de Sa 2ème venue.  C’est pour cela que les disciples étaient extrêmement troublés quand Jésus annonçait Sa mort. Il répondit aux pharisiens qui Lui posaient la question à propos de quand le Royaume de Dieu allait venir : « Le Royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards » (Luc17:20). Autrement dit : Ce n’est pas maintenant que Mon règne va être établi sur terre.

Aujourd’hui le Royaume est manifesté par l’église.

Quand Jésus a commencé Son ministère, Il a déclaré : « le Royaume des cieux est proche » (Mathieu 3:2). Là, Il annonçait le pardon des péchés, la nouvelle naissance avec la Nouvelle Alliance et la naissance de l’église qui allait prendre le relais après Sa mort et Sa résurrection, et qui allait à son tour manifester le Royaume des cieux.

Quand nous plaçons tous ces versets dans leur contexte, on comprend pourquoi Jésus a dit à Pierre «  Je te donnerai les clés du royaume », car au moment où Jésus a dit ces choses, ces clés n’étaient pas encore disponibles.

L’église représente Christ sur la terre.

Matthieu 16:16 ; 18 (LSG) « Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant (…) Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai Mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »

Pierre reconnaît Jésus comme le Christ et Jésus lui répond : Sur cette déclaration que tu viens de faire, Je bâtirai Mon église. Dans le texte original, il n’est pas dit : tu es Pierre et sur cette pierre Je bâtirai Mon église, car ce n’est pas le même mot qui est utilisé les 2 fois pour « pierre ».

Il est dit : « Tu es Pierre (petros= caillou) et sur cette pierre (petra= Roc) je bâtirai Mon église ». Jésus parlait de Pierre et le comparait à un caillou, alors que Jésus est Le Roc inébranlable, qui après Sa mort et Sa résurrection a remporté une victoire écrasante sur le diable et l’a dépouillé de son autorité.

Colossiens 2:15 « Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »

Il l’a fait à la croix, c’est la raison pour laquelle les clés du Royaume n’étaient pas disponibles avant, parce que Jésus n’avait pas encore vaincu le diable. Juste avant d’être enlevé au ciel Jésus a déclaré : « Tout pouvoir M’a été donné sur la terre et dans le ciel » (Mathieu 28:18).

Si tu es un enfant de Dieu, tout comme Pierre, tu as reçu les clés du Royaume. La Bible affirme que les croyants ont été transférés du royaume des ténèbres dans le Royaume du Fils de Dieu.

Nous avons donc aujourd’hui toutes les clés qui ouvrent toutes les portes de toutes les promesses et bénédictions que Dieu nous réserve. Il ne nous reste plus qu’à les connaître et à apprendre à les utiliser. Tu as les clés de ta guérison, de ta délivrance, de ta bénédiction parce que c’est Jésus qui te les a données.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.