Search

Riches pour Dieu: 5 exemples d’entrepreneurs chrétiens à succès.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 Jean 1: 2 (BDS) : « Cher ami, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en aussi bonne santé physique que tu l’es spirituellement. »

Voici bien-aimé(e) l’héritage des enfants de Dieu selon l’apôtre Jean. Nous sommes appelés à vivre l’abondance et à réussir dans nos entreprises. De ce fait, nous devons activer notre foi en Dieu et croire aux projets qu’Il a mis dans nos cœurs. C’est ainsi que nous constaterons une influence positive dans tout ce que nous ferons. Car, la foi peut influencer tous les domaines d’activités. C’est pourquoi, des entrepreneurs chrétiens ayant compris ces principes bibliques, ont placé leur projet entre les mains de Dieu, et sont devenus des personnalités influentes dans le monde. Ils ont su intégrer leurs croyances chrétiennes à leurs objectifs professionnels.

Toi également tu peux atteindre le sommet et réussir dans le monde des affaires. C’est pourquoi je t’invite à découvrir 5 entrepreneurs chrétiens qui ont influencé à la fois le monde et le cours de l’histoire, mettant en évidence leur foi en Dieu et le succès fulgurant de leurs entreprises.

1. TRUETT CATHY.

Samuel Truett CATHY, était un fervent chrétien membre de la First Baptist Church de Jonesboro, en Géorgie. Il y a enseigné à l’école du dimanche pendant plus de 44 ans.

Après son diplôme universitaire, il est enrôlé dans l’armée. Au retour de son service militaire, Truett CATHY se lance dans la restauration en 1946, en ouvrant avec son frère Ben, un établissement de hamburger au poulet: le Dwarf Grill (ou la « Rôtisserie Naine » en français, en raison de sa petite taille car le lieu comptait tout juste 10 tabourets et 4 tables). En investissant tout ce qu’ils possèdent, les deux frères finissent par changer le nom de leur affaire florissante en Dwarf House. Le succès est de courte durée puisque, Ben et deux de ses amis meurent dans un crash d’avion. Truett CATHY se voit contraint de reprendre seul la société familiale qu’il réussit à renflouer en ouvrant un second restaurant.

En 1967, il ouvre son premier Chick-fil-A dans une toute nouvelle galerie marchande. Petit à petit, les établissements de la chaîne vont peupler les centres commerciaux du sud et de l’ouest des États-Unis. Truett CATHY deviendra par la suite, le fondateur et président directeur général de la deuxième plus grande marque de fast-food (restauration rapide) spécialisée dans le poulet aux États-Unis le Chick-fil-A.

En raison de sa foi en Dieu, tous les sites de l’entreprise, qu’ils soient détenus par l’entreprise ou franchisés, sont fermés le dimanche pour permettre à ses employés d’aller à l’église et de passer du temps avec leurs familles. Cette pratique a continué jusqu’à aujourd’hui.

Truett CATHY, attribue toujours à Dieu le mérite de son incroyable succès dans un segment d’affaires où la concurrence est féroce. Il ne manque pas d’occasions pour affirmer publiquement sa foi. En Août 2012, il affirme qu’il est contre le mariage gay en ces mots:« Nous soutenons la famille au sens biblique de sa définition […], nous vivons encore dans un pays où il est possible de partager nos valeurs et d’opérer selon des principes bibliques. » Cette déclaration a provoqué un boycott général des groupes LGBT contre lui. Mais la semaine suivante, les chrétiens ont organisé une campagne qui l’a aidé à battre le record des ventes d’une journée dans son entreprise. Jusqu’à sa mort en septembre 2014, il est resté ferme et engagé dans sa foi chrétienne, dans l’évangélisation et les œuvres de charité.

2. STEVEN K. SCOTT.

Steven K. Scott est écrivain (auteur de plusieurs livres à succès inspirés des Saintes Écritures), producteur, directeur, entrepreneur en marketing et co-fondateur d’un certain nombre d’entreprises prospères, dont Max International, American Telecast Corporation et Total Gym Fitness.

Au cours de ses six premières années après l’université, il a abandonné chacun des 7 emplois qu’il avait et connu deux échecs en entrepreneuriat. Il se disait qu’il ne pouvait pas réussir, peu importent les efforts qu’il ferait. En effet, non seulement son revenu était inférieur à la moyenne nationale, mais plusieurs de ses patrons lui disaient qu’il ne réussirait jamais dans son domaine de prédilection.

C’est alors qu’en 1974, Steven K. Scott fut mis au défi par Gary Smalley (conseiller familial et auteur de livres sur les relations familiales dans une perspective chrétienne), de lire les Proverbes quotidiennement: « Il y a 31 jours dans le mois, et il y a 31 chapitres dans le livre biblique des Proverbes. Chaque jour, au début de chaque journée, lisez le chapitre des Proverbes qui correspond à cette date particulière. Lisez deux chapitres sur le dernier jour des mois qui n’ont que 30 jours. Faites cela tous les jours, mois après mois, et je vous garantis que d’ici deux ans, vous serez plus intelligent que tous vos patrons. Faites-le pendant cinq ans, et je parie que vous deviendrez millionnaire. » Steven K. Scott a donc commencé à lire un chapitre des Proverbes chaque jour et la sagesse des Écritures a changé sa vie. Il y a découvert des stratégies qui, selon lui, « l’ont conduit dans de nombreuses entreprises commerciales d’un million de dollars ». Depuis lors, lui et ses partenaires commerciaux ont bâti plus d’une douzaine d’entreprises de plusieurs millions de dollars, réalisant des milliards de dollars de ventes. Il attribue tout son succès dans les affaires personnelles, aux enseignements de la Bible.

3. CHER WANG.

Cher WANG est l’actuelle PDG et co-fondatrice avec Peter CHOU (qui lui a cédé la direction de l’entreprise en 2015), de HTC Corporation (High Tech Computer Corporation), le géant taïwanais fabricant de smartphones. Elle fait partie du club très fermé des femmes les plus riches de Taïwan. Issue d’une famille fortunée, elle a suscité l’admiration en cofondant VIA Technology en 1987 puis HTC en mai 1997 sans jamais faire appel à la fortune familiale.

Connue pour son soutien à de nombreuses œuvres caritatives, cette mère de deux enfants est une fervente chrétienne catholique dans un pays où cette religion est très minoritaire.

Lors d’une interview accordée au New York Times en 2007, Cher WANG a déclaré que sa “foi et sa croyance en Jésus-Christ sont sa motivation dans son travail avec HTC”. Pour Cher Wang, il ne faut pas se lasser de travailler car « Jésus nous dit que nous devons travailler dur ». Après avoir combattu sans succès les lois pro-mariage pour tous en Californie puis au niveau fédéral, elle s’intéresse à l’Ile de Taïwan où l’égalité du mariage et des droits civils est en train d’être discutée.

4. STRIVE MASIYIWA.

Strive MASIYIWA est le fondateur d’Econet Wireless, une entreprise qui fournit des services de télécommunications dans plus de 15 pays et au-delà du continent africain. Sa vie est une succession d’épreuves dans lesquelles il ira de victoires en victoires, sans jamais renier ses bases: la foi et la persévérance. Il a lui-même affirmé au magazine Forbes que prier dur et persévérer sont deux éléments clés de ses stratégies entrepreneuriales.

Après ses études en Grande-Bretagne, il retourne au Zimbabwe où il occupe plusieurs postes de responsabilité avant de monter sa propre affaire. Il crée en 1988 une société de sous-traitance électrique appelée Retrofit Engineering. Malgré le succès de cette entreprise, Strive MASIYIWA décide de créer un réseau de télécommunications sans fil, chose rare sur le continent dans les années 90.

C’est là qu’interviendra la « main divine » dans la vie de celui qui se définit aujourd’hui comme « un entrepreneur chrétien et croyant ». Alors qu’il n’est pas très pratiquant, il assiste à un culte et naît de nouveau. Elle commence alors à lire la Bible, avec une frénésie qui n’a, selon ses propres dires, pas disparu. Il reçoit alors lors d’un culte, une prophétie sur ses ambitions et projets. Quelques jours plus tard, le miracle tant attendu se produit. Le bras de fer avec la justice de son pays se solde par une victoire de son entreprise Econet Wireless qu’il finit par mettre sur pied.

Après avoir conquis les télécoms, Strive MASIYIWA se tourne vers l’industrie audiovisuelle: Kwese TV. Après des débuts intéressants, la nouvelle filiale d’Econet prend de l’ampleur au point où la chaine est classée aujourd’hui parmi les leaders du marché audiovisuel africain.

Egalement philanthrope, il crée et finance, avec son épouse, une fondation chrétienne qui a parrainé l’éducation, la nourriture et les soins de santé pour plus de 28.000 orphelins zimbabwéens. Par ailleurs, désireux d’apporter son expérience et d’inspirer une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, le fondateur d’Econet n’hésite pas à participer à des conférences et donner des conseils.

5. MARY KAY ASH.

Mary Kay Ash était une femme d’affaires américaine et fondatrice de Mary Kay Cosmetics Inc. (entreprise spécialisée en soins de la peau). Son entreprise avait un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliards de dollars et une force de vente internationale dans plusieurs pays.

La foi en Dieu et le dynamisme sont la clé de la réussite de cette femme d’affaires et de convictions chrétiennes. En effet, la philosophie de Mary Kay Cosmetics a toujours été: « Dieu d’abord, la famille ensuite, la carrière enfin ». Mary Kay Ash attribue le succès de son entreprise à sa décision initiale de « prendre Dieu comme partenaire ».

Au cours de sa vie et à titre posthume, Ash a reçu de nombreux honneurs et distinctions des médias, groupes d’entreprises etc., pour son engagement dans l’autonomisation des femmes et des performances de son entreprise.

Engagée dans la collecte de fonds pour des œuvres caritatives, elle a fondé la Mary Kay Ash Charitable Foundation pour collecter des fonds afin de lutter contre la violence domestique et les cancers affectant les femmes.

Mary Kay Ash était tout le temps en avance sur son temps. Elle a changé le monde des affaires en créant plus d’opportunités pour les femmes, a construit une entreprise guidée par ses valeurs et a responsabilisé les femmes en leur donnant la maîtrise de leur propre avenir.  Elle a souvent dit aux autres: «Jamais, absolument, ne compromettez jamais vos principes
Son intégrité inébranlable a inspiré des millions de femmes et fait d’elle l’une des plus grandes entrepreneures et dirigeantes du monde.

La vie de ces entrepreneurs à succès nous démontre que la vie chrétienne n’est absolument pas incompatible à la pratique entrepreneuriale. Donnons la place qui revient au Seigneur Jésus-Christ dans nos projets, et nous verrons combien le Dieu que nous adorons est fidèle.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close