Search

Environnement : qu’est-ce Dieu attend de l’Homme ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dieu a créé l’environnement avant de créer l’homme. Mais l’environnement a été créé pour l’homme est non l’inverse. Aujourd’hui, l’environnement subit plusieurs chamboulements causés par les évolutions. Quelle devrait être l’attitude des chrétiens face à la dégradation de l’environnement ? Pourquoi devrait-on s’y intéresser ? Cet article visera à faire le point sur ces questions.         

Qu’est-ce que l’environnement ?

L’environnement est un système formé par des éléments naturels et artificiels interdépendants, lesquels ont tendance à être modifiés par l’action humaine. Il s’agit du milieu qui conditionne le mode de vie de la société et qui englobe les valeurs naturelles, sociales et culturelles qui existent dans un lieu à un moment donné.

Dieu a créé l’environnement avant de créer l’homme. Pendant 5 jours, il a soigneusement constitué la faune et la flore, tout ce dont l’homme aura besoin pour vivre en paix avant de le créer le 6ème jour. « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. » (Genèse 1 :1-2, 24-25 LSG)

Qu’est ce que la protection de l’environnement ?

La protection de l’environnement désigne l’ensemble des mesures de protections écologiques des biotopes, afin de maintenir la santé de l’homme. La protection environnementale a plusieurs fonctions et implique différents principes écologiques. Elle prévient les dommages environnementaux (prévention), les réprime (répression) et restaure (biorestauration) autant que possible les ressources naturelles (bioréhabilitation).

La protection de l’environnement suppose la mise en place d’un ensemble d’actions visant à sauvegarder la faune et la flore. Aujourd’hui, l’essor des industries a des conséquences néfastes sur l’environnement. Cela engendre des problèmes qui peuvent nuire à la santé de l’homme: maladies, effet de serre, pollution, etc.

Dieu et la protection de l’environnement.

Dieu est celui qui a créé l’environnement. Son dessein c’est pour que l’homme vive dans un environnement sain où il ne lui manque de rien. Toute action visant à détruire l’environnement de manière irresponsable va à l’opposition du plan de Dieu.

Même si Dieu décidait de détruire la terre, Il avait un plan de sauvegarde pour Sa création:

« Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers Moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, Je vais les détruire avec la terre. Mais J’établis Mon alliance avec toi; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle. » Genèse 6 : 13 ; 18-19 (LSG)

Dieu veut que l’homme prenne soin de Sa création. C’est sa responsabilité !

Quelle mission Dieu a-t-il donné à l’homme à propos de l’environnement ?

De prime abord, il faut préciser que l’homme est venu trouver un environnement sain, hyper agréable à vivre conçu par Dieu. Dieu a donné cet ordre à l’homme à propos de la terre y compris l’environnement: « Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » Genèse 1 : 28 (LSG)

« L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. » Genèse 2 : 15 (LSG)

La mission de l’homme est d’assujettir, de dominer sur tout ce qui se meut sur la terre. Aujourd’hui, cette mission a été déformée; l’action de l’homme sur l’environnement est catastrophique. Il est important que l’homme revienne à sa mission d’origine celle de dominer, d’assujettir et surtout cultiver et garder la terre.

L’environnement dans lequel nous vivons est dans une approche extensive notre demeure. Nous devons protéger la végétation ainsi que les animaux. C’est notre responsabilité. La protection de l’environnement est aussi associée à toi en tant qu’enfant de Dieu. Ne fais pas partie de ceux qui détruisent l’environnement. Adopte des gestes responsables pour sauver la planète. Sois un modèle et soutiens toute activité visant à sauvegarder la planète des désastres écologiques.

T’engages-tu dans le combat pour l’environnement ?

Aujourd’hui plusieurs associations se lèvent dans la lutte pour la protection de l’environnement. Ce serait bien qu’il y ait aussi des associations chrétiennes qui s’engagent dans ce même combat. Même si tu ne te joins pas à une lutte, sache que c’est ta responsabilité de protéger l’environnement, de respecter les animaux et de poser toute bonne action visant à sauvegarder la planète. Toute fois, veillons à ce que la protection de l’environnement ne ravisse jamais la première place réservée à l’homme, dans la pensée de Dieu.

Prière:

Seigneur, donne-moi d’aimer la création. Donne-moi d’être un chrétien responsable qui participe à la sauvegarde de la planète. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close