Search

La gratitude : un tremplin pour recevoir plus de Dieu.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

En ces temps de la fin, le mot reconnaissance se heurte à un autre mot « ingratitude », le fait de ne jamais apprécier au juste prix les dons que l’on reçoit. Comme l’avait prédit l’apôtre Paul à Timothée dans sa deuxième lettre, les hommes de ce siècle sont de plus en plus ingrats et déloyaux.

Soyons reconnaissants pour l’œuvre de la croix.

Jean 1 : 12 (semeur) « mais à tous ceux qui l’on reçue, à ceux qui croient en Son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. »

Il y a deux mille ans, un homme est mort à la croix pour sauver tous les autres et cet homme était Dieu, Il s’appelait Jésus-Christ. Nous L’avons maltraité, alors que c’est de nos fardeaux qu’Il s’était chargé. Aujourd’hui encore les hommes de ce siècle sont ingrats vis-à-vis de Lui, par le simple fait qu’ils refusent de Le recevoir comme Seigneur et Sauveur personnel, ils foulent au pied l’acte qu’Il a accompli à la croix. Quelle ingratitude !

Le salut est la première bénédiction du chrétien, on accède au salut par reconnaissance. Oui, en acceptant le Seigneur Jésus comme sauveur personnel, on rend par là grâce à Dieu pour le don de Son fils Jésus et cela nous est imputé à justice, car cet acte de reconnaissance nous donne accès au père.

Être reconnaissants pour l’œuvre de la croix nous offre un accès libre à la présence de Dieu, nous devenons ainsi enfants de Dieu, selon qu’il est écrit : « vous serez ainsi à même de comprendre, avec tous ceux qui appartiennent à Dieu, combien l’amour du Christ est large, long, élevé et profond. Oui, vous serez à même de connaître cet amour qui surpasse tout ce qu’on peut en connaître et vous serez ainsi remplis de toute la plénitude de Dieu. » Éphésiens 3 :18-19 (Semeur)

As-tu déjà fait la rencontre du Christ ?

L’as-tu déjà accepté comme Seigneur et Sauveur ?

Si tu ne l’as pas encore reçu, tâche de manifester de la gratitude envers Dieu pour le don merveilleux qu’Il a fait à l’humanité, c’est à dire « Jésus-Christ » !

Dieu cherche des cœurs humbles et reconnaissants.

Un jour, Dieu a dit à Salomon de Lui demander tout ce qu’il voulait recevoir de Lui, et la première phrase de Salomon était une prière de reconnaissance : « Salomon répondit à Dieu : Tu as traité David, mon père, avec une grande bienveillance, et Tu m’as fait régner à sa place … » 2 Chroniques 1 : 8 (semeur). L’humilité amènera nos cœurs à exprimer naturellement de la gratitude envers Dieu.

Salomon était un homme humble et reconnaissant, reconnaissant à Dieu pour son père David et pour lui-même. Salomon a pu reconnaître la main de Dieu derrière les exploits de son père David, il s’est rendu compte que son arrivée au pouvoir était une grâce qui lui avait été faite par Dieu. A cause de cette humble déclaration, Dieu accorda à Salomon des richesses incommensurables et de la sagesse pour gérer le royaume d’Israël.

Dieu a vu en Salomon un homme au cœur humble qui, au lieu de demander les richesses de ce monde, a préféré la sagesse. Quand notre regard est tourné vers l’essentiel « Jésus-Christ », Dieu verra toujours en nous de la reconnaissance, comme pour dire que nous ne comptons que sur Lui.

1 pierre 5 : 5 (semeur) « Vous de même, jeunes gens, soumettez-vous aux responsables de l’Église. Et vous tous, dans vos relations mutuelles, revêtez-vous d’humilité, car l’Écriture déclare : Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais Il accorde Sa grâce aux humbles. »

Mais Il accorde Sa grâce aux humbles : la grâce de recevoir plus de notre Dieu n’est accessible qu’aux humbles comme Salomon. Es-tu humble de cœur ? Penses-tu comme l’apôtre Paul, que Sa grâce te suffit ?

Souviens-toi des merveilles que Dieu a faites hier dans ta vie.

Il y a une puissance derrière l’action de grâce, qui fait que toute doléance faite avec celle-ci est agréée par Dieu.

Philippiens 4 : 6 (semeur) « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Fais comme Salomon, avant de demander quoi que ce soit à Dieu, il est important d’être reconnaissant pour Ses actions passées dans ta vie.

 Exode 13 : 3 (semeur) « Et Moïse dit au peuple : Souvenez-vous de ce jour auquel vous êtes sortis de l’Égypte et de la maison de servitude ; souvenez-vous que le Seigneur vous a tirés de ce lieu par la force de Son bras, et gardez-vous de manger du pain avec du levain. »

Alors que tu traverses des moments difficiles, en te souvenant des exploits que Dieu t’a accordés autrefois, un hymne d’actions de grâces fera toute la différence au cœur de la tempête. Pendant que Paul et Sillas étaient en prison, ils n’ont pu s’empêcher de chanter des hymnes à Dieu malgré la situation difficile qu’ils ont dû traverser, et Dieu a fait trembler l’endroit en libérant Ses ministres (Acte 16 : 25-34).

Lorsque tu te réveilles le matin, contemple les bonnes choses que Dieu a faites dans ta vie, visualise les moments difficiles qu’Il t’a aidé à traverser, éprouve de la reconnaissance pour le souffle de vie qu’Il t’a offert alors que plusieurs l’on perdu. Ta reconnaissance attirera le regard de Dieu sur toi, comme avec la louange de Paul et Sillas.

Psaume 105 : 5 (semeur) « Souvenez-vous des merveilles qu’Il a faites, de Ses miracles, et des jugements que Sa bouche a prononcés, »

Lorsque tu te montres reconnaissant envers quelqu’un, cela l’encourage à faire preuve d’encore plus de générosité envers toi. Dieu aime qu’on Lui rende grâce, que ce soit une offrande, un cantique ou un vœu.

1 Thessalonicien 5 : 18 (LSG) « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »

Prions : Seigneur, nous sommes reconnaissants pour le privilège que tu nous as fait, en offrant Ton fils à la croix pour nous sauver du péché qui produit la mort. Qu’avons-nous à Te demander que Tu ne nous as pas déjà donné avec Lui ! Ta grâce nous suffit. Amen.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.