Search

Comment se faire des amis quand on est timide ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Pendant très longtemps j’ai été une personne avec une timidité excessive. J’étais très renfermée sur moi-même et les seuls amis que j’avais étaient ceux qui étaient venus vers moi, je n’osais pas faire le premier pas. Et je croyais que c’était normal, je croyais que je devais malheureusement vivre avec cela parce que c’était ma personnalité.

Mais en rencontrant Jésus, j’ai su que je ne devais plus traîner ce fardeau avec moi, car Il m’a donné un Esprit de force et d’assurance. ‭‭2 Timothée‬ ‭1:7‬ (‭LSG‬‬) déclare : « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »

La timidité est un frein, elle te retient prisonnier de la peur et t’empêche de faire ce que tu dois faire. Elle ne vient pas de Dieu, c’est pourquoi il faut s’en débarrasser. Comment ? En renouvelant notre intelligence par la Parole de Dieu, en proclamant avec foi ce que Dieu dit de nous au travers de Sa Parole.

Dans le Psaume 29 au verset 5, le psalmiste montre quelque chose qui retient particulièrement mon attention. Il dit que la Parole de Dieu brise avec violence les cèdres du Liban. Cet arbre est un symbole de grandeur et de force, le bois de cèdre ne pourrit pas, il peut atteindre environ 40 mètres de haut et vivre environ 2.000 ans. Et pourtant, la Parole de Dieu a le pouvoir de le détruire avec violence immédiatement. Bien-aimé, proclame sans cesse cette vérité sur ta vie et tu en verras les manifestations.

‭‭Psaumes‬ ‭29:5‬ (‭PDV2017‬‬) : « La voix du Seigneur casse les cèdres, le Seigneur brise avec violence les cèdres du Liban. »

Je ne pense pas qu’il y ait une relation qui marche avec la bonne volonté d’une seule personne. Pourtant j’ai longtemps attendu que les autres viennent vers moi, j’ai longtemps attendu que les autres fassent le premier pas. Mais gloire à Dieu, qui m’a ouvert les yeux. Aujourd’hui l’amour de Christ me pousse à aller vers les gens, à leur parler, à m’intéresser à eux. C’est pas aussi difficile que tu le crois, juste un sourire, une salutation, une poignée de main c’est déjà quelque chose.

Il faut prendre le temps de s’apprivoiser. La première fois que tu vois une personne, tu ne vas pas lui sauter au cou, c’est tout à fait normal. Mais en attendant tu peux lui sourire, un bonjour chaleureux, s’enquérir au sujet de sa santé, des gestes qui peuvent sembler anodins, mais c’est une ouverture qui permettra d’avoir une relation avec cette personne. Les gens ne sont pas aussi fermés qu’on le pense parfois.

Si tu fais constamment la même chose, tu ne devrais pas t’attendre à des résultats différents. Voici 4 choses que tu peux faire pour élargir ton cercle d’amis :

  • Sortir plus souvent : Cela te permettra de rencontrer plus de personnes avec lesquelles tu pourras te lier d’amitié. Au lieu de passer tes week-ends enfermé (e) dans ta chambre, tu peux aller au cinéma, dans un café, à la bibliothèque, du moment que c’est un endroit qui te plaît. 
  • S’intéresser aux gens : Si tu vois qu’une personne a un besoin quelconque, aide-la si tu le peux, sois disponible, pose des questions. Jésus aimait les gens, Il s’intéressait à eux, Il passait du temps avec eux, et même ces gens qu’on qualifiés de pas fréquentables, Il prenait le repas avec eux. 
  • Ne sois pas dans le jugement : Ce n’est pas agréable de parler avec quelqu’un ou de côtoyer quelqu’un qui est toujours en train de juger, de critiquer tout ce que tu fais. Si tu es comme ça, avec cette attitude, tu n’auras sûrement pas d’amis. 
  • Sois à l’écoute : Apprends à écouter les autres, ce n’est pas agréable de parler sans arrêt de soi et ne pas laisser l’occasion à l’autre d’en placer une. Parle quand c’est nécessaire et laisse la personne s’exprimer, de cette façon tu verras si elle s’intéresse vraiment à toi. 
  • Rester soi-même : Les gens doivent t’aimer pour qui tu es et non pour qui tu prétends être. Ne cherche à impressionner personne en essayant de masquer le vrai toi. Si on ne t’accepte pas comme tu es, gloire à Dieu ! Les vrais t’accepteront comme tu es. Et surtout ne rejette pas tes valeurs pour qui que ce soit, cela n’en vaut pas la peine.

Accompagne tes efforts de la prière, invite Dieu dans cette initiative. Et Il te conduira vers ces personnes qu’Il te réserve. Et quand c’est Lui qui agit, ce ne sera plus de simples amis mais des connexions divines. Et tu seras surpris, car Il va toujours au-delà de nos attentes. Jésus ne t’as pas donné un esprit de timidité mais tu es rempli d’assurance, tu peux aller vers les autres. Et n’oublie pas de sourire ! 

‭‭1 Jean‬ ‭4:18‬ (‭BDS‬‬) : « Dans l’amour, il n’y a pas de place pour la crainte (timidité, peur), car l’amour parvenu à une pleine maturité chasse toute crainte (timidité, peur). En effet, la crainte (timidité, peur) suppose la perspective d’un châtiment. L’amour de celui qui vit dans la crainte (timidité, peur) n’est pas encore parvenu à sa pleine maturité. »
Dieu croit en toi, c’est une raison suffisante pour le faire aussi. Sois rempli (e) d’assurance dans le nom de Jésus ! Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.