Search

A chaque jour suffit sa peine – La Bible.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Que t’évoque cette phrase plutôt devenue commune, aussi bien en milieu chrétien que chez les non chrétiens ? Généralement, après une dure journée de travail, une journée chargée, les gens s’exclament presque, en utilisant cette phrase, comme pour pousser un ouf de soulagement d’être enfin parvenus à bout de celle-ci. Elle est tellement utilisée que plusieurs ne savent même pas qu’elle a été utilisée pour la première fois par le Seigneur Jésus.

Matthieu 6 : 34 (LSG) « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

En effet, après avoir enseigné dans les maisons de prière juives, après avoir guéri les gens de toutes leurs maladies et douleurs, des foules nombreuses se sont mises à suivre le Seigneur Jésus (Matthieu 4:23-25). Une grande soif pour plus, était née, et seul le Seigneur pouvait étancher cette soif. Voyant cette foule, Il prit de la hauteur et s’assit pour les enseigner sur divers sujets (Matthieu 5, 6 et 7).

Si même la Bible relate cette série d’enseignements en trois chapitres, tu conviens avec moi, qu’un seul article ne suffirait pas pour les étudier pas vrai? Donc, nous nous appesantirons sur l’enseignement contenu dans Matthieu 25-34. Que voulait nous faire comprendre le Seigneur, lorsqu’Il affirmait qu’ « à chaque jour suffit sa peine ? » Nous nous laisserons guider par les titres utilisés pour cette portion, par les différentes versions de la Bible, pour étudier cet enseignement du Seigneur.

L’inquiétude (NBS).

Dans la version Nouvelle Bible Segond, le titre qui inaugure cet enseignement du Seigneur, c’est « l’inquiétude ». Il n’a pas eu besoin que quelqu’un Lui dise qu’il était inquiet pour enseigner dessus. Il est Dieu et Il connaît les choses cachées et secrètes. Il sait que l’homme aime intuitivement planifier ses journées, prévoir ses lendemains. Et quand toutes les conditions ne sont pas réunies, quand les choses ne s’emboîtent pas comme prévues, l’inquiétude prend place. Assurance par-ci, vaccins par-là, etc., bien de pratiques qui traduisent combien chacun tient à avoir la maîtrise sur les jours à venir.

Et cet enseignement demeure tellement valable de nos jours, avec la multitude de crises (sanitaire, sociale, économique et politique) auxquelles le monde est confronté. Et parce que Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement (Hébreux 13:8), Il vient par cet article nous rappeler qu’à chaque jour suffit sa peine. Il sait qu’il n’y avait pas que cette foule qui pouvait être sujette à des inquiétudes. Il sait que le monde n’avance pas en s’améliorant, bien au contraire. Voilà pourquoi Il veille à interpeller Ses enfants, que nous sommes, sur la question. Les raisons de s’inquiéter sont multiples, depuis la Bible jusqu’à nos jours, il y en aura toujours. Mais, relire, réécouter cet enseignement, nous permet de garder à l’esprit que notre Père ne prend point plaisir à nous voir dans l’inquiétude.

Ce n’est pas notre inquiétude qui nous a conduits jusqu’à cette année, elle ne pourra pas non plus nous conduire plus loin. Alors si l’inquiétude veut pointer son nez, rappelons-lui que le lendemain aura soin de lui-même !

Ayez confiance en Dieu (NFC).

Dans la version nouvelle Français courant, l’enseignement que nous étudions est intitulé « Ayez confiance en Dieu ». Aurais-tu oublié que dès l’instant où tu as reçu Christ dans ta vie, tu as cessé de t’appartenir, d’exister pour toi ? Tu as fait le choix de te reposer complètement sur Lui et de t’abandonner à Lui pour vivre, non pas la vie que tu souhaites ou aurais souhaitée, non pas la vie que tu avais planifiée, mais bien Ses plans et Ses projets seuls.

Tu Lui as remis le gouvernail de ta barque (ta vie) parce que Lui seul sait comment nous conduire et nous orienter vers Ses plans de paix et de bonheur qu’Il a seul, formulés sur nos vies. Tu as ainsi choisi d’entrer dans Son repos en Lui faisant confiance. Matthieu 11 :28 (LSG) « Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. »

Dieu nous appelle Ses enfants (Jean 1 :12), indépendamment de notre âge, statut social ou financier. Mais as-tu vraiment pris le temps de visualiser l’attitude d’un enfant vis-à-vis de son parent ? La Bible nous en donne une esquisse parfaite avec Abraham et Isaac.

Selon Flavius Josèphe (né à Jérusalem en 37/38 et mort à Rome vers 100, historiographe romain juif d’origine judéenne du 1er siècle), Isaac était âgé de vingt-cinq ans lorsqu’Abraham son père allait le sacrifier en obéissance au seigneur. Selon les sages du Talmud (terme générique désignant, dans le judaïsme rabbinique, les dirigeants spirituels du peuple d’Israël et les décisionnaires en matière de Halakha (Loi juive) dans la période s’étendant du Second Temple à la clôture du Talmud de Babylone, au 6e siècle de l’ère commune), il devait avoir trente-sept ans (Source Wikipédia).

Dans les deux cas, Isaac était un adulte, assez fort pour lutter contre son père, mais il faisait confiance à son père. Il savait que son père ne pouvait pas lui vouloir du mal. Abraham avait quand même mis Agar et son fils Ismaël dehors pour préserver ses intérêts à lui (Genèse 21 :8-14), comment aurait-il pu douter de lui ou s’inquiéter de ce qui l’attendait au mont Moriah ? Oui, parce qu’il était déjà adulte, il avait constaté que tout était en place pour le sacrifice, sauf l’agneau.

Genèse 22 :7 (LSG) « Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste ? »

Mais même là, il a continué à faire confiance à son père. Et s’il avait autant confiance en son père, on en déduit qu’il avait par-dessus tout, confiance en Dieu. Il savait que le Dieu de son père n’était pas un assassin. Et la Bible de dire dans Daniel 11 : 32b (Français MARTIN 1744) « Mais le peuple de ceux qui connaîtront leur Dieu se fortifiera, et fera de grands exploits. » Pour avoir eu confiance en Dieu, aujourd’hui Abraham est considéré comme le père de la foi, un héros dont nous ne nous lassons pas de nous inspirer.

De l’hébreu Bitchah,  avoir confiance c’est se confier, se reposer, s’appuyer, se fier. Ésaïe 30 : 15 (LSG) « Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force. » Pour ce qu’il a fait ce jour, cette année, fais-Lui confiance pour les jours à venir.

Dieu donne tout ce qui est nécessaire à la vie (PDV).

Dans la version Parole de Vie, cet enseignement est intitulé « Dieu donne tout ce qui est nécessaire à la vie ». Dans Genèse, pendant 5 jours, Dieu a créé le ciel, la terre et tout ce qu’ils renferment avant de créer l’homme au sixième jour. L’homme n’a pas eu besoin d’acquérir un terrain pour faire un champ, ou d’avoir à accoupler des espèces pour faire des troupeaux d’animaux. Non, Dieu avait donné TOUT ce qui était nécessaire pour la vie. J’irai plus loin… lorsqu’Il s’est rendu compte qu’il manquait quelque chose à l’homme, Dieu a suscité la femme, juste parce que « Dieu donne tout ce qui est nécessaire à la vie ».

La Bible déclare dans 1 Timothée 6:7 (LSG) « car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter. » Comme pour dire que tout ce après quoi nous courons, était déjà sur terre bien avant notre arrivée. C’est après la chute que l’homme a été maudit et condamné à travailler pour acquérir ce qui lui était pourtant acquis. Mais en Christ, sache que l’ordre a été rétabli. Oui tu peux dire Amen !

Tout ce dont tu as besoin pour ta vie, Dieu ne va pas te le donner, Il te le donne. J’aime la version Parole de Vie en ceci qu’elle sait actualiser les faits. Lorsque je lis « Dieu donne tout ce qui est nécessaire à la vie », je comprends alors que chaque fois que la nécessité se présente, Dieu donne en temps et en heure. Il suffit de Lui demander. Jean 16 :24 (LSG) « Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en Mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. »

Lisons ensemble Matthieu 6:34, dans la version  MESSAGE traduit « Accordez toute votre attention à ce que Dieu fait en ce moment, et ne vous inquiétez pas de ce qui pourrait arriver ou non demain. Dieu vous aidera à faire face aux difficultés qui se présenteront le moment venu. » As-tu remarqué « le moment venu » ? Cette version traduite de la Bible vient davantage soutenir ce que nous disons dans ce paragraphe. Pourquoi voudrais-tu Le contraindre à te donner aujourd’hui ce qui ne te sera utile que demain ? Il dit « le moment venu », Il nous aidera à faire face aux difficultés. Et si tu sais comme moi que Sa Parole est oui et amen (2 Corinthiens 1 :20 ; Nombres 23 :19), bien-aimé(e), dors tranquille. Ton Papa, mon Papa, notre Papa est un Papa responsable !

Je viens conclure cet article sur une note d’espoir et d’encouragement pour toi. La Bible traite de la fidélité de Dieu en tellement de versets. Ainsi, au milieu des tourments, compte sur la fidélité du Seigneur. Et approprie-toi ces paroles de David : Psaumes 37 :25 et 28a « J’ai été jeune, j’ai vieilli ; et je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain. (…) Car l’Éternel aime la justice, et Il n’abandonne pas Ses fidèles ; ils sont toujours sous Sa garde. »

Deutéronome 32 :4 (LSG) « Il est le rocher. Ce qu’Il accomplit est parfait, car toutes Ses voies sont justes. C’est un Dieu fidèle et dépourvu d’injustice, Il est juste et droit. »

1 Corinthiens 1 :9 (LSG) « Dieu est fidèle, Lui qui vous a appelés à la communion de Son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. »

Apocalypse 19 :11 (LSG) « Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu’un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s’appelle « Fidèle et Véritable », Il juge et combat avec justice. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.