Search

La parabole du riche insensé: quelles leçons pour un entrepreneur ? (Luc 12 : 13-21).

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Luc 12 : 15 (LSG) « Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. »

A une ère où l’on fait l’apologie de l’entrepreneuriat, présentée comme l’ultime solution pour acquérir des richesses durables, cette parabole vient interpeller plus d’un, sur les réelles motivations qui doivent guider leur volonté d’entreprendre. De l’attitude de ce riche, deux (02) leçons importantes en ressortent:

Ne pas être égocentrique.

Ta réussite ne dépend pas uniquement de tes compétences, de ton habileté, des stratégies que tu conçois pour faire réussir ton entreprise, elle est le produit de la grâce et de la faveur de Dieu. Quand le succès se pointe, nombreux sont ceux qui oublient qu’ils ont parcouru ce chemin et atteint le but, par la seule grâce de Dieu. Ils deviennent égoïstes, orgueilleux et ne pensent qu’à leur seul bien-être.

2 Timothée 3 : 1-2 (LSG) « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux. »

La Bible nous met en garde dans Proverbes 29 : 23 (LSG) « L’orgueil d’un homme l’abaisse, mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire. »

Quelle que soit ta notoriété, prends garde à ton attitude. Ne sois pas trop absorbé(e) par tes intérêts personnels au point d’avoir une très haute pensée de toi-même. Mais, rappelle-toi que Dieu est la source de tes ressources.

1 Corinthiens 4 : 7 (LSG) « Car qui est ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? »

Dieu te bénit afin d’être également une source de bénédiction pour plusieurs. Alors, applique-toi à L’honorer avec tes biens, car les richesses ne durent pas toujours. (Proverbes 27 : 24)

N’aime pas les richesses plus que l’auteur des richesses.

La vie ne se résume pas à l’accumulation des possessions matérielles. Quand ton chiffre d’affaires explose et que ton entreprise connaît une prospérité fulgurante, n’oublie pas que ta relation avec Dieu est bien plus importante que ta fortune. Une vie belle et agréable ne se résume pas aux richesses que tu peux accumuler. Être heureux, épanoui, n’est pas inéluctablement lié à ce que tu possèdes mais à Dieu qui vit en toi.

Vouloir réussir, être prospère, n’est pas mauvais en soi, mais ce qui dérange, ce sont les motivations qui te guident; c’est la soif de posséder à tout prix et l’attachement aux richesses qui constituent le véritable problème. Au point d’aimer ces richesses plus que Dieu qui donne les richesses et d’en être esclave. Les richesses ne sont pas sans danger pour celui qui les possède et la soif de posséder, conduit à toutes sortes de maux.

1 Timothée 6 : 9-11 (LSG) « Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur. »

Pour quel but travailles-tu ? Pour quelles raisons amasses-tu ces richesses ? Qu’est-ce qui te pousse à travailler si dur au quotidien ? Planifier ta vie, préparer ton avenir est une idée judicieuse mais applique-toi à préparer ton éternité. Et ce dans une foi active, dans la discipline et l’obéissance, en mettant tes richesses au service de Dieu pour l’avancement de Son œuvre. En ces temps qui sont les derniers, sois riche pour Dieu, sois riche de Dieu.

1 Timothée 6 : 7 (LSG) « Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close