Ecclésiaste 3 :1-8 (LSG) « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté ; un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir ; un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser ; un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres ; un temps pour embrasser, et un temps pour s’éloigner des embrassements ; un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter ; un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler ; un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. »
1 Chroniques 12:32 (LSG) « Des fils d’Issacar, ayant l’intelligence des temps pour savoir ce que devait faire Israël… »
Mathieu 24 :32 (LSG) « Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. »
Romains 12 :2 (LSG) « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
« La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas (…) ? » Ah oui, il suffit de regarder autour de nous pour constater, qu’il y a des choses qui ne se produisent qu’à un moment précis de l’année, à un temps marqué et fixé par le Maître de l’univers. Et intuitivement, l’Homme est prompt à prendre les dispositions nécessaires pour préparer la nouvelle saison.
De l’été pour l’hiver, de l’hiver au printemps, pour l’arrivée d’un bébé, selon qu’il s’agit d’une fille, d’un garçon ou même de jumeaux, etc. Par observation, il y a des choses qu’on fait le matin, il y en a qu’on ne fait qu’à midi, et d’autres le soir ou encore dans la nuit. Louper le temps indiqué pour faire telle ou telle chose, peut être préjudiciable. Chacun de nous gagnerait donc à discerner les différentes saisons de sa vie, de sa marche avec le Seigneur, pour agir en conséquence. La Bonne Nouvelle, c’est que la grâce est toujours disponible !
Père Éternel, Seigneur de gloire,
Tu es Celui qui tient ma vie entre Tes mains, mes jours et mes destinées sont conservées dans le creux de Ta main. Tu connais dans les moindres détails ce que Tu as Toi-même planifié pour moi. Je ne suis qu’un(e) acteur/actrice qui accomplit Ta volonté sur la terre comme au Ciel.
Père, j’ai tellement conscience que le temps qui m’est imparti est court et limité et je ne veux pas passer à côté de l’opportunité que Tu me donnes d’accomplir Tes desseins sur la terre. Je crie à Toi Père, afin que Tu m’accordes la grâce de discerner les temps et les saisons dans lesquels je me trouve, afin d’agir conformément à Ta volonté au nom de Jésus.
Toi qui révèle les choses cachées, les choses passées, présentes et à venir, je prie ô Dieu, afin que Tu m’accordes la sagesse nécessaire pour anticiper sur les temps et les saisons de ma vie. Donne-moi de me préparer suffisamment et de ne prendre aucune minute pour acquise. Donne-moi de tirer le meilleur de chaque saison selon ce que Tu as défini pour moi au nom de Jésus.
Par Ta grâce Seigneur, je déclare que je ne passerai pas à côté de ma saison, mais je bénéficierai de tout ce que Tu as prévu pour moi, au temps marqué au nom de Jésus ! Merci parce que Tu veilles sur Ta Parole pour l’accomplir, merci parce que Tu ne sommeilles ni ne dort en ce qui me concerne. Reçois la gloire et l’honneur au nom de Jésus ! Amen.
Amen. 🤲