Search

Le chrétien et l’interruption de grossesse pour raison médicale.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

On entend souvent parler d’interruption volontaire de grossesse, un acte qui aux yeux de nombreux enfants de Dieu est perçu comme une abomination. En effet, cet acte est souvent assimilé à un meurtre, car la vie d’un être en devenir est interrompue. Les raisons sont multiples et souvent controversées. 

Toutefois, pour des raisons médicales, certains médecins recommandent à des femmes de mettre fin à leur grossesse. Nous comprenons par là qu’elles ont été amenées, sûrement après avoir tout essayé à interrompre leur grossesse, parfois leur vie étant même menacée. Pour les femmes en couple, c’est une décision qui est souvent prise d’un commun accord.

La question que nous nous posons tous, c’est quelle décision doit prendre un enfant de Dieu lorsqu’il est confronté à une telle situation ? Existe-t-il une autre alternative pour un chrétien ?

Comme je le disais, les raisons peuvent être diverses. Nous ne sommes pas ici pour juger qui que ce soit, plutôt pour essayer de comprendre pourquoi un chrétien peut en arriver là et si cela peut être évité. Il s’agit d’un sujet délicat qui mérite réflexion et que nous allons aborder avec l’aide du Saint-Esprit.

Peut-on croire en la médecine ? 

Selon Google, l’interruption médicalisée de grossesse (IMG) est une interruption de grossesse pratiquée pour des raisons médicales concernant le fœtus ou la mère, sans restriction de délai. Décidée par les parents ou par la femme enceinte seule, sa réalisation nécessite une attestation médicale. Contrairement à  l’IVG ou l’avortement qui est une décision prise par une personne ou un couple d’interrompre une grossesse sans aucune raison médicale, l’interruption de grossesse pour raison médicale est recommandée par le corps médical lorsque ce dernier juge l’état de la femme ou de l’enfant (du fœtus) préoccupant : santé de la femme fragile, malformation de l’enfant ou pire. 

Faut-il croire en la médecine ? La Parole nous rappelle dans Genèse 1:27 (LSG) que « Dieu créa l’homme à Son image ». Dieu a créé la terre, et tout ce dont elle regorge, y compris les Hommes. Il a pris le temps de nous façonner, que nous soyons chrétiens ou non, nous sommes tous issus du même Créateur : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant » Genèse 2:7 (LSG).

Et comme il est également mentionné dans Colossiens 1:16-17 (LSG) : « Car en Lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre… Tout a été créé par Lui et pour Lui ». Nous sommes l’ouvrage de Ses mains ; Il est l’auteur de toute chose qui subsiste sur terre. La médecine n’est pas quelque chose de mauvais en soi ; nous devons comme toute chose l’utiliser à bon escient, quel que soit notre statut nous y avons tous recours. La science ne s’oppose pas à notre foi en Dieu mais bien au contraire.

Que nous dit la Parole? « Un cœur intelligent acquiert la science, et l’oreille des sages cherche la science » Proverbes 18:15 (LSG). Dieu peut passer par un homme quel qu’il soit pour nous assister. Faire pratiquer un examen médical par un professionnel, avoir recours à un spécialiste ne nous empêche pas de nous tourner vers notre Seigneur.

Faut-il s’attendre au Dieu qui guérit ?

En tant qu’enfants de Dieu, nous croyons que notre Seigneur et Sauveur a tout accompli sur la croix de Golgotha, qu’Il s’est approprié non seulement nos iniquités mais également nos maladies. En effet, Il est venu sur la terre pour porter nos fardeaux, éprouver et supporter les mêmes souffrances que nous et nous apporter la guérison. Lui qui était pur, sans aucun péché ni offense quelconque.

Cela peut paraître étrange qu’une personne veuille subir nos afflictions à notre place ; il est rare de voir ce genre de sacrifice chez un être humain, mais notre Seigneur Jésus, dans Sa suprématie, Sa souveraineté l’a fait.  Ésaïe 53:5 (SG21) nous le confirme à travers ce passage : « Mais Lui, Il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur Lui, et c’est par Ses blessures que nous sommes guéris ».

En effet, nous avons cette assurance, qu’Il nous a déjà guéris. Mais nous devons y croire fermement si nous voulons en expérimenter la manifestation. Cela nécessite également d’activer sa foi : « Jésus lui dit : «Si tu peux ! Tout est possible à celui qui croit. » Marc 9:23 (SG21). Avoir une foi ferme et résolue va nous permettre de nous accrocher, de ne pas croire en ce que les médecins disent mais de nous appuyer sur la Parole. Il est vrai que c’est ce que nous sommes supposés faire en tant que chrétiens.

Espérer en Dieu.

« Il guérit ceux qui ont le cœur brisé et panse leurs blessures » Psaumes 147:3 (SG21).

« L’Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ta vie. L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée dès maintenant et pour toujours » Psaumes 121:7-8 (SG21)

Dieu est l’auteur de notre vie, de notre mariage et de tout ce que nous possédons. Il a promis de se tenir toujours à nos côtés et de nous garder dans toutes nos voies. C’est le privilège des enfants de Dieu que nous sommes, de pouvoir avoir un Dieu sur lequel nous pouvons compter, à qui nous pouvons confier notre existence entière sans avoir à nous préoccuper de quoi que ce soit. Nous avons lors de notre engagement placé notre confiance en Lui, notre espérance également.

L’interruption de grossesse médicale, à l’image de toute opération chirurgicale, est une opération délicate. Raison pour laquelle nous ne pouvons ignorer notre Dieu dans ce processus, mais continuer à  nous attendre à Lui, à espérer en Son intervention jusqu’à la dernière minute. 

Sa Parole nous le confirme à nouveau à travers ce verset : « Espère en Dieu, car je Le louerai encore ! Il est mon salut et mon Dieu » Psaumes 42:12 (SG21). Nous devons persévérer dans la prière, l’adoration quelle que soit l’issue, positive ou non. Nous devons encore activer notre foi envers Lui, en Celui en qui nous avons cru et en qui nous croyons encore non pour ce qu’Il fait mais pour qui Il est, ce Dieu rempli de bonté et dont l’amour ne faillit pas : « Je le déclare, l’Éternel est mon bien, c’est pourquoi je veux m’attendre à Lui » Lamentations 3:24 (SG21).

Avoir une foi affermie.

« Jésus lui dit : Ne t’ai-Je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » Jean 11:40 (SG21)

Nous avons cru dès le premier instant en ce Dieu que nous n’avons pas vu physiquement ni touché, mais que nous croyons capable d’accomplir encore aujourd’hui des prodiges et des miracles. Notre désir est de voir Sa gloire se manifester dans nos vies. Et nous croyons qu’Il est capable, Lui le Maître des temps et des circonstances de changer le cours des choses et de transformer n’importe quelle situation catastrophique en une circonstance victorieuse.

De plus, il est dit dans la Parole que « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez » Matthieu 21:22 (SG21). Oui, si nous Lui demandons une chose avec une foi affermie, inébranlable, sans douter dans notre cœur, nous la verrons s’accomplir. Notamment la guérison comme je le mentionnais plus haut. Il peut changer n’importe quel diagnostic de n’importe quel médecin. Nous devons renouveler notre foi jour après jour. La foi est comme un muscle que nous travaillons quotidiennement peu importe ce que nous traversons.

Par ailleurs, nous devons mettre notre Dieu à l’épreuve en tournant nos regards vers Lui et en ayant recours à Lui avec conviction. Souvenons-nous de notre créateur que nous n’avons pas vu avec nos yeux charnels mais en qui nous croyons : « Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Hébreux 11:1 (SG21). Nous devons persévérer jusqu’ à avoir la manifestation de ce que nous Lui avons demandé. Nous devons prier sans relâche et même Lui rendre grâce. Nous bénissons le Seigneur qui nous a donné toute capacité, toute intelligence également, dont le discernement. 

Agir avec sagesse et prudence.

« En effet, c’est l’Éternel qui donne la sagesse, c’est de Sa bouche que sortent la connaissance et l’intelligence » Proverbes 2:6 (SG21). Toute intelligence et capacité nous vient de notre Dieu Tout-Puissant ; nous n’avons rien acquis de nous-mêmes. 

Nous ne devons pas agir sur un coup de tête mais plutôt prendre le temps de réfléchir afin de n’avoir aucun regret. J’aime dire que le Seigneur nous a donné de l’intelligence. En effet, l’un des premiers réflexes d’un enfant de Dieu est de prier pour connaître la direction de Dieu. Mais nous devons également agir avec sagesse, avec bon sens, exercer notre discernement.

La Bible nous le confirme à travers ce passage : « Cela aussi vient de l’Éternel, le maître de l’univers. Il distribue de merveilleux conseils et augmente les capacités de discernement. » Ésaïe 28:29 (SG21). Oui, certaines situations se présentent à nous et nous devons agir dans l’urgence. La prière n’empêche pas le discernement ; l’un n’empêche pas l’autre. Que nous dit la Parole? « Celui qui acquiert du bon sens s’aime lui-même ; celui qui garde l’intelligence trouve le bonheur » Proverbes 19:8 (SG21). 

La prière est une ligne de conduite chez tout chrétien. Elle n’est plus à discuter. Toutefois, la volonté de Dieu est qu’aucun de Ses enfants ne meurt. Nous ne devons donc prendre aucune décision ou engagement à la légère et qui aura des mauvaises conséquences sur nous, notre santé ou celle de notre enfant. Raison pour laquelle nous devons une fois de plus, en tant que couple, nous accorder bien évidemment dans la prière, mais tenir compte également (en parallèle) du médecin, qu’il ne faut surtout pas négliger.

Rappelons-nous : « L’homme prudent voit le mal et se cache, mais les simples avancent et sont punis » Proverbes 22:3 (LSG). Nous devons nous montrer prudents avant d’agir, et prendre en considération toutes les possibilités qui s’offrent à nous, y compris certains actes chirurgicaux. Nous devons faire preuve de beaucoup de sagesse, d’un discernement aiguë et faire parler notre bon sens, qui nous a été donné par Dieu également.

J’aimerais conclure en affirmant que je n’ai pas de position particulière sur l’interruption de grossesse pour raison médicale. Ne m’étant jamais trouvée dans une telle situation, je ne peux me permettre de juger les personnes qui l’ont pratiquée. J’aimerais juste dire à un frère ou une sœur qui me lit actuellement, qu’en tant que chrétiens, nous devons avoir recours à Dieu qui est « le rémunérateur de ceux qui Le cherchent » Hébreux 11:6 (LSG) et nous attendre sans répit à Lui : « Tout est possible à celui qui croit » Marc 9:23 ( LSG).

Dieu n’est pas insensible à nous, à notre détresse. Mais nous ne devons pas non plus oublier d’exercer notre discernement et notre sagesse : « Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l’Éternel sont droites ; les justes y marcheront, mais les rebelles y tomberont » Osée 14:9 (LSG). Dieu peut passer par un homme (médecin) pour nous sortir d’une situation.

Que Dieu vous bénisse.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.