Search

Jésus était-Il réellement pauvre ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jésus n’était pas pauvre, Il n’a jamais été pauvre durant tout Son parcours sur la terre. C’est une erreur de penser que Jésus était pauvre comme certaines religions pourraient l’affirmer. En effet, toute la vie de Jésus sur la terre a été prédestinée et se trouve dans le plan divin. Dire que Jésus était pauvre revient à dire que Dieu est aussi pauvre, alors que ce n’est pas vrai. Dans cet article, nous allons voir qu’en effet, parler de Jésus revient à parler de Dieu, que tout Lui appartient, et ensuite nous parlerons de comment a été Son ministère sur la terre.

Jésus est Dieu !

Jean 1.1-2 (LSG) « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. »

L’homme n’est jamais autre chose que ce qui sort de sa bouche, ce qui veut dire que notre nature est reconnue dans nos paroles. C’est pourquoi en justice, l’homme est bel et bien responsable de ce qu’il aurait proféré. La Bible dit que la Parole était au commencement, elle n’a pas été créée. Elle n’a connu de début et ne connaîtra pas de fin un jour, elle est éternelle selon 1 Pierre 1.25. Et cette Parole, c’est Jésus.

Jean 16.28 (LSG) « Je suis sorti du Père, et Je suis venu dans le monde; maintenant Je quitte le monde, et Je vais au Père. »

Jean 14.11 (LSG) « Croyez-Moi, Je suis dans le Père, et le Père est en Moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres. »

Quand nous parlons de Dieu et que nous parlons de Jésus, nous sommes en train de parler de la même personne. Dieu n’est pas différent de Jésus et Jésus de même, Jésus est Dieu descendu parmi les Hommes pour accomplir Sa promesse pour le salut de l’humanité.

La richesse est la propriété de Dieu.

Aggée 2.8 (LSG) « L’argent est à Moi, et l’or est à Moi, dit l’Eternel des armées. »

La richesse n’a jamais été une propriété des Hommes ou une propriété d’une quelconque religion, mais elle est la propriété de Dieu. Toute la terre dans sa beauté et dans tout ce qu’elle possède comme richesses est la propriété de Dieu, pas des Hommes ni même du diable.

Esaïe 45.18 (LSG) « Car ainsi parle l’Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, qui a formé la terre; qui l’a faite et qui l’a affermie, qui l’a créée pour qu’elle ne fut pas déserte, qui l’a formée pour qu’elle fût habitée: Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre. »

Nous comprenons par ces deux textes que Dieu dans Sa splendeur a été le Maître de toutes choses, et dans ce terme « toutes choses », rien n’y échappe, soit l’or, soit l’argent et toute richesse que nous pouvons citer. Car toutes ces choses appartiennent à Dieu sans exception.

Le trésor dans le ministère terrestre de Jésus.

Nulle part Jésus n’a demandé de l’argent aux hommes dans la Bible. Jésus n’a jamais poursuivi un quelconque trésor terrestre. Tout Son ministère a été financé par le ciel.

Matthieu 2.11 (LSG) « Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et L’adorèrent ; Ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »

Dans ce texte, on parle de la naissance de Jésus. Les mages qui venaient adorer Jésus, Lui ont apporté de l’or, de l’encens et de la myrrhe qui représentent les plus beaux trésors de l’époque. Ce texte montre clairement que tout ce dont Jésus avait besoin, même dès Son enfance, était pourvu d’avance par Dieu dans Son plan.

Même quand il était question de l’impôt qu’Il fallait payer, Il a envoyé Pierre, ainsi que la Bible le rapporte dans Matthieu 17.27 (LSG) : « Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour Moi et pour toi. » Il a nourri environ 5.000 hommes dans Matthieu 14.15-20, un pauvre ne peut pas faire cela.

Dire que Jésus était pauvre est une incompréhension des Écritures, c’est le fait de confondre le style de vie de Jésus avec l’attitude des hommes riches de l’époque qui se faisaient remarquer par leur habillement et l’exhibition de leurs moyens.

Lorsque Jésus et Ses disciples s’étaient approchés de Jérusalem, Jésus les a envoyés dans Matthieu 21.2-3 (LSG) en ces termes : «Allez au village qui est devant vous, vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les Moi. Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez: Le Seigneur en a besoin. Et à l’instant il les laissera aller. » Dans la suite, au verset 6, les disciples allèrent et firent tout ce que Jésus leur recommanda de faire, ils ont trouvé l’ânesse et l’ânon et Son entrée a été triomphale à Jérusalem. Pour tous Ses besoins, la provision était toujours disponible.

Nous comprenons dans cet article que Jésus n’était pas pauvre d’abord du fait de Sa nature, car Dieu ne l’est pas. Et en plus tout le ministère de Jésus était pris en charge par Dieu, financé par Dieu et accompli par Dieu. Le trésor céleste était tenu en permanence à Sa disposition et tous Ses besoins étaient pourvus.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Merci beaucoup pour ces éclaircissements. J’arrive à mieux comprendre un mot que j’emploi souvent : l’humilité. Merci beaucoup ☺️

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.