Search

Et si on parlait un peu plus de nos amis ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous avons assez parlé de nos ennemis : « mes ennemis m’attaquent  ;  mes ennemis ne veulent pas que je réussisse  ;  Iis en veulent à ma vie  ; mes ennemis seront surpris de ma réussite , etc.» Ce sont là des expressions que nous avons déjà lues ou entendues ! Et si nous faisions une halte aujourd’hui pour parler de nos amis ?

Les amis, si nous parlons moins d’eux dans nos conversations quotidiennes, sont pourtant plus présents dans notre vie et ont plus d’influence sur nous que nous le pensons. Nos amis, qu’ils soient spirituels ou physiques sont omniprésents dans notre vie — à l’église, au boulot, au quartier — ils sont avec nous et peuvent contribuer à notre percée ou à notre chute.

Qu’est-ce que l’amitié ? Que dit la Bible sur l’amitié ? Quels peuvent être les critères dans le choix de nos amis ?

La racine du mot amitié, c’est l’amour !

Le dictionnaire Le Robert définit l’amitié comme un sentiment réciproque d’affection ou de sympathie, qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l’attrait sexuel. En d’autres termes, l’amitié est une affection qu’on a pour une personne. Et, partant de cette définition, l’amitié a pour fondement l’amour.

Dieu fonde Son amitié sur la justice.

« Car l’Éternel a en horreur les hommes pervers, mais Il est un ami pour les hommes droits. » Proverbes 3 : 32 (LSG).

Nous ne choisissons pas nos ennemis, mais pour les amis, c’est le résultat de nos choix et nous devons faire les bons choix.

Dans le texte ci-dessus, Dieu se présente comme l’ami des hommes droits. C’est le critère général de Dieu pour le choix de Ses amis. Mais dans la réalité, en lisant la Bible depuis le commencement et surtout dans l’Ancien Testament, il n’est pas récurrent de voir Dieu se faire appeler ami des personnages. Mais après avoir longtemps cheminé avec des hommes comme Abraham, David et Moïse, Dieu finit par les mettre dans la liste de Ses amis. Quel privilège ! 

Cependant, dans la Nouvelle Alliance, nous sommes tous appelés amis de Jésus, nous qui sommes nés de nouveau.

Dans Jean 15 : 15 (version Le Semeur), Jésus dit: « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu’un serviteur n’est pas mis au courant des affaires de son maître. Je vous appelle Mes amis, parce que Je vous ai fait part de tout ce que J’ai appris de Mon Père. »

Nos amis sont ceux-là qui connaissent nos secrets et si nous les choisissons mal, nous nous exposons à la ruine. Beaucoup de vies ont été détruites à cause des faux amis. Jésus avant de choisir Ses 12 disciples qu’Il va par la suite appeler amis, a passé une nuit entière dans la prière (Luc 6 : 12-16). Malgré cela, un de ses amis L’a trahi: Judas Iscariote (Jésus le savait d’avance).

Nos amis sont les plus susceptibles de nous livrer, car devant l’ennemi on se méfie, mais on se livre à ses amis, et c’est tout à fait normal. Nous sommes à l’image de nos amis, selon cet adage populaire : « Dis-moi qui tu suis et je te dirai qui tu es . »

Et la Bible dit dans 1 Corinthiens 15 : 33 (LSG) « Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » Si tu aimes Dieu, tu dois avoir des amis qui aiment Dieu. Les païens sont là pour être évangélisés, pas pour être des amis !

Avant de lier amitié avec une personne, tu dois t’assurer que la personne aime Dieu, qu’elle aime la justice et la piété et que tu l’aimes ; car l’amitié c’est avant tout une question d’amour !

Pourquoi telle personne est ton ami.e ? 

Juste parce que vous travaillez dans un même service ne fait pas de vous des amis ; c’est peut-être un collègue ou un collaborateur. Juste parce que vous êtes dans le même quartier, ou dans la même cour ne fait pas de vous des amis ; vous êtes des voisins. Juste parce qu’il est beau et que tu es attiré par lui, ne fait pas de vous des amis. Le fait qu’il te soutient financièrement, matériellement, psychologiquement, moralement… ne fait pas de lui un ami.

Proverbes 14 : 20 (LSG) nous dit : « Le pauvre est odieux même à son ami, mais les amis du riche sont nombreux. »

Le fait que vous soyez dans la même classe, ou que vous fréquentiez la même église ou qu’il soit gentil avec toi ne fait pas de lui un ami. L’amitié va au-delà de toutes ces choses !

Nous choisissons nos amis sur la base de l’amour. Des circonstances peuvent faire paraître une personne comme amie, mais le temps l’attestera. L’amitié est une question d’intimité (Proverbes 3 : 32, Le Semeur).

L’amitié implique des droits et des devoirs vis-à-vis de l’autre. Il doit avoir un minimum de vision commune. Tu ne peux pas dire que tu veux devenir gagneur d’âmes et te coller à des gens qui préfèrent le show buzz pour de l’amitié. C’est incohérent ! Tes amis doivent voir le monde comme toi, autrement votre amitié n’ira pas loin.

Si nous respectons les critères bibliques de choix de nos amis, nous n’aurons pas beaucoup d’amis. Et le sage dit dans Proverbes 18 : 24 (version Semeur 21) « Celui qui a beaucoup de compagnons les a pour son malheur, mais il y a des amis plus attachés que des frères. »

Une bonne amitié subsiste face aux tempêtes. Proverbes 27 : 6 (LSG) déclare : « Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs. »

Soyons plus conscients de la présence de nos amis

Dans le monde chrétien, un grand nombre de problèmes est attribué aux démons. Beaucoup de chrétiens voient les démons partout, bien qu’ils ne soient pas omniprésents. Quand une chose va mal, quand quelqu’un est malade, a échoué à un examen, a heurté son pied… Cela est parfois attribué aux ennemis spirituels, les démons.

Si cela n’est pas faux dans la mesure où la Bible reconnaît que le mal a pour origine satan et ses démons, le chrétien qui veut grandir dans la foi doit développer une conscience de la présence des anges, de ses collaborateurs. La Bible dit que les anges sont nos compagnons de service (Apocalypse 19 : 10) et sont plus nombreux que les démons (2/3). Nos amis sont plus nombreux et plus forts que nos ennemis !

« Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. Élisée pria, et dit: Eternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée. » 2 Rois 6 : 16-17 (LSG).

Dans ce texte, l’armée de la Syrie entourait la Samarie à la recherche d’Élisée qui était le service de renseignement du roi. Lorsque le serviteur du prophète aperçut la troupe syrienne, il était paniqué. Le verset que nous lisons est une parole d’Élisée rassurant son serviteur. Noter qu’il n’a pas dit que « ceux qui sont avec nous sont plus nombreux qu’eux » ! Au contraire, il a dit: « ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. »

Qui sont ceux qui étaient avec Élisée et son serviteur ? L’armée de l’Éternel. Qui sont ceux qui étaient avec l’armée de la Syrie, les démons bien évidemment !

Cette histoire nous amène à être plus conscients de Dieu qui est avec nous, plutôt que de crier la présence de nos ennemis. Rappelons-nous, Jésus a dit qu’Il sera toujours avec nous et Sa présence avec nous nous assure la victoire sur nos ennemis.

C’est ce qu’exprime l’Apôtre Jean dans 1 Jean 4 : 4 (LSG) : « Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. »

Choisissons bien nos amis, soyons plus conscients de la présence de notre Dieu et notre victoire est certaine !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.