Search

Que se serait-il passé si …?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La Bible regorge énormément d’histoires sur les élus de Dieu, qui Lui ont obéi et qui ont accompli une destinée extraordinaire, néanmoins pas sans encombre.

Joseph et le roi Daniel sont des personnes qui ont bénéficié de l’abondance de la grâce de Dieu dans leur vie. Joseph a acquis la plus haute autorité après le Roi pharaon. Grâce à son obéissance, d’autres personnes (sa famille en priorité) ont également été sauvées et bénies.

S’il n’avait pas obéi, on peut tout de même se poser cette question, qu’est-ce qui se serait passé ?

Joseph, un destin remarquable.

Joseph était un enfant né avec un don de prophétie. Il était très aimé de son père. Un jour, il a reçu deux rêves de Dieu le montrant comme ayant une haute autorité. Innocemment ou par manque de sagesse, il a révélé ses rêves à ses frères. Ces derniers mécontents et jaloux l’ont jeté dans un puits, puis l’ont vendu comme esclave aux marchands madianites.

Joseph a passé de longues années en prison. Un jour, il s’est retrouvé dans la même prison que deux hauts fonctionnaires du roi Pharaon : un échanson et un boulanger. L’un d’eux était soupçonné d’avoir dérobé le bracelet en or du roi Pharaon. Joseph, grâce à son don d’interprétation, interpréta le rêve de chacun de ces hommes.

Le roi Pharaon rétablit le premier dans ses fonctions, pour qu’il lui tende de nouveau la coupe, mais il fit pendre le second. Ainsi s’accomplit ce que Joseph avait annoncé.

Il avait demandé à l’échanson de se souvenir de lui et de plaider sa cause auprès de Pharaon pour le libérer à son tour, mais cet homme une fois sorti de prison l’a complètement oublié. Joseph par conséquent est donc resté des années supplémentaires en prison. 

Ce n’est qu’au jour où le roi Pharaon lui-même fit un rêve, que Joseph a su interpréter, que le roi Pharaon lui accorda toute sa confiance et lui donna autorité sur toute la terre d’Égypte. Le roi pharaon ne lui était supérieur que par le trône. Il a donc accédé à la plus haute autorité après pharaon, lui un esclave !

Il me vient à l’esprit une question intéressante, qu’est-ce qui se serait passé si l’échanson avait parlé de Joseph au roi Pharaon afin que Joseph obtienne à son tour sa liberté ?

Personnellement, je crois dans mon cœur que Joseph aurait vécu une vie banale, il serait libéré effectivement, mais il aurait mené une vie simple, sans puissance, avec très peu d’abondance et il n’aurait jamais pu revoir les membres de sa famille qui seraient certainement morts de faim et de soif, à cause du manque dans le pays.

Cette histoire nous démontre que bien souvent, nous rencontrons des personnes éminentes et nous mettons à tort toute notre espérance en ces personnes pour réaliser notre destinée. Mais en fin de compte, rien ne se produit et nous croyons avoir échoué parce que nous n’avons pas été promus. Mais ce raisonnement est complètement erroné.

Faisons confiance à l’Éternel, notre Bon Dieu, même si nos projets n’ont pas abouti malgré les années, même si nous avons subi beaucoup d’injustices. Dieu n’accepte pas une ascension au nom de X ou Y, car il prévoit pour nos vies, des plans extraordinaires avec Sa grâce et Sa main sur nous; une bonne réussite fulgurante en Son nom, Lui seul, le Dieu vivant !

Jérémie 29:11 (LSG) « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ».


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.