Hébreux 5:14 (LSG) « Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. »
Discerner ce qui est bien de ce qui est mal est une question que les gens ne se posent pas souvent. Pour la plupart, leur conviction a été forgée par leur contexte familial, leur culture, les médias ou leurs expériences. Il y a aussi l’influence des amis, de l’esprit du monde ou bien encore l’influence de ceux qui ont un impact profond sur leur vie, que ce soit le domaine de la politique ou de la religion. C’est comme ça que leur opinion sur ce qui est bien ou mal s’est forgé.
L’autorité de la Parole de Dieu en la matière
Dieu a beaucoup à nous dire sur ce sujet. C’est en méditant sa Parole que nous saurons ce que Dieu en dit. La pensée de Dieu reste la même. Il ne change pas d’avis avec le temps, pour dire que quelque chose est finalement mauvais, alors qu’avant c’était bon. Ce genre de contradiction, nous le voyons au fil du temps, au travers des courants de pensée et des phénomènes de mode.
Penser conformément à la Parole de Dieu donnera toujours de la stabilité et nous fera avancer sur un chemin sécurisé. Si nous ne sommes pas supposés juger les hommes, nous sommes appelés à prendre une position claire en ce qui concerne le bien et le mal. Ton jugement doit être exercé par l’usage à discerner ce qui est bien de ce qui est mal et non pas flottant, instable et influencé par ce que disent les autres.
Qu’est-ce qu’un homme fait ?
La Bible nous parle d’hommes faits ou parfaits pour exprimer la maturité spirituelle, l’état d’adulte, ce à quoi nous devons tendre.
Éphésiens 4:13 (LSG) « jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ »
C’est l’enseignement de la Parole de Dieu qui permet au chrétien de grandir et de se développer pour atteindre ce stade de maturité : la stature parfaite de Christ. Quand les chrétiens deviennent spirituellement adultes, il règne l’ordre, l’unité et l’harmonie, parce qu’ils ont été façonnés par la Parole de Dieu qui va toujours dans le bon sens, celui de la vérité et de l’amour.
Philippiens 3:15 (LSG) « Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. »
Le manque de croissance produit le chaos
Si l’harmonie vient par la croissance spirituelle, le manque de croissance produit le chaos. Quelqu’un qui n’a pas grandi va fonctionner dans son ancien système de pensée que la Bible appelle la chair. C’est le reproche que Paul faisait aux Corinthiens.
1 Corinthiens, 3:2-3 (LSG) « Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme ? »
Un bébé spirituel a besoin du lait de la Parole de Dieu, c’est-à-dire de tous les principes élémentaires qui vont le transformer et le faire grandir. Il n’est pas capable de digérer la nourriture solide, il ne peut pas comprendre ni saisir les vérités profondes de la Parole de Dieu.
Hébreux 5:13 (LSG) « Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. »
Il ne peut pas fonctionner comme un adulte. Pour donner une image, cela reviendrait à donner une voiture à un enfant de trois ans, il ne sera pas capable de la conduire, même s’il arrivait à la démarrer, il foncerait dans le premier mur venu.
Recherchons la maturité et laissons derrière nous tout ce qui est de l’enfant. Que Christ se forme en nous afin que nous puissions accomplir notre destinée.