Search

Qu’est-ce qu’une prière de supplication ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Éphésiens 6 : 18 (LSG) : « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sorte de prières et de supplications. Veuillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »  

Psaumes 106 : 44 (LSG) : « Il vit leur détresse lorsqu’Il entendit leurs supplications. »

On sait tous déjà l’importance et la puissance de la prière. Néanmoins dans plusieurs versets de la Bible, il est fait mention de prier avec supplication et il nous est expliqué combien cela touche le cœur de Dieu. As-tu déjà expérimenté cela ? As-tu déjà été confronté à une situation où même avec les meilleurs conseillers et toute la richesse du monde, elle te semblait impossible à résoudre sans le secours divin ?

La prière de supplication est une prière de demande à Dieu. Elle concerne les différents besoins de notre vie quotidienne tout comme les situations inextricables qui surviennent sur notre chemin. C’est une prière qui se caractérise par :

Le fait de répandre son âme devant Dieu.

1 Samuel  1 : 15 (LSG) : « Anne répondit : non, mon Seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l’Éternel. »

L’histoire d’Anne et de son mari Elkana ainsi que de sa rivale Peninna est très connue dans la Bible. Elle est l’une des histoires de la Bible qui reflète la puissance de Dieu et Sa compassion envers Ses serviteurs. En effet, Anne ne pouvant avoir d’enfant souffrait terriblement de sa stérilité ainsi que de la méchanceté de sa rivale qui elle, avait beaucoup d’enfants. Anne a fait une prière de supplication à Dieu en  répandant son âme. Elle se laissait tellement aller dans la prière que le sacrificateur Eli la croyait saoule. 

Répandre son âme devant Dieu, c’est se laisser aller, c’est exprimer la douleur telle qu’on la ressent, sans camouflage. Après tout, Il sait tout de notre situation. C’est aussi laisser le formalisme de côté et la discipline en prière dans laquelle nous nous complaisons devant les autres. C’est encore oublier ce qui nous entoure et se perdre dans Sa Présence. Répandre son âme peut être fait dans le silence de notre cœur en remuant les lèvres comme Anne, ou encore par des appels au secours impliquant des cris provenant directement de notre cœur.

Le fait de s’humilier totalement devant Dieu.

Une prière de supplication se fait avec humilité et douceur, c’est demander à Dieu avec maintes suppliques de bien vouloir jeter un regard favorable sur soi-même et sur la situation présente. C’est démontrer à Dieu que Lui seul a le pouvoir et l’autorité nécessaires pour agir et qu’on est d’ailleurs totalement dépendant de Son soutien. On ne compte pas dès lors sur une tierce personne ni sur soi-même.

Daniel 9 : 3 (LSG) : « Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. »

Notre humilité, nos supplications émeuvent le cœur de Dieu. Notre Dieu est fort, puissant et rempli d’autorité mais Il est aussi un Dieu de compassion. Quand nous réalisons que nous ne pouvons rien sans Lui, quand dans nos moments difficiles nous faisons appel à Lui par nos supplications, et que nous nous humilions devant Lui, Il nous entend et Il agit en notre faveur.

2 Chroniques 33:11 (LSG) : « Et dès qu’il fut en angoisse, il supplia l’Éternel son Dieu, et s’humilia fort devant le Dieu de ses pères. »

1 Pierre 5 : 6 (LSG) : « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu ; afin qu’Il vous élève au temps convenable. »

Le fait de persévérer malgré les circonstances.

Luc 18 : 3-5 (LSG) : « Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse. Pendant longtemps il refusa mais ensuite il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie point d’égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. »

Cette parabole de Jésus était pour nous inciter à ne jamais cesser de prier. Quand les situations difficiles perdurent dans nos vies, on a tendance à cesser nos prières et à penser que Dieu est sourd à nos supplications. Pourtant ce n’est pas le cas, notre insistance à prier Dieu pour un besoin démontre combien cela nous tient à cœur. Et Dieu répond aux désirs de notre cœur quand ils découlent de Sa volonté.

Psaumes 37 : 4 (LSG) : « Fais de l’Éternel tes délices, et Il te donnera ce que ton cœur désire. »

Si un juge inique qui n’a que faire des problèmes des autres rend justice à cette veuve à cause de son insistance, à combien plus forte raison, notre Dieu qui est si bon, si merveilleux, qui nous aime d’un amour infini nous rendra justice et nous accordera ce que nous demandons avec supplications et selon Sa sainte volonté !

Au plaisir de t’écrire ces mots.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.