Search

Comment protéger son couple des ingérences ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Lorsqu’on est nouvellement marié, on peine à trouver ses marques dans son foyer, en tant que mari, en tant que femme. On éprouve énormément de difficultés à s’adapter à notre nouvelle vie, à partager l’existence d’une autre personne, à épouser sa manière de vivre, sa façon de penser, ses différentes habitudes. Mais le plus difficile, c’est de préserver son conjoint et préserver son couple du monde extérieur, de notre entourage.

Nous avons bien souvent du mal à avoir une intimité. Pour certains d’entre nous, nous allons même jusqu’à culpabiliser, de ne pas permettre à nos familles ou à notre entourage de s’ingérer dans notre couple, dans notre vie privée. C’est délicat pour plusieurs d’entre nous de trouver un équilibre entre notre vie à deux et notre environnement extérieur. Que faut-il faire pour y parvenir? 

Préserver notre intimité

Lorsque j’étais plus jeune, ma mère me répétait combien il était important pour un couple marié de se protéger, de se préserver. Bien entendu, lorsqu’on se marie, on se protège physiquement mais lorsqu’on parle de protection, on fait allusion au fait de préserver son intimité : tout ce qui concerne notre couple, le passé de notre conjoint, ses lacunes, ses faiblesses. Dans le monde, on parle de « jardin secret ».

En effet, nous pouvons avoir des discussions générales avec des personnes extérieures (familles, amis, frères/sœurs en Christ, collègues…) sur notre couple sans nécessairement entrer dans les détails. Il y a certains aspects de notre couple qui doivent être maintenus dans la discrétion. Nous devons nous montrer certes transparents avec notre époux (se) mais nous n’avons aucune obligation d’exposer notre vie privée à nos proches, à notre entourage et cela inclut nos parents et frères/sœurs. A plus forte raison, nos pasteurs, frères et sœurs en Christ.

J’aime cette première partie de 1 Corinthiens 7:39 (LSG) : « Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant. » La femme est liée à son époux, mais l’homme l’est tout autant ; ils prennent soin naturellement l’un de l’autre, se couvrent mutuellement. Il est également écrit dans cette première partie de Proverbes 22:1 (SG21) : « Une bonne réputation est préférable à de grandes richesses ».

L’image qu’on renvoie de notre partenaire à l’extérieur est importante, car elle va nous impacter tous les deux. Toutefois, il peut arriver que notre couple passe par des temps difficiles et qu’après nous être concertés mutuellement, nous décidions de nous faire assister, de demander de l’aide à une personne extérieure. D’un commun accord, nous décidons de nous dévoiler, de parler de choses personnelles à une tierce personne.

Mais je dis bien, c’est une décision à prendre ensemble. Se confier à une personne extérieure, n’est pas toujours aisé. Nous devons toujours prendre le temps de prier et d’exercer notre discernement, (Psaumes 119:66). Raison pour laquelle nous devons être vigilants en ce qui concerne nos fréquentations, nos différentes connexions. 

Exercer notre discernement

Dans le précédent point, je mentionnais le fait d’exercer notre discernement dans nos fréquentations. Je me souviens encore des précieux conseils que j’ai reçus dès le début de mon mariage, liés à mes connexions. Au début, je les prenais à la légère ; je ne comprenais pas l’importance du choix de notre entourage, de nos amis, conseillers. Je ne réalisais pas à quel point il était essentiel et délicat de choisir ces personnes qui allaient devenir soit des proches ou intimes, soit des connaissances.

Comme le rappelle Proverbes 17:17 (SG21) « L’ami aime en toute circonstance, et dans le malheur il se montre un frère. » En effet, c’est important de faire la différence entre ces deux catégories de personnes. C’est  un choix que nous faisons, une décision que nous prenons, et qui peut avoir des répercussions positives ou des conséquences néfastes sur notre vie, sur notre couple.

Raison pour laquelle nous devons « éprouver » notre discernement, comme aime dire mon mari. On ne citera jamais assez ce verset : « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » 1 Corinthiens 15:33 (LSG). Dans une autre version, il est écrit : « Ne soyez point séduits : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » (Martin)

Si nous ne le faisons pas, nous serons constamment confrontés à des personnes qui vont s’immiscer, s’ingérer petit à petit dans notre foyer, développer plusieurs habitudes, s’octroyer certains droits et qui pourront même devenir toxiques sur le long terme.

Nous apprécions certes notre entourage, mais nous devons privilégier notre époux (se) que nous aimons, chérissons et avons choisi comme partenaire de vie. Nous ne devons pas oublier que l’environnement dans lequel nous évoluons est important. Oui, la présence de nos différentes fréquentations n’est pas moindre. Apprenons à aiguiser notre sagesse, notre entendement dans nos relations. Choisissons-les avec précaution. Tel qu’il est écrit : « afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur » Lévitique 10:10 (LSG).

Choisir avec précaution ses fréquentations

Nous avons tendance à négliger les créatures, la création de Dieu que nous sommes. Rappelons-nous de ce que Psaumes 8:5 (LSG) nous dit en parlant de l’Homme : « Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence ». Et dans Genèse 1:26 (LSG) la Bible déclare : « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance… ».

Nous n’avons pas conscience que nous avons été créés à l’image de Dieu, que nous sommes des êtres exceptionnels, dotés de capacités inouïes, d’une intelligence incroyable. Nous ne devons pas nous sous-estimer et nous croire incapables de pouvoir nous poser les bonnes questions, poser des actions, prendre des décisions réfléchies.

Bien entendu, en tant qu’enfants de Dieu, il nous est recommandé de ne pas nous reposer sur notre propre sagesse mais nous avons, grâce à Dieu, cette capacité de faire preuve de bon sens. Ce même Dieu qui nous a fait entrer dans ce mariage, parce qu’Il nous savait suffisamment matures, prêts, équipés, va nous donner les moyens nécessaires pour affronter n’importe quelle situation. Mais nous devons Lui faire confiance, et continuer à demeurer dans Sa présence et Le rechercher.

En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à être attirés par notre opposé, si je peux m’exprimer ainsi, notamment des personnes qui ont une personnalité contraire à la nôtre. Nous négligeons souvent le fait que nous ne sommes plus seuls, mais en couple (Genèse 2:24).

Nous ne devons imposer personne à notre époux (se) mais tenir compte de lui ou elle, de son opinion dans le choix de nos relations. Il est important parfois de se mettre à la place de son époux (se) : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux » Matthieu 7:12 (LSG). Et pour ne citer que ces passages de 1 Corinthiens 13:4-5 (SG21) « L’amour est patient, il est plein de bonté, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas ». Nous devons plaire à notre partenaire et rechercher son bien-être en premier, et non celui d’une tierce personne.

N’oublions pas les plans de destruction de l’ennemi ; lequel va saisir n’importe quelle occasion et passer par n’importe qui pour les accomplir et nuire à notre couple. Raison pour laquelle nous devons nous montrer prudents, sages et fermes.

User de sagesse et de fermeté

Faire preuve de sagesse et de fermeté, c’est ce que j’ai appris à mettre en pratique au fur et à mesure, par la grâce de Dieu. En effet, ce n’est pas un acquis mais une grâce. Comme je le mentionnais, nous avons pu mon époux et moi être entourés, par la grâce de Dieu, de personnes qui nous ont prodigué des conseils bienveillants, aussi bien durant nos premières années de mariage que par la suite.

Nous devons exercer aussi bien notre discernement que notre sagesse, prendre en considération certains conseils, les appliquer pour notre couple, mais apprendre à aborder d’autres avec une grande précaution. La Bible nous dit : « Le salut est dans le grand nombre de conseillers » Proverbes 15:22 (LSG). Nous croyons bien souvent savoir ce qui est bon pour notre couple, mais nous nous trompons.

Le mariage est une belle aventure pour tous ceux qui l’expérimentent ; nous ne devons pas le subir mais autant que possible fixer des règles, si nous voulons jouir d’une union paisible et porter de bons fruits. Cela va nous demander une certaine fermeté.

Pour ma part, j’y suis parvenue avec l’aide de Dieu. J’avoue qu’au début ce n’était pas évident mais j’ai dû m’imposer ; s’imposer ne signifie pas tenir tête à son époux (se) ou l’écraser mais prendre position face à certaines personnes dans certaines circonstances. Mon mari et moi avons invité le Seigneur dans notre foyer et avons eu recours à Lui par la prière.

Comme il est mentionné dans Matthieu 18:20 (LSG) : « Car là où deux ou trois sont assemblés en Mon nom, Je suis au milieu d’eux ». Nous pouvons L’invoquer toutes les fois que nous en éprouvons le besoin. Il nous montrera la voie à suivre : « Conduis-moi dans Ta vérité, et instruis-moi ; car Tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance » Psaumes 25:5 (LSG).

Il est essentiel de prendre des décisions fermes et de s’y tenir. Il faut demander à notre Seigneur de nous donner la capacité de le faire. Il va nous aider à nous préserver et à nous tenir éloignés de ce qui pourrait nous porter préjudice : « Éloigne-toi de l’iniquité, et ne laisse pas habiter l’injustice sous ta tente » Job 11:14 (LSG).

Il faut comprendre que la fermeté n’empêche pas la sagesse : « Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté » Proverbes 1:5 (LSG). Nous devons demander à Dieu Sa sagesse, qui la donne sans condition (Jacques 1:5).

J’aimerais conclure de la manière suivante :

Ce n’est pas toujours évident de protéger son partenaire du monde extérieur, de la famille, des amis, des frères et sœurs en Christ ou encore de collègues. En effet, nous devons aiguiser notre discernement afin de savoir quelle personne nous devons côtoyer, celles avec lesquelles nous devons avoir une relation plus profonde, celles dont nous devons nous rapprocher de façon intime.

J’ai suivi dernièrement plusieurs enseignements à travers lesquels les différents orateurs faisaient la distinction entre les connaissances, les amis profonds, les amis intimes (en dehors de la famille). Nous avons compris que nous devons être prudents quant aux personnes avec lesquelles nous cheminons, que nous faisons entrer dans notre vie.

Apprenons à nous en remettre entre les mains de Notre Créateur : « Je bénis l’Éternel, mon conseiller ; la nuit même mon cœur m’exhorte » Psaumes 16:7. Nous devons aussi Le laisser nous faire connaître Sa volonté : « Éternel ! Fais-moi connaître Tes voies, enseigne-moi Tes sentiers. Conduis-moi dans Ta vérité, et instruis-moi ; car Tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance » Psaumes 24:5 (LSG).

Que Dieu vous bénisse


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.