Search

Que signifie offrir son corps en sacrifice vivant ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Romains 12 : 1 (LSG) : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »

Étant enfants de Dieu, enracinés en Christ, nous sommes porteurs de vie, porteurs de Sa Gloire. Partout où nous sommes, nous représentons l’image de Sa Gloire.  De même que Christ par Son ultime sacrifice nous a réconciliés avec le Père en renonçant à Sa Gloire pour celle du Père, nous aussi en devenant enfants de Dieu, le Saint-Esprit agit en nous comme un puissant motivateur, nous rendant capables de toute bonne œuvre pour la gloire de Dieu, de renoncer à nous-mêmes, et d’offrir même notre corps comme un sacrifice vivant.

Le sens du mot sacrifice dans la Bible.

Sacrifice vient du latin « Sacrum facere » qui signifie rendre sacré. Dans l’Ancien Testament, la notion de sacrifice renvoie principalement à l’offrande d’une bête à Dieu (avec certaines spécificités), qui a été mise à part, que l’on brûlait entièrement et d’où s’échappait de bonnes odeurs pour Dieu. Le sacrifice concernait le fait de renoncer au bien que pouvait procurer cette bête.

Mais dans le Nouveau Testament, Dieu ne prend plus plaisir aux holocaustes faits avec les bêtes les plus grasses, alors que le cœur n’y est pas. Le sacrifice qu’Il attend de nous maintenant, c’est un esprit brisé et contrit, c’est un cœur pur et tourné vers Lui.

Psaumes 40 : 7 -9 (LSG) : « Tu n’as demandé ni holocauste ni expiation. Alors j’ai dit : « voici je viens. »

Psaumes 51 : 16-17 (LSG) : « Si tu eusses voulu des sacrifices, je T’en aurais offert ; mais Tu ne prends point plaisir aux holocaustes – Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé et contrit : ô Dieu ! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. »

Offrir son corps en sacrifice vivant : 3 significations

Quand on parle d’offrir son corps comme un sacrifice vivant, voilà ce qu’il faut comprendre :

1. Se laisser diriger par L’amour de Dieu.

Éphésiens 5 : 2 : (LSG) : « Que votre vie soit dirigée par l’amour, de même que Christ nous a aimés et a livré Lui-même Sa vie à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice dont le parfum plaît à Dieu. »

Offrir son corps en sacrifice vivant c’est d’abord marcher dans l’amour de Dieu et porter cet amour que Christ a manifesté pour nous à la croix en devenant des imitateurs de Dieu. Nous vivons dans un monde où les humains ont grand besoin d’amour, même s’ils peuvent paraître comme des êtres forts qui se suffisent à eux-mêmes.

Ils ont besoin de l’amour de Dieu dans leurs cœurs, ils ont besoin de savoir que Dieu les aime, qu’un sacrifice a été consenti pour qu’ils soient comblés et heureux. Donc toute notre vie doit être dirigée par l’amour, cet amour doit traverser tous les pores de notre corps. Nous devons représenter cet Amour.

Renoncer aux désirs de la chair

Romains 6 : 13 : (LSG) : « Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquités ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres comme des instruments de justice.  »

Offrir son corps en sacrifice vivant à Dieu, c’est encore renoncer aux passions et aux pulsions que notre corps nous demande d’assouvir, pour que nos membres deviennent des instruments entre les mains de Dieu. Nous avons tous l’habitude d’offrir des cadeaux à nos proches, qu’ils soient onéreux ou pas. Et quand on offre quelque chose, il n’est jamais bienséant de le reprendre ou de l’utiliser comme si cette chose nous appartenait encore. Tout dans notre vie doit être dédié à Christ. 

Faire tout pour la gloire de Dieu.

1 Corinthiens 10 : 31 (LSG) : « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. »

Cette offrande constitue encore un moyen de glorifier Dieu, de Lui rendre un culte raisonnable. Glorifier Dieu c’est L’aimer, c’est être obéissant à Sa Parole. Le sacrifice ultime de Jésus non seulement a pour but de sauver l’humanité entière, mais aussi et surtout de glorifier Dieu. La glorification de Dieu et l’obéissance à Sa Parole ont été le motif le plus élevé du sacrifice de la croix.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.