Il y a quelques jours je regardais mon jardin, émerveillée par ce qui s’y passait. J’avais planté des graines depuis plusieurs semaines. Chaque jour j’arrosais, j’entretenais, je retirais les mauvaises herbes. Pourtant, je ne voyais aucun changement. Et puis un matin, comme par surprise, une petite fleur avait éclos. Un autre jour, ce furent des tomates et des courgettes qui étaient apparues.
Je les surveillais tous les jours, mais je ne pouvais pas dire exactement à quel moment, le miracle de la croissance s’était produit. Il y a une part de mystère qui m’échappe, une œuvre invisible qui se déroule sous la surface. En observant ce processus, j’ai compris que les promesses de Dieu ressemblaient à ces graines.
Dans cet article, je voudrais t’encourager à garder la foi, car ta promesse arrive.
La promesse est une graine qui contient tout un potentiel
Une graine peut sembler minuscule et sans importance. Cependant, elle porte en elle une puissance incroyable : celle de devenir un arbre, une plante, un fruit. De la même manière, « chaque promesse de Dieu est porteuse de vie ». Elle contient tout ce que Dieu a préparé pour nous, mais elle doit être plantée dans le sol fertile de notre foi.
La Bible nous dit dans Genèse 8 : 22 (LSG) « Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. »
Une promesse qui reste dans une boîte à graines, ne portera jamais de fruit. C’est notre foi qui « plante » cette promesse dans notre cœur, dans nos prières et dans nos actions.
Le rôle du jardinier : arroser et désherber
Lorsque nous recevons une promesse, nous devons la planter, l’arroser, lui donner tout ce dont elle a besoin pour grandir. Cela signifie :
- L’arroser par la prière et la méditation de la Parole.
- La protéger contre les « mauvaises herbes », en désherbant les pensées de doute, de peur ou de découragement.
Nous pouvons, par exemple, calquer notre attitude sur celle d’Abraham. Dieu lui avait promis une descendance aussi nombreuse que les étoiles. Mais il a dû attendre des années avant de voir la promesse s’accomplir.
Pourtant, il a continué à croire selon Romains 4 : 20-21 (LSG) « Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet, il peut aussi l’accomplir. »
C’est notre rôle d’exercer notre foi et d’entretenir la promesse que Dieu nous a donnée. Et ce, même quand tout semble figé, et que le doute et la peur nous envahissent. Comme Abraham, nous devons croire que le Dieu qui nous a donnés la promesse est capable de l’accomplir en Son temps.
Le mystère de la croissance
Je ne vois pas ce qui se passe sous la terre quand mes graines germent. Je sais seulement que Dieu travaille dans l’ombre. Il en est de même pour les promesses de Dieu pour nous. Parfois, on ne voit rien pendant des semaines, des mois, voire des années. Mais cela ne signifie pas que rien ne se passe.
Dieu travaille dans l’invisible, lorsque nous pensons que tout est en arrêt. Quand notre graine est mise sous terre, elle subit mille et une transformations pour germer en jeune pousse.
Jésus enseigna dans Marc 4 : 26-27 (LSG) « Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment. »
Il y a une part de mystère dans la façon dont Dieu agit. Et bien souvent, le jour où le fruit apparaît, c’est une surprise. Un jour, rien ; le lendemain, une bénédiction inattendue, une porte ouverte, une prière exaucée.
Persévère, le fruit arrive. Peut-être que tu traverses une saison où tu ne vois rien. Tu as prié, tu as attendu, tu as entretenu ta foi, mais rien ne semble changer. Laisse-moi te rassurer : le fruit viendra au temps de Dieu.
Continue d’arroser par la prière, de désherber en chassant les doutes et la peur. Persiste à croire que la graine de Sa promesse est en train d’éclore à l’abri des regards. Parce que le Dieu qui fait pousser une tomate, une fleur ou une courgette au moment parfait, fera aussi éclore Sa promesse dans ta vie.
Habacuc 2 : 3 (LSG) « Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé ; Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. »



