Search

La foi pour être agréable à Dieu

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Hébreux 11 :6 (LSG) « Or sans la foi, il est impossible de Lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent »

Ainsi, la foi est le seul élément qui peut rendre l’homme agréable à Dieu. Car elle le rend totalement dépendant du Seigneur. Plusieurs pensent que pour être agréable à Dieu, il faut faire beaucoup de sacrifices, passer des longs moments de prière. Pourtant ce qui fait que nos vies fassent plaisir à l’Éternel c’est notre foi. Sans elle, nos efforts sont vains.

Il ne s’agit pas ici d’expliquer en profondeur ce qu’est la foi, mais bien plus de montrer comment elle rend l’homme agréable à Dieu et comment on peut la posséder.

Comment la foi peut rendre l’homme agréable à Dieu ?

La foi est la capacité de croire sans voir et voir après avoir cru. Elle te permet de te connecter à Christ et recevoir Sa nature. Elle fait que l’homme reconnaisse que Dieu est son créateur et qu’Il existe. Et en plus de cela, elle a plusieurs facteurs qui peuvent faire que l’homme soit agréable à Dieu. Dans cet article, je me permettrais d’en mentionner deux.

L’obéissance

La vraie foi consiste à suivre pleinement la voie de Dieu, même si on n’a pas tout compris. Ainsi, elle rend l’homme agréable à Dieu car elle le pousse à l’obéissance. Une croyance sans soumission est morte. Si tu n’obéis pas aux instructions de notre Père Éternel, sache que tu ne crois pas en Lui et par conséquent, tu ne Lui es pas agréable.

Hébreux 11 :8 (LSG) : « C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait ».

Tous les grands hommes qui ont marché avec Dieu, Il les a considéré comme Ses amis parce que non seulement parce qu’ils croyaient en Lui mais parce qu’ils obéissaient. L’exemple tangible de la foi agréable à Dieu est Abraham. Ce dernier, quand le Seigneur lui a parlé, n’a pas cherché pas à tout comprendre pour obéir. Il a décidé de prendre le risque pour Dieu. C’est pourquoi il a été déclaré juste par l’Éternel.

C’est par la soumission que nous communique la foi que nous sommes reconnus agréable à Dieu. Ton obéissance t’introduira dans ta destinée car Dieu qui t’a fait la promesse veut que tu croies en Lui et fasses Sa volonté. Il veut que tu marches dans l’intégrité de cœur. Prends aujourd’hui la décision de faire tout ce que l’Éternel te dit. Ainsi tu Lui seras agréable.

La fidélité

La foi agréable à Dieu n’est pas déterminée par le temps ou par l’espace. Lorsque tu crois et suis la voie du Seigneur, tu dois rester ferme à cette décision jusqu’à la fin. Certains ont cru en Dieu pour avoir de l’argent, d’autres pour se marier, etc. Mais quand ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient ils L’ont abandonné. Cette attitude te rend désagréable au Seigneur.

Pour que ta vie fasse plaisir à Dieu, tu dois demeurer fidèle à Lui quel que soit le moment. L’une des personnes qui m’inspire par son attachement au Seigneur c’est Job. Celui-ci passa par la souffrance la plus extrême, mais au lieu de renoncer à sa foi, il dit : « je sais que mon rédempteur est vivant et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. » Job 19 :25 (LSG). Un homme agréable à Dieu ne parle pas en mal de l’Éternel. C’est par ta fidélité que tu seras considéré comme agréable à Dieu.

Comment avoir la foi ?

Romain 10 :17 : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ ».

Christ est celui qui suscite et consomme la foi. Ainsi, la meilleure façon d’avoir la foi est de s’approcher de Lui. Quand tu es près du Seigneur, il te parle et c’est Sa parole qui va te communiquer la foi qui te rendra agréable. Je me souviens que j’ai eu une autre manière de considérer le Seigneur depuis la nuit où Il m’a parlé clairement et m’as dit qu’Il est avec moi. Ainsi ma foi a grandi.

Il y a plusieurs moyens par lesquels Dieu parle. Il peut te parler par une vision, par une voix audible, par une circonstance de la vie, par Sa parole, etc. Mais le plus grand moyen par lequel Il nous parle c’est la Bible. Ainsi quel que soit le moyen, Son objectif est de susciter en toi la foi. Et ainsi te rendre agréable à Lui.

Les instructions divines, les promesses de Dieu pour Son peuple sont toutes inscrites dans la Bible. Ainsi, pour que tu aies la foi et deviennes agréable au Seigneur, tu dois te donner la discipline de lire la Parole de Dieu. Car l’ignorance de celle-ci tue la foi. Quand tu pries, sois sensible à Dieu, car Il peut utiliser ce moment pour te communiquer Sa pensée.

Retenez que pour devenir agréable à Dieu, nous devons avoir la foi. Car elle nous pousse à l’obéissance et à la fidélité. Et pour la posséder, il faut écouter Dieu. Tu as besoin de croire en Dieu et suivre totalement Sa Voie. Si tu as pris la décision de croire en Jésus-Christ, je t’invite à faire cette prière :

Seigneur Jésus, merci pour l’œuvre de la croix qui me donne accès à la présence de Dieu. Je te demande pardon de ce que je n’avais pas cru en Toi. Mais aujourd’hui, je prends la décision de croire en toi et de te suivre jusqu’au bout. Oh ! Dieu ! Aide-moi par Ton Esprit à y arriver. Merci pour le pardon, la dose de foi, et le salut que tu viens de m’accorder. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close