Au sens premier, respecter quelqu’un c’est montrer du respect à son égard. Il s’agit d’un sentiment qui porte à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu’on lui reconnaît. Vu ainsi, tout être humain a droit au respect, car sa valeur vient du simple fait d’avoir été créé et formé à l’image de Dieu.
Mais, la Bible apporte des spécifications quant au respect à apporter aux autorités. Par autorité, la Bible fait référence à toute personne ayant reçu le pouvoir de décider, de commander ou d’affermir.
S’il est vrai que selon Luc 10 :19 nous avons reçu l’autorité en Christ, il est important de faire la différence entre cette autorité reçue et le statut d’autorité. Oui, en Christ, nous avons une autorité que nous pouvons exercer sur satan et ses agents avec assurance. Mais juste à côté, il y a des autorités que l’on considère presque comme des entités en raison de leur position et du rôle qu’elles sont appelées à jouer.
Dans ce sillage, nous pouvons citer de manière non exhaustive : les présidents de la république et leurs gouvernements, les employeurs, les supérieurs hiérarchiques, les leaders ecclésiastiques, les parents et les maris (pour les femmes mariées).
Et à cet effet, la recommandation est claire : « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. » Romains 13:1 (LSG)
Dès lors, est-il possible de respecter une autorité qui, pour sa part, n’a aucun respect pour Dieu qui l’a pourtant instituée ?
Le respect à l’autorité est un commandement et non une hypothèse.
Dans le verset cité en introduction, il n’est pas question de respecter seulement l’autorité qui respecte Dieu. Il est question de respecter l’autorité, car elle vient de Dieu. Donc en fait, il est question de respecter Dieu au travers de l’autorité qu’Il a instituée sur notre chemin.
Relisons ce verset dans différentes versions. « Soyez un bon citoyen. Tous les gouvernements sont sous Dieu. Dans la mesure où il y a la paix et l’ordre, c’est l’ordre de Dieu. » Romains 13 :1 (Traduction de MESSAGE)
Parole de vie 2017, le rend ainsi : « Chacun doit obéir aux autorités placées au-dessus de nous. En effet, toute autorité vient de Dieu, et c’est Dieu qui donne leur place à celles qui existent. »
Être un bon citoyen, c’est en conséquence obéir, être soumis à l’autorité. S’il faut faire une synthèse de toutes ces versions : faisons notre part et laissons Dieu faire Sa part. En ce qui nous concerne, il est juste question d’obéir, d’être soumis, de respecter l’autorité, indépendamment de sa relation avec le Seigneur.
Lisons ensemble 1 Pierre 2:18 (LSG) « Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile. » Tu as vu cette partie comme moi « Ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile » ?
C’est la Parole de Dieu et non de FCM (rire). C’est mal que ton patron te maltraite, c’était aussi mal que la femme de Potiphar mente sur Joseph. Mais Joseph, tout comme toi, avait une obligation de respect envers l’autorité. Et la Bonne Nouvelle, c’est que Dieu le lui a imputé à justice. Il peut encore le faire pour toi. Amen ?
La Bible le martèle encore, en parlant de la femme mariée. Nous lisons ceci dans 1 Pierre 3 :1 (LSG) : « Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la Parole, ils soient gagnés sans Parole par la conduite de leurs femmes. »
Parce que le mari est le chef de la femme (Éphésiens 5 :23), et a donc l’autorité sur elle, qu’il soit chrétien ou pas, celle-ci a une obligation de respect à son égard. C’est le respect de cette dernière à son mari qui sera l’arme ultime entre les mains du Seigneur pour le ramener à Lui.
Ma mère dans la foi le dit si souvent « Jésus doit être glorifié ». Alors, si par ton respect une âme doit être gagnée (ton patron, ton supérieur hiérarchique, tes parents, ton mari etc.), pourquoi refuseras-tu de te soumettre ?
Il y a des lois et des principes spirituels que nous ne pouvons juste pas bafouer du revers de la main. Tant il est vrai que nous sommes soumis au Seigneur et que Sa Parole a autorité sur nos vies, nous devons nous y conformer, surtout lorsqu’on sait que l’obéissance à Dieu apporte des récompenses ici et dans l’éternité.
Le non-respect de l’autorité est un affront au Seigneur.
Romains 13:2 (LSG) « C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. »
Dans Actes 5 :1-10, la Bible nous raconte l’histoire triste d’Ananias et Saphira qui ont pris le risque d’obéir à satan plutôt qu’à Dieu. Et la sentence a été immédiate et très rude pour eux. Dieu a établi un ordre, comme nous le dit Romains 13 :2, et aller à l’encontre de cet ordre, c’est aller à l’encontre non pas d’un Homme, mais de Dieu. Et les conséquences ne peuvent qu’être désastreuses.
Je vais le dire comme ça : Dieu ne nous a pas recrutés comme Sa garde rapprochée, ou comme Sa défense rapprochée. Il est assez grand pour Se défendre Lui-même. Évitons donc de faire les choses comme pour Le défendre. Oui, nous devons veiller à ce que Son nom soit honoré et respecté, mais Il ne nous a jamais demandé de manquer de respect à ceux qui ne Le respectent pas.
Nous n’agissons pas par rapport aux Hommes, mais par rapport à Dieu. David, oint roi d’Israël, bien que persécuté par Saül, ne l’a jamais appelé avec mépris, mais toujours avec révérence. « Il dit à ses hommes : « Vous me conseillez de tuer mon maître. Que le Seigneur m’empêche de le faire ! En effet, c’est le Seigneur Lui-même qui a consacré Saül comme roi. David sort de la grotte après lui. Puis il se met à crier à Saül : « Mon maître le roi ! » Saül regarde derrière lui. David s’incline profondément jusqu’à terre devant lui. » 1 Samuel 24 :7 et 9 (PDV 2017)
Nous devons le savoir, la faute ou le péché d’une autorité établie par Dieu, n’invalide pas la grâce et l’onction de Dieu sur sa vie. Donc, ne prenons pas le risque de nous faire adversaires de Dieu, en méprisant une autorité au motif qu’elle n’a pas de respect pour Dieu. Pensons-nous être à même de pouvoir nous justifier devant le Seigneur quand viendra le moment de rendre des comptes ? Ceux qui servent dans l’armée ou dans les services administratifs savent que ce n’est jamais simple avec leurs supérieurs. À combien plus forte raison Dieu ! Il faut juste de l’équilibre et de la sagesse dans le respect que nous devons vouer à nos autorités. Tant que c’est selon le Seigneur, l’exigence reste et demeure.
Je conclus cet article en priant Dieu de nous aider à mourir davantage en nous-mêmes pour ne pas laisser nos émotions nous faire passer à côté des attentes de Dieu vis-à-vis de nous. Parce que nous n’avons pas affaire aux Hommes, mais à Dieu ; parce qu’il est question de Dieu et non d’un Homme, que le Saint-Esprit nous aide à garder Sa Parole en vue au nom de Jésus. Amen !