Search

Honorer une autorité spirituelle. Obéir à tout prix ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Pour la bonne coordination du corps qu’est l’Église, Dieu a donné à chacun une fonction particulière et a aussi placé des leaders afin de paître Son troupeau. Mais tous nous obéissons à Christ, notre Seigneur et comme il écrit dans la Bible, nous ne formons qu’un et Jésus est notre Chef.

Romains 12:4-5 (PDV2017) « En effet, dans notre corps, il y a plusieurs parties, et elles ne font pas toutes la même chose. De même, nous qui sommes plusieurs, nous formons tous ensemble un seul corps en étant unis au Christ. Et nous sommes tous unis les uns aux autres, chacun à sa place, comme les parties d’un même corps. »

C’est pourquoi en tant que serviteurs de Dieu, nous devons honorer ceux que Dieu a choisis pour paître Son troupeau et prendre soin de Ses brebis. Dans cet article nous allons voir ensemble l’importance d’honorer nos leaders spirituels ainsi que les limites de cette soumission.

Pourquoi honorer une autorité spirituelle ?

Nous devons premièrement honorer (nous soumettre à) une autorité spirituelle en obéissance à la Parole de Dieu. Sachant que Jésus nous aime et qu’Il veut toujours notre bien, Il ne nous demandera jamais de faire une chose qui causera notre malheur. Non ! C’est le diable qui est comme ça. Mais Lui Il fait toute chose pour notre bien et Il a pour nous des projets de paix et non de malheur. Et s’Il nous demande de nous soumettre aux autorités c’est pour notre bien.

Tite 3:1 (PDV2017) « Rappelle à tous qu’ils doivent être soumis aux chefs et aux autorités. Il faut qu’ils leur obéissent et soient prêts à faire tout ce qui est bien. »

Jésus Lui-même était soumis en toute chose à Son père, Il ne ratait jamais une occasion d’honorer Dieu. Il ne recherchait pas Sa propre gloire, Il ne cherchait pas comme les pharisiens à être vu des Hommes mais Il faisait tout pour la gloire de Dieu. Au moment de Sa crucifixion, Il aurait voulu ne pas souffrir autant, néanmoins Il a préféré la volonté de Dieu à Ses propres désirs. Et en tant qu’imitateur de Christ, c’est ce que nous devons faire, nous devons honorer Dieu et aussi honorer nos responsables spirituels car c’est la volonté de Dieu pour nous. 

Jean 5:30 (PDV2017) « Je ne peux rien faire par Moi-même. Je juge d’après ce que le Père Me dit, et Mon jugement est juste. En effet, Je ne cherche pas à faire ce que Je veux, mais à faire la volonté de Celui qui M’a envoyé.»

Dans l’Ancien Testament nous voyons que Dieu avait choisi Moïse pour accompagner le peuple d’Israël dans le désert et par son intermédiaire le délivrer de la main du Pharaon, pour qu’il puisse rentrer dans le pays promis. Tous devaient atteindre Canaan, c’était le but ! Mais au final ce n’est pas ce que nous voyons à travers les Écritures. Ils ont maintes fois désobéi à Dieu et renié l’autorité de Moïse et d’Aaron.

Ils ne reconnaissaient pas que c’était Dieu qui avait donné aux deux frères cette autorité, et en les reniant ils ont provoqué la colère de Dieu. Quand ils ont parlé contre Moïse et Aaron parce qu’ils voulaient à manger, voici ce que leur dit Moïse :

Exode 16:8 (PDV2017) « Puis Moïse continue : Vous verrez que c’est le Seigneur, quand Il vous donnera de la viande à manger, le soir, et tout le pain que vous voulez, le matin. Oui, le Seigneur vous a entendus parler contre Lui. Nous, nous ne sommes pas importants. Ce n’est pas contre nous que vous avez parlé, c’est bien contre le Seigneur. »

Tout comme le peuple a provoqué la colère de Dieu en rejetant l’autorité établie, quand nous ne respectons pas nos leaders spirituels c’est également ce qui se passe. Ce n’est pas à des Hommes que nous désobéissons mais à Dieu, nous luttons contre Lui. Au lieu de recevoir des bénédictions, c’est le contraire qui se produit et la colère de Dieu est sur nous parce que nous sommes rebelles. 

 Romains 13:2 (PDV2017) « Alors, si quelqu’un lutte contre les autorités, il lutte contre l’ordre voulu par Dieu, et ceux qui refusent de leur obéir seront condamnés. »

Limite de notre obéissance face aux autorités.

En honorant ou en se soumettant à l’autorité nous sommes soumis au bien. Car ayant été affranchis du péché nous sommes devenus esclaves de la justice (Romains 6:18). Nous faisons le bien car c’est notre nouvelle nature et nous donnons gloire à notre Seigneur. Donc la bonne soumission produit de bons fruits qui sont conformes au Royaume de Dieu, ces fruits sont manifestes devant tous et le corps (L’Église) grandit dans l’amour. 

Tout bon leader spirituel est soumis lui-même à Dieu, et à son mari si c’est une femme. Si ton obéissance face à une autorité spirituelle te fait désobéir à Dieu, sache que tu es en train de pécher contre le Seigneur. La bonne soumission est celle qui est conforme à la Parole de Dieu. Ce n’est pas le fait de fermer les yeux et de croire tout ce que ton pasteur te dit. Non !

Nous ne servons pas nos responsables spirituels, nous servons Dieu et nous obéissons à Sa Parole et comme Il nous demande de nous soumettre, nous le faisons. Mais que cette soumission ne dépasse pas les limites de Sa Parole et ne nous entraîne pas dans le péché.

Actes 4:19 (LSG) « Pierre et Jean leur répondirent: Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu »

Actes 5:29 (LSG) « Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. »

Dans Mathieu 23, Jésus met en garde contre les mauvais leaders spirituels que sont les pharisiens. Ils étaient supposés être pour le peuple ce que Moïse avait été pour le peuple sorti d’Égypte. Pourtant, les pharisiens eux-mêmes ne connaissaient pas Dieu, ils ne croyaient pas aux paroles qu’ils enseignaient. Ils faisaient tout pour être vus des Hommes et ne cherchaient point la gloire de Dieu.

C’est pourquoi Jésus leur dit : Comment pourrez-vous croire en Moi si vous ne croyez pas aux paroles que Moïse a écrites ? (Jean 5:47).

Matthieu 23:13 (PDV2017) « Quel malheur pour vous, maîtres de la loi et Pharisiens, quand vous êtes des hommes faux ! Vous fermez la porte du Royaume des cieux devant les gens. Vous-mêmes, vous n’entrez pas et vous ne laissez pas entrer ceux qui le veulent. »

C’est triste mais certains leaders ne connaissent pas Dieu. Ils ne mettent pas en pratique la Parole et leur obéir les yeux fermés nous entraîne à pécher contre Dieu. 

Nous sommes appelés à être les brebis du Seigneur, pas les moutons d’une autorité spirituelle.

Maïsha Siméon Nerplat

C’est pourquoi nous devons nous efforcer de connaître la Parole de Dieu et analyser tout ce qui nous est enseigné afin de voir si cela est conforme à cette Parole. En tout, nous devons donner la gloire à Jésus et non aux Hommes.

1 Corinthiens 10:31 (PDV2017) « Donc, quand vous mangez, quand vous buvez, ou quand vous faites autre chose, agissez en tout pour la gloire de Dieu. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.