Proverbes 10:19 (LSG) « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. »
Trop parler, c’est quelque chose qui nous jouera forcément des tours. Si tu parles trop, ce que tu vas dire risque d’être excessif, de dépasser tes pensées et de faire du mal à quelqu’un, sans que cela n’ait été ton but premier.
Parler des autres.
Sache que tout ce que tu dis sur les autres en bien ou en mal sera répété à la personne concernée et souvent avec un petit supplément, un petit commentaire pour donner une interprétation à « ce que tu voulais vraiment dire… ». Alors un conseil : ne parle pas des autres, mais parle aux autres.
Éphésiens 4:29 (LSG) « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. »
Parler des problèmes.
Il est difficile de parler objectivement de nos problèmes parce que nos émotions en sont toujours affectées. Quand tu parles de ce qui te tracasse, sois certain que plus tu en parles, plus ça va te tracasser. Que faire donc quand nous traversons des choses difficiles ?
Faire connaître nos besoins à Dieu.
Le premier besoin que nous avons dans ces moments-là, ce n’est pas de dire à Dieu ce qu’Il doit faire, ni comment Il doit le faire. Ce n’est pas non plus de Lui donner de longues explications sur le problème en question, mais c’est rechercher une direction dans la prière, pour savoir de quelle manière Il veut intervenir.
Philippiens 4:6 (LSG) « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »
Parler à notre problème et ne plus parler du problème.
Quand tu parles au problème, tu le soumets à l’autorité de la Parole, tu lui ordonnes au Nom de Jésus de fléchir devant toi. En faisant ainsi, tu agis dans la foi, selon les enseignements de Jésus. Autrement, en parlant de ton problème, tu lui donnes de l’importance, tu l’élèves en autorité au-dessus de ta vie. Après cela, bon courage pour trouver la foi de le voir réduit à l’impuissance.
Marc 11:23 (LSG) « Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. »
Garde-toi de trop parler, mais que plutôt, la Parole de foi soit toujours dans ta bouche. Une parole de grâce pour ton prochain et une parole de puissance sur tes circonstances. C’est comme cela que tu verras l’harmonie et la paix tout autour de toi.