Le Seigneur, durant sa vie, ne s’est pas contenté d’enseigner sur le pardon, Il a aussi prouvé qu’Il savait pardonner et qu’Il désire te pardonner encore aujourd’hui.
La Bible dit dans 1 Pierre 2:21 (LSG) que : « C’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez Ses traces. »
En tant que disciples de Christ, nous devons marcher sur les traces sur lesquelles Il a Lui-même marché. Le manque de pardon est bien souvent fonction des forteresses érigées autour de cette thématique.
Le pardon n’est pas une option à choisir mais un commandement auquel obéir.
« Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ ». Éphésiens 4:32 (LSG)
L’une des choses qu’en tant que disciple tu dois au Maître, c’est l’obéissance. L’obéissance à tous Ses commandements, pas seulement à ceux qui te plaisent.
Le non pardon affecte l’efficacité de la prière et bloque l’exaucement.
« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » Matthieu 6:14-15 (LSG)
Toutes les fois où le Seigneur a parlé du pardon, cela a été dans le contexte d’un enseignement sur la prière. Ne pas pardonner entrave ta vie de prière et ralentit l’exaucement de Dieu vis-à-vis de toi.
Tu offenses les autres, toi aussi as besoin de leur pardon.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. » Matthieu 7:3-5 (LSG)
Aux yeux de Dieu, nos faiblesses sont toujours plus grandes par rapport à celles des autres. Considérer cette vérité te revêt d’humilité et prédispose ton cœur à toujours pardonner parce que tu en as aussi besoin à ton tour, à chaque mauvais pas de ta part.
Le pardon est une décision et non une émotion : décide de pardonner !
« Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. » Luc 23:34 (LSG)
En plein agonie, à quelques minutes de Sa mort, le Seigneur pardonne à Ses bourreaux par un choix délibérément réfléchi. Attendre de ressentir l’effervescence pour pardonner à ceux qui te font du mal te maintiendra sans doute longtemps dans la rancœur et le manque de pardon.
Le véritable pardon vient du cœur : pardonne de tout ton cœur !
« C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur. » Matthieu 18:35 (LSG)
Ce texte est la conclusion d’une parabole sur le pardon. La volonté de Dieu n’est pas que tu pardonnes seulement, mais que tu puisses le faire de tout ton cœur. De tout son cœur veut dire véritablement, de telle manière que ton cœur ressente beaucoup d’amour pour cette personne à chaque fois que tu penses à elle.
« Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s’il se repent, pardonne-lui. Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, tu lui pardonneras. Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi. » Luc 17:3-5 (LSG)
Je conclus par le texte ci-dessus : tu remarqueras que le Seigneur enseigne sur le pardon mais les disciples demandent que leur foi soit augmentée parce que tu ne peux pas pardonner si dans ton cœur, tu ne crois pas que tu peux le faire.
Prie avec moi :
Père, au nom de Jésus-Christ, après avoir été exposé à Ta Parole, je crois que pardonner de tout son cœur est possible. Ainsi, je prends la décision de pardonner à toutes ces personnes qui m’ont offensé, déverse dans mon cœur, par le Saint-Esprit, un amour sans mesure en leur faveur. Amen
Belle édification!
Demeure béni oint de Dieu.
Un riche enseignement.
Demeure bénis Homme de Dieu !